Que faire en cas de coupure de courant ou de gaz chez Vattenfall ?

Que vous soyez chez Vattenfall ou chez un autre fournisseur d’énergie, une coupure d'électricité ou de gaz peut survenir à n’importe quel moment. Facture impayée, problème sur le réseau, de multiples raisons peuvent être à l’origine d’une coupure. C’est pour cette raison …

Que vous soyez chez Vattenfall ou chez un autre fournisseur d’énergie, une coupure d'électricité ou de gaz peut survenir à n’importe quel …

Que vous soyez chez Vattenfall ou chez un autre fournisseur d’énergie, une coupure d'électricité ou de gaz peut survenir à n’importe quel moment. Facture impayée, problème sur le réseau, de multiples raisons peuvent être à l’origine d’une coupure. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de savoir comment réagir en cas d’urgence.

Coupure Vattenfall

Identifier les causes d'une coupure chez Vattenfall

Déterminer l’origine d’une coupure de gaz ou d’électricité n’est pas toujours évident. Afin de vous y aider, voici point par point les principales causes probables d’une coupure chez Vattenfall.

Comment gérer une coupure locale ?

Il arrive parfois que la cause d’un problème soit sous votre nez. C’est ce qui arrive lors d’une coupure de courant localisée. Si vous pensez être dans cette situation, demandez à vos voisins s’ils sont dans la même situation que vous. Si c’est bel et bien le cas alors il s’agit vraisemblablement d’une coupure locale. Pour le gaz, votre système a peut-être détecté un problème et est passé en sécurité. Essayer de relancer l’appareil concerné et si le problème persiste demandez un dépannage ! En ce qui concerne l’installation électrique, la coupure peut avoir de nombreuses causes : appareil mal branché, court-circuit, surtension électrique, etc. Dans tous les cas, essayez de regarder ces points précis et de réarmer le disjoncteur. Si les plombs sautent à nouveau, n’insistez pas, il est plus prudent de contacter un électricien !

La coupure Vattenfall suite à un déménagement

Vous venez de terminer votre déménagement et tout semble fonctionner pour le mieux. Puis, sans crier gare, l’électricité ou le gaz sont coupés. La raison est simple : l’ancien propriétaire avait oublié de résilier son contrat avant de quitter son logement et vous avez oublié de souscrire à un nouveau. Vous allez devoir souscrire un nouveau contrat d’énergie chez Vattenfall ou chez un autre fournisseur puis attendre la mise en service du compteur, voir demander une intervention d’urgence. La mésaventure aurait pu être facilement évitée en entamant les démarches de changement d’adresse au moins 15 jours avant la date d’emménagement prévue.

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

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Le problème sur le réseau

Parfois il arrive que la coupure provienne du réseau mais même dans ce cas-là les causes sont diverses. Il peut en effet s’agir :

  • d’un incident technique comme un câble électrique tombé au sol ;

  • d’un pic de consommation suite à une trop forte demande en électricité ;

  • de travaux en cours sur le réseau de gaz.

Si vous constatez une anomalie qui peut représenter un danger alors mettez-vous en sécurité et contactez sans tarder les gestionnaires de réseau.

Bon à savoir

Dans le cadre de travaux sur le réseau de distribution de gaz naturel GRDF prévient les usagers concernés au moins 24 heures avant la coupure.

Que faire en cas de coupure de gaz ou d’électricité ?

Après avoir identifié les causes de la panne vous pouvez demander un dépannage s’il n’est pas possible pour vous de rétablir la situation seul. Si le problème concerne les installations publiques ou votre compteur électrique ou gaz, vous devez contacter les gestionnaires de réseau. En effet, votre fournisseur Vattenfall ne vous sera d’aucune aide puisqu’il distribue l’énergie aux particuliers mais n’a pas la main sur les infrastructures en elles-mêmes. En cas de coupure il faudra donc s’adresser à :

  • Enedis pour le réseau électrique au 0 972 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département) ;

  • GRDF pour le réseau de gaz naturel au 0 800 47 33 33.

Les deux numéros sont gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7.

Votre électricité est trop chère ?

Contactez gratuitement un conseiller énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

 

Coupure pour facture impayée Vattenfall : quelle est la procédure ?

Dernière cause possible d’une coupure d’électricité ou de gaz : la facture impayée. Heureusement, cette méthode n’est utilisée qu’en dernier recours.

Mon fournisseur d’énergie peut-il me couper l’électricité ou le gaz ?

En théorie oui, votre fournisseur d’énergie peut vous couper le courant ou le gaz si vous ne payez pas votre facture. Dans les faits la procédure s’avère souvent longue et tout est fait pour que le client puisse régler sa facture avant la coupure. Si vous êtes en retard de paiement, votre commencera par vous relancer. Vous pouvez contacter le service client Vattenfall pour établir un échéancier. Sans nouvelle de votre part, votre fournisseur vous annoncera la résiliation de votre contrat électrique ou gaz. Et ce, si vous ne versez pas les sommes dues dans un délai d’un mois. Attention, la résiliation de votre contrat ne signifie pas l’effacement de votre ardoise ! La procédure de recouvrement va se poursuivre jusqu'à la coupure de Vattenfall.

Les conséquences du non-paiement

Si les coupures d’électricité pour cause de facture impayée sont extrêmement rares, les fournisseurs peuvent en revanche diminuer la puissance de votre compteur électrique. Ainsi, en passant de 9 kVa à 3 kVa la plupart de vos appareils électriques ne pourront plus fonctionner ensemble sous peine de voir le courant se couper.

Facture Vattenfall impayée : comment rétablir sa situation ?

Les fournisseurs d’énergie font tout pour éviter d’en arriver à la coupure et Vattenfall n’y déroge pas. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre fournisseur si vous ne parvenez plus à joindre les deux bouts et à payer votre facture d’énergie, voir même si vous accusez déjà un retard de paiement. Pour ce faire, il vous suffit de téléphoner au service client Vattenfall au 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d'un appel local). Il sera possible de payer votre facture Vattenfall exceptionnellement par carte bleue. Le fournisseur contactera ensuite les gestionnaires de réseau pour qu’un technicien vienne rétablir le gaz ou l'électricité.