Que faire lors d'une coupure électrique Mint Energie ?

Mint Énergie est un service lancé par Budget Telecom en 2017 et qui propose de l'électricité verte à 100%. Le fournisseur alternatif est décrit comme low cost parce qu’il propose une énergie verte renouvelable avec un prix au kwh moins cher. Cependant, comme tous les fournisseurs d’énergie, une …

Mint Énergie est un service lancé par Budget Telecom en 2017 et qui propose de l'électricité verte à 100%. Le fournisseur alternatif est décrit …

Mint Énergie est un service lancé par Budget Telecom en 2017 et qui propose de l'électricité verte à 100%. Le fournisseur alternatif est décrit comme low cost parce qu’il propose une énergie verte renouvelable avec un prix au kwh moins cher. Cependant, comme tous les fournisseurs d’énergie, une coupure électrique peut survenir. Alors comment gérer la coupure Mint Énergie ?

Une bougie allumée pour s'éclairer après une coupure Mint Energie

Quelles sont les causes des coupures de courant de Mint Energie ?

Lors d’une panne individuelle ou généralisée, ne restez pas dans le noir et éclairez-vous avec des bougies, une lampe ou le flash du téléphone. Mais d’abord, il faut comprendre d'où vient la panne.

De nombreuses causes de pannes sont connues de tous comme les tempêtes qui touchent les lignes d’installation, les orages qui peuvent surcharger les circuits de distributions et parfois les canicules qui affaiblissent vos appareils ou votre compteur. Cependant ce ne sont pas les plus fréquentes. Les pannes électriques les plus régulières (hors générales et fournisseurs) sont : 

  • un possible dysfonctionnement des prises électriques

  • la surchauffe d’un appareil 

  • un branchement électrique, tension ou circuit électrique non conforme

Dans votre logement, il faut regarder si “les plombs ont sautés” suite à votre coupure Mint Energie., Pour cela vous pouvez consulter votre disjoncteur. Avant de le réenclencher, il est important de vérifier si la panne est uniquement dans votre immeuble ou votre logement. Car si votre puissance d’abonnement kVa est trop faible, l’activation de nombreux appareils gourmands en énergie fait disjoncter votre compteur. Donc avant d’accuser le fournisseur d’électricité verte, il est important de prendre un temps de réflexion afin de savoir si la panne survient uniquement chez vous. Si vos voisins n’ont plus d'électricité, que les lumières à l'extérieur sont éteintes, alors il s’agit sûrement d’une panne générale.

Il est toujours possible que le soucis vienne du fournisseurs Mint énergie. Vous pouvez aller voir vos voisins pour mener l'enquête afin de savoir s’ils ont de l’électricité. S’ils en ont pas, alors vous subissez une coupure de votre fournisseur, dans ce cas pensez à contacter Mint Énergie.

téléphone avec le logo de Mint Energie pour réagir rapidement à la coupure

Comment réagir aux coupures électriques de Mint Energie ?

Un problème qui vient du fournisseur d'électricité ? Vous pouvez le contacter directement, les conseillers sont à votre disposition toute la semaine. . De plus, l’avis client global de Mint Énergie est plutôt bon donc ils vous guideront vers les solutions pour vous dépanner rapidement. Ils peuvent vous répondre du lundi au vendredi de 9h à 18h par téléphone, contactez un conseiller de votre fournisseur au 09 77 40 10 80. Autre possibilité d’échange, vous pouvez les joindre via les réseaux sociaux. Votre espace client énergie lui, reste disponible 7j/7 et 24h/24, des informations sur la situation énergétique peuvent aussi s’y trouver.

Pas satisfait par votre fournisseur d'énergie ?

Il est grand temps de changer !

Je change

Comment bien gérer les coupures de courant du fournisseur ?

7 minutes, c’est le temps moyen d’une coupure de courant d'après le réseau de transport d’électricité. Donc pour résoudre une coupure Mint Énergie, il faut savoir attendre, car il n’y a pas beaucoup d’autres solutions. Si la panne d’énergie est trop longue ou qu’il y a une urgence, n'hésitez pas les contacter pour comprendre la situation.

Quelle est l’origine de la coupure ? 4 points à vérifier pour le savoir :

  • le problème ne vient pas de chez vous car vous avez vérifié vos appareils électronique, électroménager et globalement vos équipements électrique 

  • vous n’avez pas de problèmes de câblages électrique ou de prises défaillantes

  • que les équipements électriques extérieurs et les éclairages sont éteints ou en dysfonctionnement 

  • la cause est extérieure au fournisseur Mint Énergie

Alors c’est une panne générale. Dans ce cas, votre fournisseur d’énergie renouvelable ne pourra rien faire, il faut appeler le gestionnaire de réseau Enedis au 09 72 67 50 + numéro du département. Exemple pour le département de Seine-et-Marne (77) = 09 72 67 50 77.

Parfois, il arrive que vous ne soyez pas rattacher à Enedis mais plutôt à une entreprise locale de distribution et dans ce cas, il faut que vous contactiez cet ELD qui gère votre zone.

Je n'ai pas payé ma facture, je risque une coupure de courant ?

ampoules qui s’éteignent à cause d'une facture impayée

Si vous oubliez de payer votre facture d’électricité, alors oui vous risquez une coupure de courant. Mais combien de temps avant d’avoir une coupure Mint Énergie ? Dans les Conditions Générales de Ventes (CGV) que vous avez lu au moment de souscrire chez Mint Energie, il est précisé que vous avez 15 jours pour payer votre facture après la date limite du règlement de la facture. Ce délai peut monter à trente jours si vous êtes en situation de précarité.

Conseil 

N’oubliez pas de prendre connaissance des Conditions Générales de Ventes avant de souscrire à un contrat d’énergie. Vous pouvez retrouver les CGV Mint Energie dans nos pages sur les offres Mint Energie : l’offre Online & Green, l’offre Classic & Green ou encore 100% Smart & Green


Dans le cas ou le paiement n’est pas complet, Mint Energie vous relancera et vous risquez de payer des sommes majorés. Si vous ne payez toujours pas le montant votre facture ou pas la totalité après la relance de Mint Énergie, il est très probable qu’une coupure d'électricité arrive et d’autres sanctions comme l’inscription dans un fichier national d'impayés aussi.

Vers qui dois-je aller pour éviter la coupure de courant Mint Energie

Pour éviter la coupure Mint Énergie, faites attention à bien payer la totalité de votre facture dans le temps réglementaire sinon, c’est la rupture de contrat client/fournisseur. Si vous avez un retard de paiement, contactez-les rapidement pour prévenir et convenir avec eux des meilleures solutions pour votre facturation, l’objectif est d’éviter une coupure Mint Énergie en trouvant un accord avec les conseillers ou le service client.

Si vous détectez des problèmes électriques (commes des câbles mal usés ou des branchements mal raccordés) dans votre logement ou à la suite d’un déménagement avec Mint Énergie. Commencez à analyser les problèmes (mais faites attention aux décharges et aux accidents !) mais surtout faites vous conseiller par un électricien professionnel.

Enfin, si les offres de Mint Énergie ne vous conviennent pas ou plus, vous pouvez toujours résilier et utiliser gratuitement notre comparateur des fournisseurs d'électricité et de gaz pour trouver les meilleures offres. Si vous préférez, pour changer de fournisseur d'énergie vous pouvez contacter nos conseillers, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Ils vous proposeront une offre qui correspond à votre besoin et surtout à votre budget.