Devis propane gratuit pour mon logement

Comprendre ma facture Vitogaz

Vous avez souscrit à une offre de gaz propane en citerne auprès de Vitogaz et le fournisseur vous fait parvenir vos factures tous les mois ou tous les deux mois. Cependant votre facture ne vous paraît pas claire, certaines rubriques vous échappent et vous ne parvenez pas à identifier l’information que vous …

Vous avez souscrit à une offre de gaz propane en citerne auprès de Vitogaz et le fournisseur vous fait parvenir vos factures tous les mois ou tous les deux …

Vous avez souscrit à une offre de gaz propane en citerne auprès de Vitogaz et le fournisseur vous fait parvenir vos factures tous les mois ou tous les deux mois. Cependant votre facture ne vous paraît pas claire, certaines rubriques vous échappent et vous ne parvenez pas à identifier l’information que vous recherchez. Vous ne comprenez pas le détail du montant qui vous est réclamé et vous souhaitez porter une réclamation auprès du fournisseur. Pour qu’aucun élément de votre facture ne vous échappe, Hello Watt passe à la loupe toutes les rubriques de votre facture Vitogaz afin de savoir quand et comment la payer et, éventuellement, contester les montants facturés.

Comprendre votre facture Vitogaz gazinière

Comment lire ma facture Vitogaz ?

Vous trouverez sur les trois pages de votre facture des informations plus ou moins détaillées. Nous vous donnons des explications concernant toutes ces rubriques.

Les références client Vitogaz

Une première rubrique indique les informations essentielles concernant votre compte Vitogaz. L’élément à conserver précieusement est la référence client qui permet de vous identifier lorsque vous contacter le fournisseur. Cette rubrique regroupe également tous les éléments de votre contrat en particulier le nom du titulaire du contrat, l’adresse email associée à votre compte, le nom de l’offre à laquelle vous avez souscrit ainsi que l’adresse de consommation et l’adresse de facturation. Notez que ces adresses peuvent être différentes, si par exemple votre contrat d’énergie concerne un logement qui est une habitation secondaire, ou que vous voulez recevoir vos factures à une autre adresse que celle de votre logement.

Le montant de votre facture Vitogaz

Dans cette rubrique, vous pouvez trouver le montant total que vous aurez à payer pour la période concernée par la facture. Vous pouvez distinguer :

  • le montant lié à votre consommation de gaz en tonne,

  • le prix de l’abonnement que vous payez à Vitogaz,

  • des coûts supplémentaires éventuels liés à des services ou prestations du fournisseur.

Vous pouvez aussi bénéficier d’offres promotionnelles et de réductions qui seront alors déduites de votre facture. Enfin, est aussi indiqué le montant des charges et contributions dont vous devez vous acquitter, ainsi que la TVA.

Contacter votre fournisseur Vitogaz

Sur votre facture sont indiqués les différents moyens de contacter rapidement votre fournisseur. Vous pouvez tout d’abord appeler le 09 77 40 11 01 du lundi au vendredi de 8h à 20h (appel non surtaxé) pour joindre le service client.

Par ailleurs, sur le site du fournisseur, vous disposez aussi d’un espace personnalisé qui vous permet d’accéder à un chat en ligne et de pouvoir adresser vos questions à un conseiller Vitogaz. Enfin, vous pouvez envoyer un courrier postal à l’adresse suivante : Vitogaz France Centre de Service à la Clientèle, Tour Franklin, 92042 Paris La Défense Cedex.

comprendre facture vitogaz dossiers

Les informations concernant votre abonnement

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les prochaines échéances de facturation pour votre contrat de gaz propane en citerne. La date du prochain relevé de compteur apparaît aussi dans cette partie de la facture. Un technicien Enedis passe en effet deux fois par an pour relever votre compteur et permettre à Vitogaz d’ajuster vos factures au réel.

Toutefois, vous pouvez faire le choix de transmettre vous-même votre niveau de consommation en effectuant un auto-relevé en envoyant ces informations à Vitogaz depuis votre espace client en ligne, ou par téléphone au 09 77 40 11 01 (numéro joignable du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Effectuer vous-même le relevé de votre compteur est très simple :

  • si votre relevé est en option standard, vous n’aurez qu’à lire la ligne de six chiffres affichés sur le compteur.

  • si vous avez souscrit à une option heures pleines et heures creuses, vous pouvez sur votre compteur faire défiler des séries de chiffres, et relever la lignes de six chiffres avec indiqué HP (heures pleines) et HC (heures creuses).

  • si vous avez fait installer un compteur communiquant Gazpar, vous n’aurez pas besoin de relever votre compteur puisque vous êtes facturé au réel selon les informations envoyées à votre fournisseur par le compteur.

Par ailleurs, que vous ayez choisi facturation étalée sur une année avec un prélèvement chaque mois (basée sur une estimation de votre consommation) ou un paiement à réception de facture lors de la livraison, nous vous conseillons d’effectuer régulièrement un relevé de votre compteur, et cela afin de contrôler votre consommation et vérifier qu’il n’y a pas de dysfonctionnement sur votre système.

Quel mode de paiement choisir ?

Une dernière rubrique indique les différents modes de paiement que Vitogaz met à votre disposition. Vous avez la possibilité de payer vos factures par prélèvement automatique, par télépaiement, par carte bancaire, par chèque ou en espèces.

La seconde page de la facture vous donne plus de détails concernant le montant qui vous est facturé.

Les informations concernant votre offre

Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments concernant l’offre à laquelle vous avez souscrit. Vous y trouverez :

  • la puissance souscrite,

  • l’option de tarification (base ou avec option heures pleines et heures creuses),

  • la classe de consommation,

  • la zone tarifaire (il existe 200 zones géographiques de gaz en France ; cela permet d’ajuster les tarifs au plus proche des coûts de transport),

  • le coefficient de lecture qui dépend de votre compteur,

  • la consommation annuelle de référence (calculée sur un historique des 12 derniers mois de consommation).

Vous pouvez comparer toutes les offres de gaz propane en citerne disponibles sur le marché afin de trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget.

Le détail de votre facture et de votre abonnement

Vous trouverez dans cette partie le détail des montants qui vous sont facturés par Vitogaz. Il faut ajouter au prix de l’abonnement le montant de votre consommation et les éventuelles offres promotionnelles ou réductions dont vous pouvez bénéficier. De plus, vous devez aussi prendre en compte les taxes et contributions dont vous devez vous acquitter, en particulier :

  • La TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques ), taxe s'appliquant depuis le 1er avril 2018 à la consommation en gaz propane des particuliers, s’inscrit dans le Plan Climat de la France,

  • Le montant de la TVA est ensuite calculé et vous obtenez un total toutes charges comprises.

Diverses informations concernant votre facture

En bas de page, vous pouvez trouver toutes les informations complémentaires concernant les taxes, contributions et la TVA. Vous pouvez aussi lire dans cette rubrique les informations concernant les pénalités en cas de non règlement des factures. Certains éléments concernant les prix de Vitogaz et les conditions générales de vente sont aussi indiqués dans cette rubrique, ainsi que la démarche à suivre si vous souhaitez porter une réclamation auprès de Vitogaz.

Bilan de votre consommation

Sur la dernière page de votre facture, Vitogaz indique le détail de vos consommations par période : niveau de consommation et prix à la tonne, en fonction de l’option tarifaire que vous avez choisie (option de base, offre avec options pleines et heures creuses, etc.).

comprendre facture vitogaz stylos

Délai et paiement des factures chez Vitogaz

Quand recevez-vous vos factures Vitogaz, et quand les payer ?

Lors de votre souscription à l’offre de gaz propane en citerne de Vitogaz, vous avez pu choisir entre plusieurs échéancier :

  • La mensualisation des factures : pour gérer sereinement votre budget en payant chaque mois la même somme, vous recevez chaque année un échéancier établi sur 12 mois. Le montant du prélèvement mensuel est établi avec le client, et cela en fonction de la superficie du logement, du nombre d’habitant, de vos habitudes de consommation, etc. Le fournisseur peut aussi baser ses estimations sur vos consommations passées.

  • Le règlement à réception de chaque facture : vous pouvez choisir de payer les factures à la livraison sans étaler les paiements sur 12 mois.

Les différents modes de paiement proposés par Vitogaz

Le fournisseur propose trois modes de paiement :

  • Paiement par prélèvement automatique : c’est le mode de paiement le plus recommandé car il vous permet de ne pas vous soucier du règlement des factures. Vous payez vos livraisons de gaz propane à date fixe et vous pouvez anticiper cela dans votre budget sans risque de pénalités dues à un retard de paiement,

  • Paiement par carte bleue : vous pouvez à chaque livraison de gaz propane payer votre facture en ligne par carte bleue via votre espace client Vitogaz, c’est intéressant si vous souhaitez suivre vos factures de près,

  • Paiement par chèque par envoi postal : vous pouvez payer vos factures par chèque par courrier postal en postant votre chèque accompagné de votre référence client à l’adresse suivante : Vitogaz France Centre de Service à la Clientèle, Tour Franklin, 92042 Paris La Défense Cedex.

Adresser une contestation de facture à Vitogaz

Vous constatez que vos factures sont trop élevées par rapport à votre consommation réelle et vous souhaitez obtenir une explication de la part de votre fournisseur. Sachez que si vous avez choisi la mensualisation des factures, il se peut que l’estimation faite par Vitogaz de votre consommation soit faussée. Vitogaz devra compenser en diminuant le montant de votre facture à la prochaine livraison. Vous pouvez aussi constater un écart entre la facture obtenue lors d’une livraison et la quantité de gaz propane que vous aviez demandée.

Pour comparer les offres des différents fournisseurs de gaz contactez l’un de nos conseillers qui saura vous orienter sur les offres les plus adaptées à vos besoins de consommation.