Abonné à l’offre de gaz propane en citerne de Finagaz, vous êtes satisfait de votre contrat, mais vos factures ne vous semblent pas toujours claires. En effet, certaines rubriques sont floues et vous ne parvenez pas à trouver les éléments que vous recherchez. Par ailleurs, le montant qui est demandé par le fournisseur ne vous paraît pas justifié, vous souhaitez le comprendre ou porter une réclamation auprès de Finagaz. Découvrez dans cet article tous les éléments pour comprendre vos factures Finagaz, pour ne pas rater d’échéance de paiement, ainsi que les indications pour contacter facilement le fournisseur !

 

 

Retrouvez votre facture chez Antargaz

Les clients Finagaz peuvent retrouver leurs factures dans leur espace client Antargaz. La marque Finagaz a disparu en octobre 2019.

Comment lire ma facture Finagaz ?

VOS RÉFÉRENCES CLIENT FINAGAZ

Vous retrouverez dans cette première rubrique les éléments vous permettant d’être identifié comme client Finagaz, en particulier votre référence client. C’est un élément indispensable à conserver pour tous vos échanges avec le fournisseur. Vous y retrouverez aussi des informations propres à votre abonnement (le nom du titulaire du contrat, l’adresse e-mail associée, l’adresse de consommation et l’adresse de facturation). Notez que ces adresses peuvent être différentes si votre contrat de gaz propane en citerne concerne un logement autre que votre habitation principale, ou si vous souhaitez recevoir vos factures à une autre adresse.

CONTACTER LE SERVICE CLIENT FINAGAZ

Une rubrique détaille les différents moyens de contacter votre service client. Vous avez la possibilité de joindre un conseiller Finagaz au 09 69 32 44 44 (numéro non surtaxé). Vous pouvez également joindre le fournisseur depuis votre espace client en ligne complétant un formulaire. Enfin, sur votre facture, vous pouvez trouver une adresse qui correspond au bureau commercial auquel votre adresse est rattachée.

LE MONTANT À PAYER À FINAGAZ

Deux factures vous sont envoyées par Finagaz : une pour la livraison de gaz et l’autre pour l’abonnement. Si vous choisissez le forfait Quiétude, l’abonnement annuel couvre la maintenance et l’entretien de la citerne. Pour le forfait Optimiz, c’est un terme annuel ou un dépôt de garantie, versé une seule fois pour la durée du contrat, qui couvre la maintenance et l’entretien de la cuve.

LES MODES DE PAIEMENT PROPOSÉS PAR LE FOURNISSEUR FINAGAZ

Une dernière rubrique énumère les modes de paiement proposés par Finagaz. Vous pouvez notamment trouver les détails concernant votre RIB si vous avez choisi de payer par prélèvement automatique. Le règlement par carte bancaire, par prélèvement automatique en trois fois et par chèque sont aussi autorisés.

 

ÉLÉMENTS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT VOTRE FACTURE FINAGAZ

Vous trouverez ici les éléments concernant les pénalités en cas de non-règlement des factures, ainsi que les prix pratiqués par Finagaz et les conditions générales de vente. Sont aussi inscrites les démarches à suivre si vous souhaitez envoyer une réclamation à votre fournisseur.

Délai et règlement des factures Finagaz

QUAND RECEVEZ-VOUS LA FACTURE FINAGAZ ET QUAND DEVEZ-VOUS LA RÉGLER ?

Votre facture Finagaz vous est envoyé à chaque paiement, c'est à dire généralement tous les mois. Deux possibilités s'offrent à vous lorsque vous choisissez de régler votre facture. Soit vous faites le choix, comme la majorité des cas, du prélèvement automatique qui vous permet de ne pas avoir de manipulation à faire. Soit vous préférez opter pour le règlement à la livraison qui permet de régler votre facture lorsque Finagaz vous livre le gaz propane. 

LES MOYENS DE PAIEMENT PROPOSÉS PAR FINAGAZ

Le fournisseur propose trois modes de paiement à ses abonnés :

  • Le prélèvement automatique : il est recommandé par Finagaz car il permet à ses clients de ne pas se soucier du paiement de leurs factures. Il peut être fait en trois fois ou tous les mois pendant dix mois à partir d'une estimation mensuelle. 

  • Le paiement par carte bleue : vous pouvez régler vos factures en ligne directement par carte bancaire

  • Le paiement par chèque par envoi postal : vous avez la possibilité d’envoyer le règlement de votre facture par la poste à l’adresse indiquée sur cette dernière

Adresser une réclamation à Finagaz : les démarches à suivre

Si vous constatez que vos factures sont trop élevées comparées à l’estimation faite à l’origine par le fournisseur, vous avez la possibilité d’adresser une réclamation à Finagaz afin d’obtenir plus d’informations concernant ces écarts. Vous pouvez contacter le service client Finagaz au 09 69 32 44 44 (numéro non surtaxé). Par ailleurs, vous avez la possibilité d’adresser un courrier postal au fournisseur à l’adresse indiquée sur votre facture. Sachez que si vous n’obtenez pas gain de cause et que vous considérez que vous êtes lésés, il est possible de saisir le Médiateur National de l’Energie. Enfin, vous pouvez comparer les offres disponibles sur le marché en contactant un spécialiste de l’énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il vous aidera à déterminer l’offre la mieux adaptée à vos besoins.