Cacher une chaudière : comment faire ?

Une chaudière est indispensable dans votre logement. Prendre un bon bain chaud, profiter d’un chauffage doux les soirs d’hiver...Difficile de vous passer de votre chaudière. Mais au niveau de l’esthétique, la chaudière laisse à désirer ! Si beaucoup de fabricants proposent des modèles au design …

Une chaudière est indispensable dans votre logement. Prendre un bon bain chaud, profiter d’un chauffage doux les soirs d’hiver...Difficile de vous passer de …

Une chaudière est indispensable dans votre logement. Prendre un bon bain chaud, profiter d’un chauffage doux les soirs d’hiver...Difficile de vous passer de votre chaudière. Mais au niveau de l’esthétique, la chaudière laisse à désirer ! Si beaucoup de fabricants proposent des modèles au design sobre et discret, sachez qu’il existe des solutions pour cacher votre chaudière afin qu’elle se fonde dans le décor voire même : qu’elle passe inaperçue ! Retrouvez ici quelques astuces de camouflage.

Cacher votre chaudière dans un placard

Ce qu’il faut savoir avant de cacher votre chaudière

Deux types d’installation

Selon la superficie de votre logement et l’énergie de la chaudière, deux choix d’installation s’offrent à vous : la chaudière murale et la chaudière au sol. Ici, nous nous intéressons à la première, puisque la deuxième est une chaudière puissante, plus lourde et vous n’avez pas vraiment le choix de l’emplacement. En général, les chaudières au sol sont placées dans un garage quand il y a la surface nécessaire. Elles peuvent fonctionner au gaz, au fioul ou au bois. En revanche, davantage adaptées au gaz, les chaudières murales sont plus petites. Cacher votre chaudière est donc un jeu d’enfant !

Quelle est la taille d’une chaudière ?

Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement pour cacher votre chaudière, il s’agit de connaître la taille de votre chaudière dans le but de lui trouver la place idéale. Pour vous donner un ordre d’idées concernant les dimensions d’une chaudière murale, sachez qu’en moyenne une chaudière murale mesure 150 cm de hauteur pour 50 cm de profondeur et 500 cm de diamètre. Peu encombrante, elle peut s'intégrer facilement dans votre intérieur. À titre de comparaison, une chaudière au sol mesure en moyenne 800 cm de hauteur sur 600 cm de profondeur et 550 cm de diamètre. 

Remarque : la taille de votre chaudière ne dépend pas que de vos envies. Cela dépend de la surface à chauffer de votre logement ! Voici un petit tableau récapitulatif de la chaudière que vous devez prendre en fonction de la puissance, la taille de votre logement :

Puissance chaudière seule (en kW)

Surface du logement

12 à 20

appartement plus de 100 m²

18 à 25 kW

appartement moins de 100 m²

plus de 20 kW

maison moins de 100 m²

Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?

Obtenez des devis de professionnels chauffagistes en quelques clics !

Je veux des devis

Comment cacher une chaudière murale ?

A partir des éléments vus précédemment, vous allez pouvoir déterminer l’endroit de la mise en place pour cacher votre chaudière. L’une des premières questions qui peut venir à l’esprit concerne la déco : peut-on peindre ou habiller une chaudière ? Et bien sachez qu’il est parfaitement possible de peindre votre chaudière. Il faut simplement savoir que la loi demande à ce que certains éléments restent visibles, notamment pour qu’un technicien qui vienne réparer votre chaudière ou même un particulier puisse s’en servir sans problème. Pour repeindre votre chaudière, utilisez de la peinture vitrail afin qu’elle adhère bien au matériau.

cacher-chaudiere-peindre-placard

Si vous préférez une solution moins “définitive”, osez franchement montrer votre chaudière comme élément de décoration de votre intérieur en utilisant des stickers ou autocollants qui montrent votre personnalité. Autre option : vous pouvez cacher votre chaudière dans un placard de votre salle à manger par exemple, ou construire un paravent/ coffrage comme nous vous le détaillerons plus tard.

Rideau ou pas rideau ?

L’astuce du rideau ou toute autre matière flottante pour cacher votre chaudière est en réalité une fausse bonne idée : la matière pourrait s’enflammer en restant en contact avec votre chaudière !

Dans quelles pièces peut-on cacher une chaudière ?

Cacher votre chaudière dans une chambre, c’est possible ?

Il n’y a pas de “pièces interdites” pour cacher votre chaudière. En fait, le choix de la pièce où vous souhaitez la placer va impacter essentiellement l’esthétisme de votre intérieur. Si vous pensez pouvoir cacher votre chaudière dans votre chambre, vous êtes tout à fait libre de le faire. Cependant, voici quelques recommandations auxquelles vous devez veiller avant de vous décider :

  • Privilégiez une chaudière à ventouse parce qu’elle possède un système étanche

  • En cas de fuite, vous êtes directement exposé au monoxyde de carbone qui s’échappe des branchements

  • Le mur de pose doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la chaudière

  • Dans le cas où la chaudière se trouve dans un placard ou un coffrage, il faut qu’elle soit accessible pour l’entretien annuel de la chaudière

  • Pensez au bruit de la chaudière quand elle est en marche

Dans tous les cas, il n’y a pas de restrictions au niveau de la sécurité si vous souhaitez cacher votre chaudière dans votre chambre. Seulement, l’installation n’y est pas conseillée pour les raisons énoncées ci-dessus.

La chaudière dans la cuisine : la meilleure option

Le fait de cacher votre chaudière dans la cuisine va vous permettre de profiter de la rapidité de l’arrivée d’eau chaude. Pour bénéficier de manière égale du confort et de l’esthétisme, privilégiez une chaudière murale qui a une petite taille et se camoufle plus facilement dans un placard qu’une chaudière au sol. Par ailleurs, nous vous rappelons que seul un professionnel habilité est en mesure d’installer votre chaudière dans les règles de l’art. Il veillera à ce que votre pièce soit bien ventilée, que les préconisations de pose du fabricant soient respectées, que les écarts minimaux entre la chaudière et les meubles soient aux normes et qu’une installation avec ventouse soit faite si besoin. Ne choisissez pas l’emplacement sans solliciter un professionnel ! Dans tous les cas, vous pouvez cacher votre chaudière dans un des placards de la cuisine, la plupart ont d’ailleurs un emménagement prévu pour. Si ce n’est pas le cas, mettez en pratique vos talents de bricoleur et confectionnez un placard sur mesure !

Construire un coffrage ou un placard pour les as du bricolage !

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, lancez vous dans la construction d’un coffrage ou d’un placard pour cacher votre chaudière. C’est simple et rapide ! Il vous suffit de vous munir de planches de bois, de peinture, d’une scie sauteuse, de vis et le tour est joué. La seule contrainte est de respecter la distance entre la chaudière et les parois du meuble qui doit être environ de 10 centimètres. De même, vérifier si la notice d’utilisation de la chaudière préconise des aérations plutôt en haut ou en bas du placard pour ne pas gêner le fonctionnement de la chaudière. Il en va de même pour la solution du coffrage.

Vous pouvez même rajouter des petites étagères dans votre coffrage pour optimiser vos rangements et en faire une petite armoire. Un camouflage qui devient on ne peut plus fonctionnel !

Besoin d’aide pour construire votre coffrage en bois ? Bricôt Dépôt a créer un tuto vidéo pour vous aider dans vos travaux !