Résultats de notre achat groupé : -29 % sur des offres d’énergie vertes et fixes

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 28 juin 2024 à 14:21
|
Modifié le 25 septembre 2024 à 14:24
Temps de lecture : 2 min

Face à la flambée des prix de l’énergie, Hello Watt a lancé un achat groupé d’énergie pour négocier des prix réduits auprès des fournisseurs. Nous avons obtenu des offres inédites depuis l’ouverture du marché à la concurrence : -29 % sur le prix du kWh d’électricité et jusqu’à -21 % sur le prix du kWh de gaz.

En résumé : 

  • Nous avons décroché auprès d’Octopus Energy une offre d’électricité verte et fixe, 29 % moins chère que le tarif réglementé de vente de l’électricité. 
  • Nous avons décroché auprès d’Ekwateur une offre d’électricité et gaz verte et fixe. Le tarif de l’électricité est 29 % moins cher que le prix du kWh d’électricité et le tarif du gaz jusqu'à 21 % moins cher que le prix repère de vente de gaz. 
  • Les souscriptions aux offres ont été prolongées jusqu'au 31 août
Résultats achat groupé d'énergie

Un achat groupé d’énergie pour lutter contre la hausse des prix

Alors que le prix du gaz doit augmenter de 11,7 % au 1er juillet et que le prix de l'électricité a augmenté de 50 % en deux ans, la question des prix de l’énergie est rapidement devenue un enjeu majeur de la campagne des législatives. Les candidats ont formulé plusieurs propositions pour réduire les factures énergétiques des Français : réduction de la TVA, annulation de la hausse du gaz, ou baisse du prix de l’électricité l’hiver prochain. 

Cependant, les particuliers peuvent dès aujourd’hui réduire considérablement leur facture en souscrivant à l’une des offres négociées par Hello Watt dans le cadre de son achat groupé

En effet, c’est historique : l'achat groupé organisé par Hello Watt a permis d’obtenir les offres les plus compétitives jamais vues sur le marché depuis l’ouverture à la concurrence : 

Ces offres sont vertes, garanties à prix fixe pendant un an et proposées par des fournisseurs reconnus pour la qualité de leur service client.

Le résultat de notre appel d’offres 

Des économies records et une sécurité sur les prix 

Hello Watt a négocié les offres les plus compétitives jamais obtenues en France auprès des différents fournisseurs, avec des remises records depuis la libéralisation du marché de l'énergie. 

Toutes les offres négociées sont à prix fixe pendant un an, un point crucial dans le contexte économique actuel. C’est la garantie, pour les consommateurs, d’une protection contre les fluctuations de prix de l'énergie

À l'issue de la période d'un an, les fournisseurs lauréats se sont engagés, au minimum, à basculer les clients vers leur offre la plus compétitive.

Comment ça marche ? 

Les souscriptions à ces offres sont ouvertes jusqu'au 31 août 2024. Nous encourageons tous les consommateurs à saisir cette opportunité exceptionnelle pour réduire leurs factures d’énergie tout en contribuant à la transition énergétique.

Pour plus d'informations et pour souscrire à l'une des offres, rendez-vous sur notre page dédiée : 

-29 % sur le prix du kWh !

C'est la meilleure offre négociée par Hello Watt dans le cadre de notre achat groupé.

Je découvre l'offre

Trois exemples d’économies réalisables 

  1. Pour une consommation moyenne d'électricité (5,7 MWh/an), passer du Tarif Bleu d’EDF
à l’offre d’Octopus Energy à -29 % représente une économie annuelle
de 416 € ;
  2. Pour une maison de 100 m2 chauffée à l’électricité et consommant 10 MWh/an, passer du Tarif Bleu d’EDF à l’offre d’Octopus Energy à -29 % représente une économie annuelle de 730 €
  3. Pour une maison de 100 m2 chauffée au gaz et consommant 12 MWh/an de gaz et
5 MWh/an d’électricité, passer d’une offre duale aux prix de référence à l’offre ekWateur négociée par Hello Watt représente une économie annuelle de 520 €.

Comment Hello Watt a pu obtenir de telles réductions ? 

L'organisation d’un achat groupé permet de négocier des tarifs particulièrement bas auprès des fournisseurs, et la période est propice car les prix de l’électricité sur les marchés sont bas

Cependant, cette baisse ne se reflète pas sur le tarif réglementé, qui est calculé sur la base des prix de marché des deux dernières années, années de crise de l’énergie où les prix étaient particulièrement élevés

En revanche, la baisse des prix de marché est répercutée dans les offres des fournisseurs ne proposant pas les tarifs réglementés, et dans les offres de l’achat groupé négociées par Hello Watt.

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires
Matt68
 - 28 juin 2024

Super négociation, retour à mon tarif de 2014...

François Bernard
 - 28 juin 2024

Bonsoir,

Si je change de fournisseur, je voudrais ne pas perdre mes heures creuses, qui sont de 23h59 à 7h59

Quel sera le tarif de la deuxième année

Savoir s'il y aura un tarif préférentiel pour recharger la batterie de la voiture hybride/électrique ?

Bernard

Juliette
Juliette
 - 5 juillet 2024

Bonjour, 

Le changement de fournisseur n'affecte pas l'horaire de vos heures creuses, qui est défini par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. 

A la fin du contrat, vous pouvez rester chez Octopus Energy, qui s'est engagé à vous baculer automatiquement sur leur offre la plus avantageuse, ou vous tourner vers un autre fournisseur. Vous pourrez le décider en fonction de l'offre qui sera la plus avantageuse pour vous à ce moment-là.

Il n'y aura pas de tarif préférentiel pour les propriétaires de véhicule électrique. Cependant, l'offre négociée étant déjà très avantageuse, elle est idéale pour les gros consommateurs d'électricité !

Mamakos
 - 29 juin 2024

Bonjour

Pourquoi ne pas afficher clairement les tarifs abonnement et kWh TTC ? Mettre des exemples ne sert pas à grand chose pour comparer à son offre non réglementée.

En outre, vous n'avez rien pour le gaz seul ?

Juliette
Juliette
 - 5 juillet 2024

Bonjour, 

Vous avez accès à tous les tarifs une fois effectuée la simulation. Elles apparaissent également dans ma réponse au commentaire suivant. 

Nous n'avions initialement pas négocié de gaz seul en raison du faible nombre de clients intéressés. Cependant, Ekwateur a accepté de prendre des clients en gaz seul, c'est donc possible. 

Gaillardon
 - 29 juin 2024

Bonjour,

Je suis actuellement chez Octopus énergy

Accepterons t-il de revoir les tarifs et que je souscrive a l’offre groupée ?

Comment pratique t’on ?

 

Cordialement

Juliette
Juliette
 - 7 août 2024

Bonjour, 

Vous pouvez bien souscrire à l'offre à -29 % proposée par Octopus, même si vous aviez déjà un contrat chez ce fournisseur. 

Vous devez pour cela contacter le service client Octopus, par mail (bonjour@octopusenergy.fr) ou par téléphone (0977558030). 

Votre nouvelle offre remplacera l’ancienne et sera valable pendant un an, donc jusque fin août 2025 si vous y souscrivez maintenant.

NICQ Alain
 - 29 juin 2024

J'aimerai bien voir la grille tarifaire de l'offre électricité retenue pour la comparer à mon tarif actuel EDF Tempo. Comme l'offre est limitée à un an, sera-t-il possible de revenir à l'offre Tempo?

Juliette
Juliette
 - 5 juillet 2024

Bonjour, 

Vous pouvez consulter les grilles tarifaires une fois la simulation effectuée. Je vous les affiche également plus bas. 

Oui, après un an, vous pourrez choisir n'importe quel fournisseur et n'importe quelle offre sans interruption de courant. 

Offre électricité avec Octopus Energy : 

Offre électricité + gaz ou gaz seul avec Ekwateur :

Scherer Cyntia
 - 5 juillet 2024

Bonjour ,je viens de souscrire le mois dernier à un abonnement Octopus HP/HC.Je viens de voir que les tarifs viennent de diminuer par rapport au tarif qui m'a été appliqué.Est il possible de profiter de cette nouvelle offre?

Juliette
Juliette
 - 6 août 2024

Bonjour, 

Vous pouvez bien souscrire à l'offre à -29 % proposée par Octopus, même si vous aviez déjà un contrat chez ce fournisseur. 

Vous devez pour cela contacter le service client Octopus par mail : bonjour@octopusenergy.fr ou par téléphone : 0977558030. 

Votre nouvelle offre sera valable pendant un an, donc jusque fin août 2025.

Simon
 - 5 juillet 2024

Bonjour, j'envisagerai de souscrire à l'offre groupé d’électricité. Ma question est de savoir s'il est possible de différer la prise d'effet du contrat de quelques semaines ?

Merci de votre réponse. Cordialement.

Juliette
Juliette
 - 7 août 2024

Bonjour, 

Pour votre information, l'offre a été prolongée jusqu'au 31 août, donc vous pouvez y souscrire plus tard dans le mois. 

N'hésitez pas à contacter le numéro de l'achat groupé si vous souhaitez différer davantage la prise d'effet du contrat, ils sauront dire précisément si cela est possible : 09 74 59 59 68.

GPH
 - 11 juillet 2024

Bonjour,

Pourquoi ces offres n'apparaissent elles pas dans votre outil de comparaison et proposition de contrats ?

Juliette
Juliette
 - 7 août 2024

Bonjour, 

En effet, ces deux offres n'apparaissent pas dans notre comparateur, et nous vous invitons à vous inscrire directement sur la page dédiée à l'achat groupé. 

Il s'agit d'une opération spéciale et limitée dans le temps que nous ne comparons donc pas aux offres du marché proposées par les fournisseurs, qui reflètent les prix pratiqués sur le marché au moment T. 

Élodie
 - 11 juillet 2024

Bonjour.

L'offre est intéressante.

Que se passe-t-il si on doit résilier notre abonnement gaz en cours de contrat et changer de puissance pour l'électricité?

Nous envisageons une pompe à chaleur donc je voudrais être sûre des conditions. Je n'ai pas trouvé l'information.

Merci

Élodie

Juliette
Juliette
 - 7 août 2024

Bonjour, 

Je vous conseille de contacter le numéro de téléphone de l'achat groupé : 09 74 59 59 68. 

Un conseiller Hello Watt pourra répondre précisément à votre question. 

Christophe
 - 14 juillet 2024

Actuellement abonné chez "la belle énergie" avec un tarif de -20% (0,1878€ ttc/kwh); j'ai un doute sur la réduction de -29% qui donne un tarif de 0,186ttc/kwh.

La différence de 0,0018€ est négligeable semble loin des 9% de diff. Ça représenterait ~50 à 60 centimes sur ma facture mensuelle : loin de 9% de réduction même en ne prenant en compte que la consommation.

> avez vous vérifié le calcul de la réduction appliqué ?

Juliette
Juliette
 - 8 août 2024

Bonjour, 

Êtes-vous certain d'être sur un prix de -20 % chez votre fournisseur, et non -26 % ? 0,1878/0,2516 TTC est plus proche de -26%. 

En général, on compare plutôt les tarifs HT pour calculer les réductions. Sur l'offre obtenue via notre achat groupé, on est sur 0.1340€HT / 0,1887€HT (EDF) = -29%. 

Dave
 - 23 juillet 2024

Bonjour je suis déjà chez octopus mais je ne bénéficie pas de ces tarifs, comment cela se passe?

Juliette
Juliette
 - 7 août 2024

Bonjour, 

Vous pouvez bien souscrire à l'offre à -29 % proposée par Octopus, même si vous aviez déjà un contrat chez ce fournisseur. 

Vous devez pour cela contacter le service client Octopus, par mail (bonjour@octopusenergy.fr) ou par téléphone (0977558030). 

Votre nouvelle offre remplacera l’ancienne et sera valable pendant un an, donc jusque fin août 2025 si vous y souscrivez maintenant.

Tom
 - 23 juillet 2024

Bonjour,

 

Est-ce que cela veut bien dire que le tarif à 0,186€ TTC est bien bloqué pendant 1 an sur le TTC et non pas sur le HT ? Car si ce n’est pas le cas, ce n’est pas forcément intéressant car les taxes varient au fil des mois…ils font ce qu’ils veulent.

Je me suis déjà fait avoir avec Total Énergie avec un prix bloqué du Kwh mais en HT et pas en TTC…

 

Merci d’avance pour votre réponse

Juliette
Juliette
 - 8 août 2024

Bonjour, 

Les prix sont toujours fixés en HT (jamais en TTC) car les fournisseurs n'ont pas la main sur l'évolution des taxes. Celles-ci peuvent effectivement évoluer, mais c'est du fait de l'Etat, et les fournisseurs doivent donc répercuter ces évolutions sur le prix TTC. 

Gdavid81
 - 25 juillet 2024

Bonjour, si jamais je venais à choisir cette offre, y'a t'il des frais de résiliation vis à vis de mon fournisseur actuel et y'a des frais quelconque en arrivant chez ce nouveau fournisseur?

Et si jamais je ne suis pas satisfais, puis-je en partir librement et là aussi y'a t'il des frais ?

Je ne voudrais pas avoir de mauvaises surprises sur ma facture avec des frais cachés pour combler ce prix bas

Juliette
Juliette
 - 7 août 2024

Bonjour, 

Non, aucun frais de résiliation si vous choisissez de changer de fournisseur, et cela autant de fois que vous le souhaitez et avec n'importe quel fournisseur. C'est une obligation légale. La résiliation se fait automatiquement au moment de souscrire un nouveau contrat. 

Aucune mauvaise surprise donc !

Je vous invite à consulter cette page si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches pour changer de fournisseur. 

Ecrire un commentaire