Votre compteur Linky fait du bruit : comment réagir ?

Depuis leur déploiement en 2014, les compteurs Linky sont présents dans de nombreux foyers français. L’objectif d’Enedis ? Que TOUS les ménages en soit équipés. Parmi ceux qui en ont déjà un chez eux, savez-vous vraiment à quoi il sert ? Connaissez-vous les différents types de …

Depuis leur déploiement en 2014, les compteurs Linky sont présents dans de nombreux foyers français. L’objectif d’Enedis ? Que TOUS les …

Depuis leur déploiement en 2014, les compteurs Linky sont présents dans de nombreux foyers français. L’objectif d’Enedis ? Que TOUS les ménages en soit équipés. Parmi ceux qui en ont déjà un chez eux, savez-vous vraiment à quoi il sert ? Connaissez-vous les différents types de compteur, Linky et autres ? Pourquoi l’appareil saute ou fait-il du bruit ?

Votre compteur Linky fait du bruit : que faire ?

Les différents types de compteurs : électronique, mécanique, Linky

Le compteur électrique est un outil de mesure de la consommation électrique d’un lieu. Il est utilisé par les fournisseurs d'électricité pour comptabiliser l’énergie consommée par leurs clients et ainsi calculer le montant à leur facturer. En 2017, 37 millions d'entre eux sont installés chez les particuliers et les petits professionnels.

Il existe trois types de compteurs électriques:

  • Le compteur électrique électromécanique est le plus ancien. Il possède un disque qui tourne en fonction de la quantité d’énergie consommée. Par rapport aux autres, c’est le plus robuste et le plus facile à installer.

  • Le compteur électrique électronique est moins encombrant que le mécanique et possède un système de comptage électronique. Il est sensible à la foudre et aux surtensions.

  • Le compteur Linky correspond à la nouvelle génération déployée par Enedis. Celui-ci se distingue par sa praticité : le relevé, la mise en service et la coupure (oui, aussi malheureusement) peuvent désormais se faire à distance.

 

Ici nous nous intéressons au compteur Linky. Il peut être placé à l’intérieur de votre logement ou bien à l’extérieur. Vous le retrouvez souvent dans un coffret ou dans un placard. Les lieux les plus communs où vous pouvez le repérer sont, à l’intérieur du logement, dans l’entrée, la cave ou le garage ou, à l’extérieur du logement, sur le palier ou en bas de l’immeuble dans le local technique.

S'il se trouve dans les parties communes, il est possible de le reconnaître grâce à un identifiant tel que :

  • Votre numéro de matricule : en haut à droite du petit écran central se trouve un numéro de série. Il se compose d’une série de 14 chiffres comprenant une clé de deux chiffres. Comparez avec votre facture d’électricité pour retrouver le votre : les trois derniers chiffres sans la clef soit le 8ème, 9ème et 10ème chiffres vous sont utiles.

  • Le PRM ou PDL, c’est à dire le “Point de Livraison” présent sur votre facture. Cet identifiant est accessible sur le compteur Linky, il est alors lisible sur l’écran, en faisant défiler les informations. Appuyez pour cela sur la touche “+” de votre compteur.

Comment relever votre compteur Linky ?

Vous devez relever votre compteur pour votre emménagement ? Votre fournisseur vous demande votre relevé de consommation électrique ? Ne vous inquiétez pas, c’est simple et rapide à faire, la marche à suivre dépend du type de boîtier que vous possédez :

  • Appuyez sur les boutons “+” et “-” pour afficher les informations :

    • Option base : relevez la suite de chiffres

    • Option heures creuses : relevez les deux suites de chiffres

Votre compteur Linky saute : comment faire ?

Pourquoi votre compteur Linky saute ?

Votre compteur a disjoncté ? Et vous avez allumé la télé, la machine à laver, le fer à repasser et le lave-vaisselle en même temps ? Alors c’est normal, c’est d’ailleurs un problème très courant. Votre consommation énergétique a dépassé la puissance de votre compteur électrique et celui-ci a sauté !

Il est donc important de bien choisir la puissance de votre installation en fonction de vos usages. Celle-ci peut varier de 3 à 36 kVA; la majorité des compteurs électriques des particuliers en France sont réglés à 6 kVA (59%) ou 9 kVA (22%).

