Ilek est un fournisseur d’énergies récent né en 2016 qui se démarque de ses concurrents grâce à une approche unique. Celui-ci mise sur les énergies renouvelables et propose de mettre directement en relation les consommateurs et les producteurs d’électricité. Une fois que le client a choisi son producteur, il bénéficie d’une énergie locale. Afin de participer à la transition énergétique, Ilek propose en plus une électricité verte et un gaz bio. Mais en cas de panne de courant Ilek ou de coupure de gaz Ilek, quels sont les bons réflexes à avoir pour régler ces problèmes ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse !

Trouver l'origine de la coupure de courant Ilek

Vous avez souscrit à une abonnement Ilek, mais une panne d’électricité survient ? Pas de panique. Avant de contacter votre fournisseur, vous devez tout d’abord vérifier que le problème n’est pas majeur. Il y a des coupures de courant chez Ilek qui peuvent être rétablies par vos soins, et d’autres non.

  • Votre emménagement dans votre nouvelle habitation est tout récent, et vous n’avez pas encore souscrit à un abonnement ? Sans doute un oubli de votre part, l’électricité n’a pas été branchée ! Il faudra quelques jours avant de rétablir le courant.

  • Vous n’avez pas payé votre facture. Si vous avez du retard dans vos paiements, Ilek se réserve le droit de vous pénaliser en coupant le courant. La coupure de gaz ou d’électricité Ilek peut donc être réglée en régularisant votre situation.

  • Il peut également s’agir d’une panne générale. Si tout votre quartier est privé d’énergie, cela peut alors provenir d’un problème global que vous ne pouvez pas résoudre par vos propres moyens. La seule solution sera de prévenir des professionnels compétents pour rétablir l’électricité ou le gaz Ilek ;

  • Une panne locale. Ici, la coupure de courant Ilek vient de votre logement. Peut-être un problème lié à une surconsommation d’appareils électriques qui ont simplement fait sauter le compteur ! Cette surcharge est facilement réparable. Un petit tour du côté du compteur général permettra de tout remettre en ordre.

Comme vous pouvez le constater, l’origine de la panne Ilek peut provenir de différents facteurs. Voici un guide complet de dépannage en cas de panne d’électricité Ilek.

Que faire pour régler votre coupure Ilek ?

En premier lieu, il faudra vérifier d’où provient cette panne. Comme expliqué plus haut, elle peut être de différentes natures. Maintenant que vous en connaissez l’origine, c’est à vous de prendre les initiatives pour réparer votre panne d’électricité ou de gaz Ilek.

Si vous avez un problème sur votre ligne ou sur votre compteur que vous ne pouvez pas régler seul, il faudra alors contacter Enedis ou GRDF qui pourra vous dépanner. Ce n’est pas Ilek qui s’occupe des lignes et des compteurs, mais les gestionnaires de réseau français.

Pour contacter Enedis, il faut appeler le 09 726 750 XX, les deux derniers numéros étant ceux de votre département de résidence où se trouve la panne électricité Ilek. Par exemple, si vous habitez en Ille et Vilaine, il faudra composer le 09 726 750 35 pour qu’un technicien Enedis règle votre problème. De même, si vous avez une panne de gaz Ilek, c’est le gestionnaire de réseau GRDF qu’il faudra contacter au 0 800 47 33 XX.

Que faire si Ilek me coupe le courant pour facture impayée ?

Difficultés pour payer vos factures d’électricité ou simple oubli de votre part ? Cela peut arriver à tout le monde. La loi stipule que la facture doit être payée dans les 14 jours suivant l’émission ou sa limite de paiement. Si cela n’a pas été fait, Ilek procédera comme suit :

  • Premier courrier avec rappel, vous donnant 15 jours supplémentaires pour régler votre dû. Des pénalités peuvent d’ailleurs vous être infligées.

  • Second courrier pour vous avertir du démarrage de la procédure de suspension, ou de baisse de la fourniture d’électricité dans un délai de 20 jours à réception du courrier.

  • Enfin, Ilek peut définitivement rompre votre contrat. Le client devra alors trouver un autre fournisseur et devra tout de même régler sa dette !

Il faut alors réagir rapidement et plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez contacter votre conseiller Ilek pour trouver une solution avec lui ou faire une réclamation. Vous pouvez aussi contacter le service client du fournisseur si vous n’êtes pas satisfait de votre conseiller. En dernier recours, si vous n’avez plus le choix, car votre fournisseur ne vous répond pas après plusieurs semaines, vous pouvez faire intervenir le Médiateur National de l’Énergie pour tenter de trouver une solution amiable.

Vous l’aurez compris, en fonction de votre problème, ce ne sera pas forcément Ilek que vous devrez appeler ! Pour souscrire un contrat gaz ou électricité Ilek, ou bien si vous avez quelques questions à propos de ce fournisseur, vous pouvez joindre l’un de nos conseillers, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 19h au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Nous vous dirigerons vers l’offre la plus adaptée à votre budget et à vos besoins !