Le bus électrique, le moyen de transport le moins polluant ?
Il ne roule pas forcément avec de l’électricité verte (bien que de plus en plus de bus de ville fonctionnent avec des carburants verts), mais il semblerait que le bus électrique soit le moyen de transport le moins polluant. Nous retirons bien sûr de ce classement le vélo, la marche à pied, le monocycle et autres planches à roulettes. Pourquoi le bus ? Quelle différences avec les autres moyens de transport ? Réponses dans les lignes qui suivent.
Émissions de carbone et moyens de transport
Les transports : une source de pollution colossale
“J’habite en ville moi, et j’me suis acheté un supeeeeer 4x4, full options, 400 000 chevaux, diesel, parce que bon voilà, la conduite est super agréable !”... Et surtout, ça super pollue ! En 2017, en France, les transports ont représenté près de 30% de la consommation finale d’énergie, et sont responsables de 41,2% des émissions de CO2 (source : Agence Internationale de l’Énergie). Des chiffres qui font froid dans le dos, quand on connaît les enjeux environnementaux actuels. Parmi ces chiffres, on retrouve donc le transport routier responsable de 80% des consommations de ce secteur, le transport aérien avec 15%, le transport ferroviaire avec environ 2% des consommations et le trafic maritime intérieur avec 0,4% (source : ADEME).
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La voiture : mauvaise élève de la ville
Ces chiffres paraissent excessifs, et ils le sont encore plus lorsque l’on constate que 61% des consommations du transport routier sont dues aux voitures. En France, la voiture est le moyen de transport préféré des Français. Selon le Ministère de la transition écologique, 65% des déplacements en ville se font en voiture, contre 7% pour les transports en commun. Des transports en commun qui semblent être, soit mal organisés dans certaines villes, soit délaissés pour d’autres. Une trentaine de villes françaises tentent de relancer la machine en utilisant des bus électriques ou rendant les transports en commun gratuit. La première à franchir le pas était Châteauroux en 2001, une pionnière en somme. En 2018, Dunkerque a aussi tenté l’aventure, depuis, les transports de la ville ont vu une augmentation de 125% de leur fréquentation. Une méthode qui permet aux habitants et à la ville d’alléger les portes monnaies, tout en améliorant la qualité de l’air.
Le bus électrique : le transport pour réduire son impact carbone
Transport |
Avion |
Voiture |
Train |
Bus |
---|---|---|---|---|
Taux d'occupation par transport |
82% |
1,5 personne |
56% |
60% |
Émission de CO2 par personne et par kilomètre |
201 g |
139 g |
36 g |
32 g |
Émissions de CO2 et taux d’occupation : bonne note pour le bus électrique
Parmi tous les transports à notre disposition, pour les courts, comme pour les plus longs trajets, lequel est le moins polluant ? Contre tout attente, il s’agit de l’autocar et non du train, selon une étude menée par l’Agence fédérale allemande pour l’environnement (UBA) et relevée par le journal allemand Die Zeit. Mais alors pourquoi un train est-il plus polluant qu’un autocar ? Tout simplement car l’agence a pris en compte les taux d’occupation de chacun des transports. Les calculs effectués ont donc permis de déterminer l’émission de CO2 en grammes par personne et par kilomètre. Avec un taux d’occupation de 56% pour le train, on trouve 36g, contre 32g pour le car avec son taux d’occupation de 60%. Par ailleurs, de plus en plus de bus sont électriques, donc moins polluants. La voiture particulière est loin devant avec 132g, pour 1,5 personne par véhicule. Et en tête de liste des moyens de transport les plus polluants, l’avion avec 201g de CO2 par personne et par kilomètre, et son taux d’occupation de 82%. Si vous souhaitez connaître l’impact de votre trajet en avion, un calculateur d’émission de gaz à effet de serre est disponible sur le site de l’aviation civile du Gouvernement.
Pourtant, en terme d’émissions de CO2, c’est la voiture qui remporte la palme d’or du plus gros pollueur par rapport à l’avion : 161 800 kilotonnes pour l’automobile contre 2 100 kilotonnes pour l’avion (chiffres correspondant à l’Allemagne). Côté maritime, il semble que le trafic génère autant d’émissions CO2 que l’avion. Pour réduire ses émissions de CO2, il conviendrait alors de choisir une mobilité plus verte, comme peuvent l’être le tramway, le métro, le vélo et donc : le bus électrique.
À noter
Les chiffres figurant ci-dessus ne prennent ni en compte les émissions de CO2 créées lors de la fabrication des différents moyens de transport, ni leur acheminement depuis leurs usines de construction.
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