Les compteurs électriques “anciens” (c’est-à-dire hors Linky) ont une tolérance qui vous permet de dépasser leur puissance sans que celui-ci ne saute. Par exemple, dans le cas où vous avez souscrit à une puissance de 6 kVA, le compteur électrique va sauter seulement lorsque votre puissance de consommation va dépasser les 7 à 8 kVA. Concernant les compteurs Linky, il est plus rare que l’appareil saute. En effet, ils ont une marge de sur-consommation beaucoup plus réduite. Ainsi, avec Linky il est plus difficile de dépasser le quota d’électricité prévu dans son abonnement.

Téléphonez à Linky

Enedis a mis en place un numéro de téléphone spécial pour répondre aux clients. Il s’agit du 0 800 054 659. N’hésitez pas à les appeler si vous avez la moindre question 

Comment relancer votre compteur Linky ?

Pour redémarrer votre compteur intelligent rien de plus simple : il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton “+” de l’appareil afin que celui ci redémarre et se relance. Mais il est préférable de ne pas en arriver là n’est ce pas ? Si vous voulez évitez que compteur saute, il faut choisir une puissance adaptée à votre consommation. Dans tous les cas, limitez le nombre d’appareils en marche en même temps. Si les coupures sont répétitives, contactez votre fournisseur d’électricité qui se chargera de passer à une puissance électrique supérieure. Une fois que vous vous êtes accordé avec votre fournisseur, celui-ci transfère votre demande à Enedis qui se charge d’augmenter la puissance du compteur Linky à distance.

Compteur électrique qui fait du bruit ?

Rassurez-vous, avoir un compteur électrique bruyant est un problème récurrent sur les compteurs électroniques et mécaniques. Les causes possibles de cette nuisance sont nombreuses. Une cause récurrente est le passage des heures pleines aux heures creuses en soirée. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, ce bruit est tout à fait normal.

Lorsque le bruit est régulier et plus fort, les causes peuvent être différentes: surchauffe au niveau de l’ampérage, disjoncteur défectueux, tableau ancien, tableau plus aux normes, etc. Dans tous les cas, si le problème persiste, inutile de parcourir les forums des bricoleurs pour trouver la solution. Appelez plutôt un électricien qualifié. La solution sera peut-être de changer une partie du panneau électrique, voire le compteur électrique lui-même.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec Linky, fini le bruit et les compteurs qui font bip bip ! Les compteurs Linky eux, sont tout à fait silencieux. En effet, de part leur fonctionnement par ondes, impossible que le compteur fasse du bruit. Si jamais vous entendez un bruit suspect, contactez Enedis qui se chargera de résoudre votre problème à distance ou bien par rendez-vous si c’est nécessaire.

A qui appartient le compteur électrique ?

Enedis, filiale d’EDF et gestionnaire du réseau électrique, est en charge de l’installation des compteurs électriques sur 95% du territoire. Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) s’occupent des 5% d’installations restantes. Cependant, ni Enedis ni les ELD ne sont propriétaires de votre compteur. En effet, celui-ci appartient aux collectivités locales.

Les collectivités locales étant propriétaires des compteurs électriques, elles sont tenues responsables en cas de dommages créés par ces derniers. Elles ont pourtant concédé l’installation et l’exploitation à Enedis et aux ELD. En d’autres mots, Enedis et les ELD peuvent librement décider de remplacer les compteurs électriques, par des compteurs Linky.

Bloquer le compteur électrique : il y a mieux pour faire des économies

Certains petits malins pensent pouvoir réduire leur facture d’électricité en bloquant leur compteur électrique. Nous ne vous recommandons pas de le faire ! En effet, une telle pratique est illégale et s’assimile à de la fraude.

Le constat d'une telle fraude peut se faire lors du relevé ou en cas de dénonciation. Cela entraîne dans la prochaine facture d'électricité du fraudeur l’ajout d’une amende de plusieurs centaines d’euros et aussi de la consommation présumée pendant la période de fraude. De plus, en cas de non paiement de la facture, Enedis peut porter plainte pour vol et le fraudeur risque 3 ans de prison ainsi que 45 000 € d’amende.

Pourquoi frauder et risquer une amende pour faire des économies quand vous pouvez tout simplement changer de fournisseur d’énergie ? Avec la libéralisation du marché de l’énergie, de plus en plus de fournisseurs proposent de l'énergie à des prix très attractifs. Alors optez plutôt pour le changement de fournisseur d’électricité en quelques clics !