Vivatech : les 3 startups énergie les plus innovantes du salon !

Pour la deuxième fois, Hello Watt a eu la chance d’être exposant sur Viva Technology, le plus grand salon de l’innovation tech d’Europe, aux côtés d’autres startups de la French Tech. Découvrez les startups énergie qui nous ont tapé dans l'œil !

Viva Technology startups énergie 2022

Waga energy 

Qui est Waga Energy ?

Waga Energy a été lancé en 2015 par Mathieu Lefebvre, son cofondateur et PDG. La jeune entreprise, basée à Meylan en Isère, a déjà effectué deux levées de fonds et dispose de filiales aux Etats-Unis, au Canada et en Espagne.

Waga Energy est spécialisé dans la production de biométhane, un substitut renouvelable du gaz naturel. Grâce à une technologie brevetée WAGABOX, la jeune pousse récupère le biogaz émis par la dégradation des matières organiques contenues dans les déchets des sites d’enfouissement (les décharges) !

Bon à savoir

31 % des déchets produits en France en 2016 finissent dans des décharges. Enfouis sous terre, ils libèrent un biogaz principalement constitué de méthane, qui est aussi le principal composant du gaz naturel.

Pourquoi on aime son innovation ?

Waga Energy est une entreprise pleinement engagée dans la transition énergétique ! En effet, elle donne une seconde vie aux déchets ensevelis dans nos décharges en transformant le biométhane grâce à des unités d’épuration appelées Wagabox. Ce gaz renouvelable est ensuite réinjecté dans les réseaux de distribution et réutilisé pour différents usages énergétiques tels que le chauffage ou le transport.

En plus de ce cercle vertueux, Waga Energy contribue à lutter contre les émissions de gaz à effets de serre. Sa technologie permet d’emprisonner le gaz issu de la dégradation des matières organiques enfouies dans les décharges. D’après la startup, 7 867 787 878 de tonnes de CO2 ont été évitées grâce à ses Wagabox.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Participez à la transition écologique en choisissant un fournisseur d'électricité verte ou de gaz vert

Comparer

Par ailleurs, l’innovation de Waga Energy arrive à point nommé avec la crise de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. En effet, la Russie, fournisseur historique et principal de gaz naturel en Europe, cesse d’en exporter aux membres de l’UE. Pour la France, qui cherche à s’affranchir de sa dépendance (relative) au gaz Russe, le biométhane produit par Waga Energy est donc une aubaine !

Kayrros

Qui est Kayrros ?

Kayrros est une startup de la French Tech qui a été fondée en 2016 et qui vient de boucler une deuxième levée de fonds de 40 millions d’euros. 

Il s’agit du leader de l’analyse des données climatiques et énergétiques : ses outils, fondés sur la data et l’IA, permettent de suivre et de mesurer les émissions de CO2, les fuites de méthane et les volumes de carbone séquestrés dans la végétation.

Bon à savoir

Le nom donné à l’entreprise est une référence au dieu grec Kairos, le dieu de l'occasion opportune, par opposition à Chronos qui est le dieu du temps.

Pourquoi on aime son innovation ? 

Kayrros est une entreprise d’utilité publique et qui fait du bien à la planète. À l’heure où la transition écologique est sur toutes les lèvres (à commencer par celles du gouvernement), la technologie de Kayrros, qui se base sur les données publiques, les images satellites et même les informations issues des réseaux sociaux pour suivre les ressources énergétiques et les risques climatiques, est une opportunité en or.

Chez Hello Watt, comme chez Kayrros, on a à cœur de participer à la préservation de la planète à travers nos différents services (fournisseurs verts, outil de suivi de la consommation d’énergie, rénovation énergétique, panneaux solaires). 

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce au Coach Conso d'Hello Watt, consultez vos données de consommation pour savoir par où commencer pour réduire vos factures

Je commence

Mais plus encore, nous sommes convaincus que la clé d’une transition énergétique rapide, efficace et durable, réside dans l’exploitation intelligente des données, comme en témoigne le développement de l’application Hello Watt basée sur les informations des compteurs Linky et Gazpar. Deux visions qui se rejoignent au service d’ambitions communes : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, respecter les objectifs du GIEC, éviter les pics caniculaires comme ceux de juin 2022 qui vont continuer de s’accentuer si nous ne faisons rien.

Kayrros est né d’un constat global face aux limites et aux carences des données traditionnelles dans le secteur de l’énergie. Il y avait un besoin de transparence et de données fiables, et un espace en termes d’informations à combler. C’était un moment idoine ; nous avons saisi cette opportunité
Antoine Halff, analyste et co-fondateur 

Sylfen

Qui est Sylfen ?

Sylfen, lauréate de la French Tech, est une société iséroise issue du Commissariat à l'énergie atomique et fondée en 2015. Elle vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer son développement.

La jeune entreprise, spécialisée dans le stockage d’hydrogène, permet de réduire l’intermittence des énergies renouvelables (solaire, éolien) produites sur les bâtiments autonomes. Son innovation, appelée le Smart Energy Hub, est une solution de stockage du surplus de production d’énergie verte à destination des bâtiments et éco-quartiers engagés dans la transition énergétique.

Bon à savoir

L'hydrogène fait débat. Souvent qualifié d’énergie verte du futur, ce gaz fait aussi l’objet de critiques, notamment en raison de sa rareté à l’état naturel. Sa production industrielle serait donc peu écologique.

Pourquoi on aime son innovation ?

À bien des égards, Sylfen partage les mêmes valeurs qu’Hello Watt : accélérer la transition énergétique des Français. La startup est elle aussi convaincue que le secteur du BTP joue un rôle prépondérant pour y parvenir puisque ce dernier est responsable d’une grande partie des GES (gaz à effets de serre). 

Vous souhaitez rénover votre logement ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Simuler mes aides

Sa solution de stockage de l’énergie renouvelable sur les toits des bâtiments rejoint le service de rénovation énergétique et de pose de panneaux solaires d’Hello Watt pour les particuliers, mais à plus grande échelle. Dans les deux cas, l’enjeu est de réduire l’empreinte carbone. D’après le site internet de Sylfen, les bénéfices de sa technologie sont notables : entre 50 à 75 % de réduction des émissions CO2, 70 à 100 % d’autonomie énergétique pour le bâtiment.

Nous avons conçu un prototype baptisé Smart energy hub alliant une technologie de stockage et de cogénération issue du CEA à base d'hydrogène couplée à une plateforme logicielle intelligente permettant d'optimiser la consommation d'énergie. Notre produit comprend des batteries « classiques » pouvant restituer rapidement l'énergie en cas de pic de consommation et un système de stockage offrant la possibilité de stocker le surplus de production d'énergie issue de différentes sources (solaire, éolien, hydroélectricité).
Nicolas Bardi, co-fondateur et président de Sylfen
Modifié le 29 juin 2022

Sarah Nedjar

Rédactrice experte énergie

Après une classe prépa lettres et l'obtention d'un Master en management interculturel, Sarah rejoint Hello Watt en 2021. Elle rédige des contenus (articles de blog, newsletters, communiqués de presse) sur l'actualité du marché de l'énergie.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire