En souscrivant chez Vattenfall, vous vous engagez auprès d’un fournisseur alternatif de confiance, leader européen sur le marché de l’énergie. Cet acteur suédois est présent en France depuis les années 2000 et prouve depuis près de 20 ans sa capacité à fournir particuliers comme professionnels, assurant un service client irréprochable et moins cher. Si vous avez souscrit chez ce fournisseur, il se peut que vous soyez confronté un jour à une coupure de gaz ou d’électricité Vattenfall. Vous vous demandez sûrement comment réagir dans une telle situation ? Nous vous délivrons dans cet article l’ensemble des étapes à suivre pour obtenir un dépannage Vattenfall, ainsi que les numéros de personnes à contacter en cas d’urgence !

Identifier votre panne de gaz ou d'électricité avant d’appeler pour un dépannage

Panne d’électricité Vattenfall : que faire ?

Vous constatez de manière soudaine la coupure d’un de vos appareils électroniques, de vos lumières ou encore de votre chauffage ? Aucune doute : votre alimentation en électricité a été coupée ! Restez zen : si vous n’avez pas été prévenu en amont par votre fournisseur Vattenfall et que vous avez bien payé votre facture mensuelle, il s’agit d’une panne accidentelle et non pas d'une coupure d'électricité . Avant de vous alarmer et de demander un dépannage Vattenfall, vérifiez sa nature : est-elle générale ou individuelle ? Une fois la cause de cette panne déterminée, vous pourrez joindre l’interlocuteur adapté et résoudre le problème en quelques minutes seulement !

  • Jetez un œil à l’extérieur : si l’éclairage public ne fonctionne plus et que l’électricité a été coupée chez l’ensemble de vos voisins, il s’agit d’une panne de secteur. Pas besoin d’un dépannage Vattenfall, dans ce cas, il vous suffit de prendre votre mal en patience : les équipes d’Enedis, le gestionnaire de votre réseau électrique, ne vont pas tarder à intervenir.

  • Si l’électricité est également coupée chez vos voisins, mais que l’éclairage public fonctionne, la coupure ne concerne que votre immeuble : dans ce cas, contactez un électricien, ou encore le gardien de votre immeuble. Dans cette situation un dépannage Vattenfall ou Enedis ne sera pas nécessaire.

  • Enfin, si votre logement est le seul concerné par une panne, dans votre rue ou au sein d’un même immeuble, cela signifie qu’elle a été causée par un de vos appareils électriques ou par votre installation électrique. Dans ce cas, vérifiez si votre disjoncteur est en bien en marche et assurez-vous que la panne Vattenfall n’a pas été causée par le branchement récent d’un appareil électrique. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre installation électrique est fonctionnelle et qu’aucun de vos fusibles n’a sauté. Enfin, si à la suite de ces différents tests vous n’avez pas réussi à remettre votre électricité en marche, contactez Enedis ou un électricien pour être dépanné. Assurer vous aussi que vos factures soient à jour.

Comment réagir en cas de panne Vattenfall ou de coupure de gaz ?

Si, subitement, votre logement n’est plus approvisionné en gaz et que vous n’avez pas été prévenu auparavant, vous pouvez consulter le site internet de GRDF, service Info-coupure, pour vérifier si cette panne est causée par un incident sur le réseau. Si votre coupure de gaz correspond à un incident signalé, faites appel un à dépanneur GRDF. En cas d'odeur de gaz suspecte, ou de fuite de gaz, contactez immédiatement le service Urgence sécurité gaz au 08 00 47 33 33 (24h/24 et 7j/7, appel et service gratuits). Si rien de tout ça n’est en cause, vous êtes sans doute face à une panne Vattenfall. Attention, si vous avez commencé une démarche de résiliation, le dépannage n'est plus disponible.

Qui contacter pour bénéficier d'un dépannage Vattenfall ?

En cas de coupure de courant, de panne de gaz ou encore en cas d’urgence liée à votre installation de gaz ou d’électricité, contacter Vattenfall n’est pas le moyen le plus efficace. La plupart des prestataires en énergie vous approvisionne seulement en énergie et ne vous propose donc aucun service de dépannage Vattenfall. Si vous contactez votre fournisseur Vattenfall, vous pourrez être renseigné au sujet des différentes offres proposées, des modalités de votre contrat ou encore des services proposés.

  • En cas de coupure d’électricité, le bon réflexe à adopter est de contacter directement le gestionnaire du réseau, Enedis au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département). Si après avoir testé votre installation électrique et vérifier l’état de vos fusibles, vous constatez que cela provient de votre installation électrique, faites dans ce cas appel à un électricien.

  • Si vous avez une panne de gaz, contactez GRDF en composant le 08 00 47 33 33. En cas de panne ou d’urgence le dimanche, sachez que les numéros de dépannage d’Enedis et de GRDF sont joignables 24h/24, 7j/7.

Envie de changer de fournisseur d’énergie ? Pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur en ligne pour trouver l’offre qui vous répond à vos besoin. Nos conseillers énergie sont aussi à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), pour vous aider à trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes.