Google s’allie avec Engie pour réduire ses émissions carbone en Allemagne
Google, le géant des services technologiques, souhaite atteindre la neutralité carbone en 2030. Pour ce faire, la firme a demandé de l’aide à la société Engie pour décarboner ses opérations allemandes.
Un contrat de trois ans entre Engie et Google
Le 31 août 2021, le fournisseur d’électricité et de gaz Engie a fait savoir qu’un contrat avait été signé entre le géant français de l’énergie et Google. Engie sera chargé par la firme californienne d'approvisionner en énergie renouvelable les installations, futures et déjà fonctionnelles, de Google en Allemagne.
Trouvez la meilleure offre verte !
Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !
Au total, ce sont 140 MW d’électricité décarbonée que devra fournir Engie à Google, sur une période de trois ans. Aussi, Engie sera chargé d’établir un portefeuille d’énergie uniquement décarbonée pour permettre à Google d’alimenter ses sites de stockage et de cloud allemands. Ce portefeuille ne devrait contenir uniquement des énergies issues de la production éolienne et photovoltaïque.
Pourquoi ce contrat entre Engie et Google ?
Paulo Almirante, directeur général adjoint chargé des activités de gestion des énergies renouvelables et mondiales d’Engie, explique : “[Engie] assure la fourniture d’énergie renouvelable en continu en s’appuyant soit sur la construction de nouveaux parcs, soit sur des actifs existants”. Ainsi, le contrat signé avec Google pourrait permettre à Engie d’agrandir ses parcs de production d’énergie renouvelable.
Le contrat liant Engie à Google stipule également que le fournisseur d’énergie devra assurer “en matière de fourniture résiduelle, d’équilibrage [et] de gestion de réseau”.
Comment passer à l’énergie décarbonée ?
Vous souhaitez vous fixer les mêmes objectifs que Google et passer à une énergie 100 % renouvelable pour alimenter votre logement ? Sachez qu’il existe des fournisseurs prêts à vous aider. La meilleure solution de trouver celui qui vous convient le mieux est d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie verte !
“Il s’agit d’un pas important pour atteindre notre objectif de décarbonation d’ici à 2030 [...] Si nous avons choisi ENGIE, c’est grâce à son savoir-faire en matière de décarbonation et à sa capacité à transformer l’industrie de la fourniture d’énergies”, explique Marc Oman, responsable de l’énergie et de l’infrastructure des centres de données chez Google. C’est le troisième contrat de la sorte signé entre Google et Engie. En effet, Google avait déjà fait confiance à Engie en 2019, pour la fourniture d’une énergie éolienne offshore en Belgique. Un contrat similaire avait également été signé entre les deux firmes aux Pays-Bas.
L’objectif de Google : atteindre la neutralité carbone totale en 2030
Le “Carbon-Free Energy” est le nom du plan de Google, qui vise à atteindre une activité totalement décarbonée d’ici 2030. D’après un communiqué, la firme déclare déjà compenser toute son activité énergétique depuis 2007. Mais la multinationale de Mountain View ne souhaite pas s’arrêter là, et ne veut plus du tout créer d’émissions carboniques d’
Le contrat signé entre Google et Engie prévoit déjà de réduire de 80 % les émissions carbones de Google sur le territoire germanique d’ici 2022. Par ailleurs, Google a annoncé vouloir investir un total de 1 milliard d’euros en Allemagne d’ici 2030, dans le simple but de développer ses infrastructures et d’alimenter celles-ci uniquement en énergies renouvelables. Ainsi, la firme du groupe Alphabet va élargir son centre de stockage de Francfort, et en construire un second près de Berlin.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire