Entretenir votre chauffage : comment nettoyer un radiateur ?

A l’approche de l’hiver ou dès les premières baisses significatives du mercure, remettre en marche le chauffage devient inévitable afin de préserver le confort du foyer. Mais avant de rallumer votre chaudière, il est indispensable d'effectuer l’entretien de vos radiateurs. Vous ne savez pas comment …

A l’approche de l’hiver ou dès les premières baisses significatives du mercure, remettre en marche le chauffage devient inévitable afin de …

A l’approche de l’hiver ou dès les premières baisses significatives du mercure, remettre en marche le chauffage devient inévitable afin de préserver le confort du foyer. Mais avant de rallumer votre chaudière, il est indispensable d'effectuer l’entretien de vos radiateurs. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour bien les nettoyer ? Vous ne voyez pas l‘intérêt de le faire ? Alors prenez le temps de lire ce qui suit ! Hello Watt vous délivre les conseils essentiels afin d’effectuer un bon nettoyage de vos différents appareils de chauffage. Un nettoyage complet qui pourrait bien réduire votre consommation et donc vos frais annuels en chauffage.

 
Comment nettoyer vos radiateurs intérieurs ?

Comment nettoyer les radiateurs de votre logement ?

En complément de l’entretien de la chaudière qui doit être effectué une fois par an, il est indispensable de nettoyer les radiateurs de votre maison avant l’hiver. Comme il est conseillé de nettoyer vos appareils de chauffage deux fois par an, il est opportun de le faire à l’arrivée du printemps et en automne. En effet, par sécurité et pour éviter d’abîmer les radiateurs, vous devez procéder à ces entretiens lorsque le chauffage est éteint. De plus, pour un nettoyage de radiateur efficace, les appareils doivent impérativement être froids. Pour faciliter l'entretien, vous aurez besoin de certains éléments ou ustensiles, notamment pour accéder à certaines parties. Vous devez également tenir compte du type de radiateurs présents dans votre logement pour appliquer la méthode qui convient le mieux. Hello watt conseille enfin aux personnes qui souffrent d’allergie d’éviter d’utiliser des ustensiles qui encouragent la propagation de la poussière dans les pièces où le nettoyage des radiateurs de la maison est effectué. Vous devez donc privilégiez l’usage d’un chiffon humide et d’une éponge car ces éléments retiennent la poussière.

Nettoyer un radiateur électrique

Pour l’entretien des radiateurs électriques, vous devez d’abord penser à débrancher vos appareils ou à abaisser le fusible correspondant à leurs alimentations, et ce pour des raisons de sécurité évidentes. Au moment de nettoyer, vous pouvez utiliser un aspirateur afin d’enlever les saletés présentes à la surface et utiliser une éponge imbibée de savon en évitant le côté abrasif. Si votre radiateur est très encrassé, l’utilisation d’huile de coude s’avérera utile. Par ailleurs, comme la plupart des poussières se logent entre le radiateur et le mur, vous devez utiliser un embout d’aspirateur spécifique ou une brosse coudée pour atteindre ces zones. Enfin, si vous n’arrivez pas à accéder à certaines parties, l’usage d’un sèche-cheveux enlèvera les poussières gênantes. Pour finir, il sera nécessaire de procéder au séchage des radiateurs avant de remettre en marche ces derniers.

Nettoyer un radiateur à gaz

Avant de procéder au nettoyage de vos radiateurs à gaz, pensez à éteindre votre chaudière ou à mettre celle-ci en position été ! Pour le nettoyage, l’utilisation d’un chiffon humide ou d’une éponge avec du savon convient. Afin d’accéder aux interstices, l’utilisation d’une brosse coudée, d’un aspirateur muni d’un embout adapté ou encore d’un plumeau sera parfait. Afin de nettoyer vos radiateurs entièrement, il est indispensable d'utiliser des vis de purge ainsi que des tuyaux. Vous pouvez aussi faire l'usage d'une brosse à dent et du savon. Par contre, sachez que les radiateurs à gaz ont besoin d’être purgé nécessairement avant l’hiver afin de vider l’air des radiateurs. Si vous ne vous sentez pas capable de l’effectuer vous-même, vous pouvez profiter du déplacement d’un professionnel pour l’entretien annuel de votre chaudière et solliciter ses compétences en la matière.

Nettoyer un radiateur à panneaux

Comme pour les radiateurs électriques et les radiateurs à gaz, l’utilisation d’un aspirateur pour le nettoyage de radiateur en surface ainsi que d’une éponge imbibée de savon sera nécessaire. La spécificité de l’entretien des radiateurs à panneaux réside dans l’obligation de démonter les grilles afin d’accéder à certaines zones sensibles. La poussière s’accumule dans ces parties et il sera utile d’utiliser un sèche-cheveux pour les expulser. Pour compléter votre entretien, l’usage d’une brosse coudée, d’un plumeau ou d’un embout d’aspirateur adapté conviendra aisément.

Nettoyer un radiateur en fonte

L’entretien d’un radiateur en fonte est comparable à celui d’un radiateur à gaz. Ainsi, vous pouvez utiliser un aspirateur, un chiffon humide ou une éponge avec du savon. L’utilisation d’une brosse coudée vous permettra d’atteindre les zones les moins accessibles et de retirer la poussière qui s’y accumule. Par ailleurs, il nécessaire de purger vos radiateurs en fonte tous les 6 mois pour évacuer l’air à l’intérieur.

Pour des raisons évidentes d’hygiène, il est fortement déconseillé de faire l’impasse sur le nettoyage des radiateurs de votre maison. En outre, en plus d’assurer la propreté de vos appareils et éviter la propagation de bactéries nocives, ces différents entretiens assureront une meilleure efficacité. Ce qui sera synonyme d’économie d’énergie pour vous.

Nettoyer ses radiateurs pour faire des économies !

Quand on considère que le budget chauffage peut représenter jusqu’à 70% des dépenses en énergie et 13% du budget global, adopter les bons gestes pour faire des économies devient une évidence. Faire entretenir sa chaudière par un professionnel est non seulement obligatoire mais aussi indispensable pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité et de gaz. Notez que ce n’est pas la seule manière de réaliser des économies : vous pouvez simplement changer d’offre auprès de votre fournisseur ou changer de fournisseur directement. Parmi les nombreux fournisseurs d’énergie qui existe, vous avez l’embarras du choix ! Utilisez notre comparateur en ligne afin de trouver l’offre qui vous correspond le mieux ! 
 

Réduire davantage votre facture d’énergie !

Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h pour vous aider à trouver le meilleur fournisseur d’énergie. Vous payez trop cher votre facture d’électricité et de gaz ? Votre abonnement n’est pas conforme à vos besoins ? Appelez le 09 75 18 60 60 : nos experts de l’énergie vous accompagnent pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation.


Le bénéfice qu’engendre un bon entretien de vos radiateurs est réel : la poussière qui s’accumule dans vos appareils nuit au bon fonctionnement de ces derniers et entraîne une dépense énergétique supplémentaire. Il est donc nécessaire de bien nettoyer vos radiateurs avant de remettre en marche le chauffage. En plus d’assurer un fonctionnement optimal de ces derniers, un bon entretien augmente la durée de vie de vos appareils et évite de nombreuses pannes. Si vous êtes propriétaire de votre logement, l’intérêt est donc réel. Si vous êtes locataire, vous pouvez agir simplement pour faire des économies en énergie. Il est donc dans votre intérêt d’être vigilant et d’assurer le nettoyage de vos radiateurs au moins deux fois dans l’année. Après tout, la perspective de réduire votre facture en énergie vaut largement le peu d’efforts consentis pour y arriver.