Cession d’Engie Home Services: 5 000 emplois en jeu

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 29 juillet 2025 à 20:00
Temps de lecture : 1 min

Engie veut céder sa filiale de services aux particuliers, Engie Home Services, dans le cadre de son recentrage stratégique. La CGT d’Engie alerte sur l'impact social pour ses 5 000 salariés et sur la continuité du service public

vente Engie Home Services

La CGT d'Engie en appel aux parlementaires français concernant la cession d'Engie Home Services, une filiale spécialisée dans l'installation et la maintenance d'équipements de chauffage et de climatisation. Cette opération concerne près de 5 000 emplois, dont plus de 4 500 en France et 430 en Belgique et en Italie.

Le fournisseur historique de gaz justifie ce choix par sa stratégie de recentrage sur son cœur de métier, dans la suite logique de la vente d'Equans à Bouygues en 2022. Engie Home Services, qui dessert 11 millions d'usagers, est rentable, mais génère peu de profits, selon le coordinateur CGT.

Le syndicat dénonce une opération visant principalement à réduire la masse salariale plutôt qu'à diminuer l'endettement du groupe, estimé à 48 milliards d'euros. Le syndicat exprime ses inquiétudes sociales et industrielles et demande à l'État, actionnaire à 23,64 %, de reconsidérer cette décision.

Par ailleurs, la CGT fait part de ses interrogations, sur les garanties de continuité du service public aux usagers et sur l'identité du futur acquéreur. De son côté, Engie promet de choisir un repreneur offrant des perspectives de développement et des garanties sociales.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire