Comprendre ma facture EDF d’électricité ou de gaz

Tout client EDF reçoit régulièrement dans sa boîte aux lettres une facture lui permettant de connaître sa consommation énergétique et de la régler. Il est aussi possible de la consulter directement en ligne et elle peut concerner simplement la consommation d’électricité ou inclure aussi la consommation de gaz selon le contrat choisi. Cependant, selon une étude Ifop-Qinergy publiée en octobre 2016, près de 61% des français ne comprennent pas entièrement cette facture. Décryptons-la donc ensemble !

Comprendre ma facture EDF : ce qu'il faut savoir

Quand et comment payer ma facture EDF ?

Le fournisseur historique de gaz et d'électricité EDF propose différents moyens de régler sa facture.

Tout d'abord, la facture EDF est bien souvent éditée bimensuellement. Un client reçoit donc sa consommation détaillée six fois par an et peut la régler tous les deux mois. Cependant, il est aussi possible de choisir le paiement mensuel. Le montant à régler est alors estimé selon les caractéristiques de votre logement et vos habitudes de consommation. Avec cette option, vous savez directement ce que vous payez chaque mois. Attention cependant, une ou deux fois par an, une facture de régularisation vous sera envoyée pour adapter vos paiements avec votre consommation réelle. Enfin, vous pouvez tout à fait choisir le contrat EDF Relevé Confiance qui vous permet de communiquer directement à votre fournisseur votre consommation grâce à votre compteur. Bien évidemment, cette option n'est pas une spécialité d'EDF et de nombreux autres fournisseurs la proposent.

Pour payer, vous avez l'embarras du choix avec EDF : télépaiement, paiement par chèque ou TIP, paiement en espèces, prélèvement automatique, carte bancaire…

Toutes ces options ne sont pas uniques sur le marché du gaz et de l'électricité et nous vous invitons à vous renseigner sur les offres des différents fournisseurs avant de choisir votre contrat. Cela pourrait même vous économiser de l'argent !

Les informations générales de ma facture EDF de gaz ou d'électricité

Que ce soit pour l'électricité seulement ou bien pour le gaz et l'électricité, la première page de votre facture EDF présente systématiquement diverses informations générales. Pour mieux vous y retrouver, chaque numéro sur l'exemple de facture ci-dessous renvoie à une description plus détaillée de l’encadré.

 

Exemple de facture EDF

 

  • Dans l’encadré “Nous contacter” ou “Vos contacts” en haut à gauche, vous retrouvez votre numéro client qui permet de vous identifier auprès d’un conseiller, votre identifiant internet pour vous connecter sur votre espace client en ligne ainsi que tous les moyens pour contacter votre fournisseur (téléphone, adresse, site Internet, application…)

  • Plus bas, un autre encadré présente vos principales informations contractuelles comme votre lieu de consommation, votre numéro client, votre numéro de compte (indispensable pour le paiement de vos factures) ainsi que les numéros de PDL pour l’électricité et de PCE pour le gaz. Ces numéros permettent à EDF d’identifier votre logement. Cette rubrique indique aussi le type de contrat que vous avez choisi (Base, Heures Creuses, EJP, Tempo…). De plus, ils vous permettront de facilement changer de fournisseur car vous serez plus aisément identifié.

  • En haut de votre facture, vous retrouvez bien évidemment votre adresse de facturation. Notez bien que celle-ci est à distinguer de l’adresse du lieu de consommation, cette dernière se trouvant en bas à gauche (encadré n°2).

  • L’encadré central est la clé de voûte de votre facture EDF. Il présente le montant que vous devez régler. Ce montant comprend le coût de l’électricité et/ou du gaz, les taxes relatives à la consommation énergétique, votre abonnement, la TVA… De plus, c’est à cet endroit que vous pouvez trouver le type de relevé que vous avez choisi. Pour rappel, il existe trois types de relevé : le relevé “confiance”, le relevé effectué par Enedis ou GRDF et le relevé estimé.

  • Juste en dessous de cet encadré, vous pouvez retrouver une rubrique appelée “Les prochaines étapes”. Elle vous permet de connaître la prochaine date de transmission de votre relevé ou bien la prochaine date de passage des agents d’Enedis et de GRDF pour relever votre compteur. On y retrouve aussi la prochaine date de facturation. Cet encadré peut prendre la forme d’une simple phrase indiquant la prochaine date de relevé.

  • Une catégorie “Vos messages personnels” peut être présente. Elle vous indique des informations que souhaite vous transmettre EDF.

  • Enfin, au bas de votre facture est indiqué le moyen de paiement que vous avez choisi pour régler vos factures EDF.

Comprendre ma consommation énergétique et le montant de ma facture EDF

Abonnement, consommation, taxes : le détail de ma facture EDF

A la suite de ces informations générales, vous retrouvez un détail de votre consommation et de votre facture. Si vous êtes abonné gaz et électricité, le détail se fait bien évidemment séparément pour les deux postes. De nombreuses personnes s’arrêtent à la première page pour régler leur facture alors qu’il est très intéressant d’analyser sa consommation et de comprendre le montant à payer.

 

Comprendre le montant de ma facture EDF

 

Les différentes catégories que l’on retrouve sont :

  • Abonnement : elle présente votre puissance souscrite, votre option tarifaire ainsi que le montant HT de votre abonnement selon la période facturée. L’abonnement est fixe et dépend de votre type de contrat et de la puissance de votre compteur.

  • Consommation : elle présente la quantité d’électricité ou de gaz que vous avez consommée sur la période d’abonnement facturée ainsi que le montant financier correspondant. La quantité d’électricité est exprimée en kWh. Sachez que dans le cas du gaz, votre compteur relève les quantités consommées en m3 mais qu’elles sont converties en kWh sur votre facture.

  • Taxes et contributions : elle présente le montant des taxes à payer sur votre consommation de gaz ou d’électricité. Pour information, pour l’électricité, on retrouve la Taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE), la Contribution aux charges de service public de l’électricité (CSPE) et la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Pour le gaz, il y a la Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) ainsi que la Contribution tarifaire d'acheminement (CTA).

  • Prestations : cette rubrique apparaît en fin de page car elle est commune aux gaz et à l’électricité dans le cas d’un contrat couplé. C’est ici que vous pouvez connaître le montant facturé des prestations comme la mise en service de votre installation.

  • Services souscrits : si vous avez souscrit à des options comme Assurénergie ou Dépannage Confiance, c’est ici que vous pouvez connaître leur montant.

  • En conclusion : ce dernier encadré rappelle le montant total de votre facture HT mais aussi TTC après l’application de la TVA (et des autres taxes). Pour rappel, la TVA s’élève à 20% sur votre consommation, vos services ainsi que les taxes associées tandis qu’elle s’élève à 5,5% sur votre abonnement et sur la Contribution tarifaire d’acheminement. Ainsi, cela donne HT Abonnement + HT Consommation + HT Services et Prestations Toutes taxes = Total TTC.

Comment se décompose le prix de l’électricité ?

Dans le prix de l’électricité, on retrouve trois principales composantes que sont :

  • la production de l’électricité qui correspond aux frais liés à la génération de l’électricité dans une centrale nucléaire par exemple ainsi que les coûts de commercialisation. (environ 37% du total);

  • le coût d’acheminement qui correspond à la rémunération des transporteurs et distributeurs d’électricité (environ 28% du total)

  • les taxes et contributions liées à la consommation d’électricité comme la CSPE, la CTA ou la TCFE (environ 35% du total).

 

 

Vous trouvez vos factures EDF trop chères ? Nous vous invitons à utiliser notre comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité pour trouver la meilleure offre et faire des économies.

Ma facture EDF: Rubrique “Pour votre information”

Cette dernière rubrique (page 3 de votre facture EDF) présente des informations telles que :

  • le prix du gaz et de l’électricité

  • votre consommation de gaz et/ou d’électricité

  • les différentes taxes et contributions ainsi que les éventuelles pénalités de retard à régler

  • les mentions relatives à votre contrat de gaz et/ou d’électricité

  • la procédure à suivre pour déposer une réclamation auprès d’EDF

Si vous rencontrez des difficultés avec votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité, sachez qu’il est facile de résilier votre contrat EDF pour changer de fournisseur.

Questions récurrentes sur la facture EDF

Comment payer ma facture EDF ?

Comme expliqué précédemment, il existe une multitude de moyens pour payer votre facture EDF :

  • Par prélèvement automatique : c’est le moyen de paiement le plus simple car vous n’avez même plus à vous préoccuper de votre facture.

  • Par carte bancaire : il est possible de régler en carte bleue via votre espace client en ligne ou bien en contactant le service clients EDF au 09 70 83 33 33.

  • Par chèque ou TIP : il suffit dans ce cas-là d’envoyer votre moyen de paiement à l’adresse EDF Service Clients, TSA 20012, 41975 BLOIS CEDEX CEDEX 9.

  • En espèces : il vous suffit pour cela de vous présenter à un bureau de Poste près de chez vous muni de votre facture EDF et du montant à acquitter en liquide.

  • Par télépaiement : entrez vos coordonnées bancaires dans votre espace client et payez directement en ligne.

Sachez que toutes ces options de paiement sont aussi disponibles chez d'autres fournisseurs de gaz et d’électricité.

Ma facture EDF me paraît trop élevée, que faire ?

Si votre facture EDF vous semble trop élevée par rapport à votre consommation relevée sur votre compteur, deux cas sont possibles.

Si votre facture est faite à partir de votre consommation estimée, il vous suffit de prendre contact avec le service clients EDF pour qu’il édite une facture rectificative à l’aide du relevé que vous aurez transmis.

Si votre facture est basée sur votre consommation réelle, il est tout à fait possible qu’il y ait eu une erreur de relevé. Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec votre service clients.

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Cependant, d’autres situations parfois exceptionnelles peuvent expliquer une facture trop élevée : dysfonctionnement de votre installation, augmentation de votre consommation, dysfonctionnement du compteur, branchement frauduleux d’un tiers sur votre compteur…

Si rien d’anormal n’apparaît mais que vous pensez pourtant que vos factures sont trop élevées, l’explication est simple. En effet, c’est tout simplement parce que vous êtes chez EDF, dont les tarifs sont assez élevés. Pour faire de réelles économies, pensez à changer de fournisseur de gaz et d’électricité.

Comment changer le moyen de paiement de ma facture EDF ?

A tout moment, vous pouvez décider de changer de moyen de paiement. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre espace client ou sur votre application EDF & MOI. Vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne.

Cela est vrai pour les autres fournisseurs de gaz et d’électricité.

Comment saisir son relevé de compteur ?

Si vous avez choisi de renseigner vous-même votre relevé de compteur, il vous suffit de le faire à la date d’échéance en vous rendant sur votre espace client EDF (ou de votre fournisseur). Pour relever votre consommation, vous devez trouver votre compteur. Si vous êtes abonné gaz et électricité, sachez que chaque compteur est identifié par son matricule et que les compteurs électricité et gaz ont un aspect différent, ce qui permet d’éviter les erreurs.

 

Comprendre Facture EDF Compteur électrique

 

Pourquoi n’ai-je pas encore reçu ma facture EDF ?

Bien évidemment, la première chose à faire est de vérifier que vous deviez bien recevoir une facture EDF. En effet, si vous avez choisi de baser votre facture sur votre consommation réelle, vous la recevrez tous les deux mois. Enfin, vérifiez bien que vous n’avez pas souscrit au service Facture électronique. Si vous êtes sûr que vous auriez dû recevoir votre facture, nous vous invitons à contacter le service clients EDF. Enfin, sachez que vous pouvez retrouver toutes vos factures dans la rubrique “Factures” de votre espace client en ligne.

Comment réduire ma facture EDF d'électricité ou de gaz ?

Il existe deux principales façons de diminuer votre facture énergétique :

  • Vous pouvez d’abord diminuer votre consommation énergétique en faisant attention ou bien en vous procurant des équipements (ampoules, chaudière, pompe à chaleur…) à plus faible consommation.

  • Autrement, vous pouvez comparer les différents fournisseurs de gaz et/ou d’électricité afin de trouver la meilleure offre au meilleur tarif. De nombreuses personnes ont déjà fait des économies à l’aide de notre comparateur en ligne.

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