Tout savoir pour décrypter votre facture Planète OUI

Fournisseur d'électricité verte et de biogaz

Lire une facture peut s’avérer compliqué, on y retrouve en effet beaucoup d’informations et cela peut être un véritable casse-tête. Voici comment décrypter votre facture mensuelle Planète OUI.

En résumé

Sur votre facture d’énergie Planète OUI, il est important de repérer un certain nombre d’éléments parmi lesquels : 

  • le montant à payer ;
  • vos informations personnelle ;
  • une analyse graphique de votre consommation ;
  • votre mode de paiement ;
  • le montant de votre mensualité en détail (tarif de l’abonnement, coût du kWh, taxes et contributions) ;
  • les mentions légales.

Sachez qu’en cas de réclamation sur votre dernière facture Planète OUI, vous pouvez contacter le fournisseur par mail à l’adresse suivante : factures-oui-energy@planete-oui.fr et par téléphone en composant le 03 66 19 31 31.

Comment lire votre facture Planète OUI ?

Votre facture Planète OUI est divisée en deux principales parties, situées au recto et au verso du document. Nous allons ici vous présenter rapidement les informations contenues dans ces deux parties afin de vous aider à comprendre votre facture Planète OUI.

Quels sont les éléments à retrouver sur la première page de votre facture Planète OUI ? 

Sur la première page de votre facture d’énergie Planète OUI, vous allez retrouver 3 éléments importants : 

  1. le montant TTC à payer ;
  2. vos informations client ;
  3. des détails sur votre consommation.

La facture d'électricité des Français

Hello Watt revient sur 10 ans de hausse des prix de l'électricité en France.

Télécharger l'étude complète

Le montant à payer

Le fournisseur Planète OUI met au centre de la première page le montant que vous lui devez. Il faut savoir que Planète OUI vous indique le montant TTC à régler, sachez que ce montant inclut les éléments suivants : 

  • votre abonnement et votre consommation (en kWh);
  • les taxes et les contributions ;
  • la TVA ;
  • vos éventuelles réductions ;
  • votre avance/retard de paiement

Vos informations

À gauche de la première page de votre facture, vous allez retrouver vos informations client. Voici ce que vous pouvez retrouver comme éléments sur la première page de votre facture d’énergie : 

  • votre nom ainsi que votre prénom ;
  • votre numéro de client ;
  • votre mail ;
  • votre adresse de consommation ;
  • le numéro de PDL de votre compteur d’électricité (ou PRM pour un compteur Linky) ;
  • les informations importantes de votre offre (nom, option tarifaire, puissance souscrite).

Votre consommation

En bas à droite de la première page de votre mensualité, vous pouvez retrouver les informations à propos de votre consommation. Sachez que chaque mois, vous pouvez retrouver sur vos factures des relevés estimés et vos relevés réels sous la forme d’un graphique selon votre contrat (facturation mensualisée ou au réel).

Cela vous permet d’anticiper votre consommation pour le prochain mois et donc de savoir si vous devez faire attention ou non.

Quels sont les éléments à retrouver sur la deuxième page de votre facture Planète OUI ?

Sur la deuxième page de votre facture, on retrouve aussi 3 éléments : 

  1. votre mode de paiement ;
  2. le détail de votre facture ;
  3. les mentions légales.

Votre mode de paiement 

Sur votre facture énergétique Planète OUI, vous pouviez en effet retrouver votre mode de paiement ainsi que le compte de facturation rattaché à vos services Planète OUI. On y trouvait aussi la date de prélèvement de votre mensualité. 

Bon à savoir

Maintenant que Planète OUI a été racheté par le groupe Mint et que les contrats lui ont été transférés, sachez que vous n’avez plus le choix : vous devrez obligatoirement régler votre facture énergétique par prélèvement automatique.

Les détails de votre facture

En haut de la deuxième page de votre facture, vous pouvez retrouver tous les détails de votre facture, notamment les taxes et contributions. Sachez que pour l’électricité, il y a en tout 4 taxes qui viennent gonfler la note de votre facture : 

  1. la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) ;
  2. la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ;
  3. la taxe sur la consommation finale d’électricité (TCFE) ;
  4. la contribution au service public de l’électricité (CSPE). 

Concernant le gaz, le nombre de taxes s’élève à 3, dont 2 communes avec l’électricité (la CTA et la TVA). Il faut ajouter à celles-ci la taxe intérieure sur la consommation de Gaz Naturel (TICGN). 

Les mentions légales

Ces mentions sont présentes sur toutes les factures énergétiques étant donné qu’elles sont obligatoires. Elles permettent au client de connaître tous les détails de son abonnement sur un certain nombre de sujet : 

  • le contrat ;
  • le mode de facturation ;
  • les informations de facturation ;
  • le taux de TVA appliqué ;
  • les modalités de réclamation et de remboursement ;
  • les tarifs de Planète OUI ;
  • la transmission des relevés

Si vous avez une question, n’hésitez pas à consulter les mentions légales avant de contacter le fournisseur, votre question a de fortes chances d’y trouver une réponse.

Planète OUI déménagement

Payer ma facture Planète OUI

Avant le rachat de Planète OUI par le groupe Mint, vous aviez le choix entre plusieurs moyens de paiement parmi lesquels : 

  • le prélèvement automatique ;
  • le chèque ;
  • le virement bancaire ;
  • l’envoi d’espèces

C’était donc à vous de choisir le moyen de paiement qui vous correspondait le plus. Il faut savoir que la plupart des clients choisissaient le prélèvement automatique car il présente l’avantage d’être très pratique. En effet, une fois que vous avez transmis vos coordonnées bancaires à votre fournisseur, vous n’avez plus rien à faire. 

Depuis que le fournisseur a été racheté par Mint Energie, vous n’avez plus le choix et êtes obligé de régler votre mensualité par prélèvement automatique. C’est en effet le seul moyen de paiement qu’autorise le fournisseur. 

Le saviez-vous ?

Si vous avez la moindre question à propos des modes de paiement ou au sujet de vos factures, n’hésitez pas à contacter Planète OUI par téléphone au 09 74 76 30 19 ou au 03 66 19 31 31. Le service client est très réactif et pourra vous renseigner efficacement. 

Qu’est-ce qu’une facture de résiliation ?

Une facture de résiliation, aussi appelée facture de clôture ou de régularisation, correspond à la dernière facture que vous allez recevoir de votre fournisseur. Avec cette facture, deux cas de figures peuvent se présenter : 

  1. soit vous devez payer un surplus car vous avez consommé plus que prévu ;
  2. soit le fournisseur vous rembourse un trop-perçu car vous avez consommé moins que prévu

Cette facture permet aussi de solder votre compte avant la résiliation de votre contrat d’énergie. Sachez que le paiement de cette facture est obligatoire afin que la résiliation soit effective

Maintenant que le fournisseur Planète OUI a été racheté par Mint Energie, vous n’êtes peut être plus satisfait des services proposés. Dans ce cas là, sachez que vous pouvez souscrire à une meilleure offre quand vous le souhaitez, étant donné que toutes les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement

Afin de vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de fournisseurs gratuit ou à contacter nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Ce serait dommage de passer à côté !

FAQ : Vos questions sur les factures d’énergie Planète OUI

Comment contacter Planète OUI en cas de réclamation sur l’une de mes factures ? 

Si vous avez une question sur votre dernière mensualité Planète OUI, vous pouvez contacter le fournisseur via deux canaux de communication : 

  1. soit par mail à l’adresse suivante : factures-oui-energy@planete-oui.fr ;
  2. soit par téléphone en composant le 03 66 19 31 31, le numéro est disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h

Si vous n’arrivez pas à régler votre problème avec le fournisseur, vous pouvez contacter le médiateur national de l’énergie au bout de 2 mois. 

Qu’est-ce qui fait grimper le montant de ma facture Planète OUI ? 

Avant toute chose, il faut savoir qu’une facture énergétique se divise en deux parties

  1. la partie fixe qui correspond au tarif de l’abonnement ;
  2. la partie variable qui correspond à votre consommation en kWh (estimée ou réelle). 

Par conséquent, si votre mensualité est beaucoup plus importante un mois c’est que vous avez sûrement beaucoup plus consommé que d’habitude. Afin d’éviter ce type de situation, vous pouvez utiliser un simulateur, qui vous permettra d’estimer vos mensualités en fonction de votre consommation

Quels sont les avis client à propos de Planète OUI ? 

Le fournisseur reçoit des avis plutôt mitigés. En effet, si avant le rachat, les clients étaient plutôt satisfaits, cela n’est plus le cas depuis. Un bon nombre d’entre eux se plaignent notamment d’une hausse importante des prix

C’est à cause de cette hausse des prix que de nombreux abonnés ont fait le choix de résilier leur contrat chez le fournisseur pour se tourner vers une offre d’énergie plus intéressante.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.