Découvrez 3 astuces pour réduire vos factures d’électricité et de gaz

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 2 avril 2025 à 07:45
Temps de lecture : 2 min

En tant que particulier, comment se protéger face à la hausse quasi constante des prix de l’électricité et du gaz, et réduire durablement ses factures d’énergie ? Découvrez 3 astuces qui vous aideront à coup sûr !

Les meilleures astuces pour réduire vos factures d’énergie

  1. Participez à un achat groupé d’énergie : négociez une offre vraiment moins chère en vous unissant à d’autres consommateurs.
  2. Suivez votre consommation d’énergie : une étape indispensable pour ceux qui souhaitent réaliser des économies durables.
  3. Adoptez des écogestes : faciles à mettre en place, ils n’en sont pas moins efficaces pour économiser !
astuces pour économiser sur vos factures

Unissez vos forces à celles d’autres consommateurs

L’achat groupé, vous connaissez ? Il s’agit de la mobilisation de milliers de consommateurs ayant tous le même objectif : faire baisser le prix d’un produit.

Les achats groupés existent aussi dans le domaine de l’énergie, et permettent aux particuliers d’obtenir des remises exceptionnelles sur leurs offres d’électricité et de gaz — la garantie pour eux de payer leur énergie moins cher !

Comment fonctionnent les achats groupés ?

  1. Pour participer à un achat groupé et négocier le tarif de leur énergie, les particuliers peuvent se préinscrire auprès de l’organisateur de leur choix. Cette étape est sans engagement et ne coûte absolument rien. En général, plus il y a de préinscrits, plus la négociation est facile !
  2. Une fois la phase de préinscription close, l’organisateur de l’achat groupé lance un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie. Son objectif ? Décrocher le contrat d’énergie au meilleur prix !
  3. Enfin, l’organisateur communique le résultat de l’achat groupé à tous les consommateurs qui se sont préinscrits. Ils restent libres de souscrire à l’offre négociée ou de conserver leur abonnement actuel.

Ils ont payé leur électricité moins cher avec Hello Watt

Avec les achats groupés, Hello Watt a déjà permis à plus de 10 000 personnes de payer leur énergie moins cher. Nous avons réussi à négocier des remises jusqu’à -29 % sur le prix du kWh, du jamais vu !

La preuve qu’à plusieurs, on est plus forts.

Suivez et optimisez votre consommation d’énergie

Vous êtes déjà un pro des écogestes ? Passez au niveau supérieur en mettant en place un suivi régulier de votre consommation d’énergie ! De nombreuses applications permettent aujourd’hui d’analyser la consommation d’un logement et de suivre ses dépenses énergétiques au quotidien.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’application mise à disposition par votre fournisseur ou utiliser celle d’un tiers indépendant, comme Hello Watt. Pour 0 €, bénéficiez des fonctionnalités suivantes :

  • suivi de votre consommation d’électricité et de gaz en kWh, en et même en CO2 ;
  • analyse de votre consommation d’énergie par usages ;
  • comparaison à des logements similaires ;
  • recommandations et alertes personnalisées. Par exemple, l’app vous prévient si vous dépassez un seuil de consommation défini ou s’il existe une meilleure offre que la vôtre ;
  • suivi de votre production et de votre injection solaire.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

Économisez sans efforts grâce aux écogestes

Il n’est pas nécessaire de se plier en quatre pour réaliser des économies ! Quelques gestes bien choisis vous permettront de réduire vos factures d’énergie de façon conséquente. Parmi eux :

  • diminuer la température de votre logement d’1 °C vous permettra de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’après l’Ademe (Agence de la transition énergétique) ;
  • installer un thermostat programmable afin de moduler la température pièce par pièce. À la clé ? Jusqu’à 15 % d’économies réalisées sur le chauffage ;
  • couvrir les poêles et casseroles à la cuisson permettrait de réaliser jusqu’à 25 % d’économies ;
  • éteindre les lumières ou bien les appareils en veille lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Mis bout à bout, ces petits gestes peuvent générer jusqu’à 10 % d’économies ;
  • entretenir régulièrement vos appareils électroménagers ainsi que vos équipements de chauffage. Une chaudière mal entretenue, par exemple, peut surconsommer jusqu’à 12 % ;
  • baisser la température de votre chauffe-eau de quelques degrés. Ces appareils sont souvent paramétrés autour de 60 °C, mais une température de 50 à 55 °C est amplement suffisante. Attention tout de même à ne pas descendre en dessous de 50 °C, afin d’éviter tout risque sanitaire.
Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire