Les perturbations à prévoir le 5 décembre

"Jeudi, je viens au travail à vélo", c'est ce que l'on entend depuis quelques jours durant la pause déjeuner d'Hello Watt. À défaut de trouver des transports en commun, il va falloir s’organiser par ses propres moyens le jeudi 5 décembre, en particulier dans la capitale où la grève s'annonce générale. En cause ? La réforme des retraites qui s'attaque aux régimes spéciaux et leurs remplacements par un système "universel" par point. Cependant, la mobilisation sera vaste et en plus du secteur public, une partie du secteur privé devrait participer selon les premières prévisions. Transports, hôpitaux, écoles ... La grève qui commence le 5 décembre est bien plus qu’une grève des transports, cela concerne tout le monde. Vous souhaitez savoir quels sont les secteurs touchés, et surtout, quelles sont les alternatives ? Voici toutes les infos dans cet article !

grève 5 décembre perturbation transport

Les secteurs touchés par la grève du 5 décembre

Plusieurs grèves ont eu lieu ces derniers mois, que ce soit contre le Black Friday ou pour le climat. Cette fois-ci, la grève vise à empêcher la suppression des régimes spéciaux des retraites. Pour le début de cette mobilisation, il faudra prévoir de grosses perturbations dans le pays. Plusieurs organisations syndicales ont annoncé faire grève, voici les secteurs les plus touchés.

Une forte mobilisation dans le secteur des transports pour le 5 décembre

La RATP, la SNCF, mais aussi les pilotes de ligne, les hôtesses de l’air et les routiers devront se joindre au mouvement qui commence le 5 décembre. À la RATP, trois syndicats représentatifs (UNSA, CGT et CFE-CGC) appellent à une “grève illimitée” à partir de jeudi. Pour palier ce problème, l’entreprise a formé ses cadres non-grévistes afin qu’ils puissent conduire les métros et les RER. Du côté de la SNCF, les trois premiers syndicats (CGT-Cheminots, UNSA ferroviaire et SUD-Rail) ont eux aussi appelé à la grève. Face à l’ampleur de la mobilisation, la SNCF a bloqué les réservations des TGV et de certains intercités. Pour l'aérien, une partie des pilotes, des hôtesses et stewards d’Air France devraient eux aussi être mobilisés, tout comme les contrôleurs aérien. Enfin, une partie des routiers seront aussi grévistes le 5 décembre, cela inclut le transport urbain et routier de voyageurs, de marchandises et de fonds.

Restez à l'affût !

Pour suivre la grève en détail, vous pouvez vous rendre sur le site de citymapper ou encore utiliser leur application ! La RATP et la SNCF tiennent également à jour les voyageurs sur leur site internet et leur application mobile.

 

Vous profitez de la grève pour aller au travail en vélo ?

Soyez écolo toute l'année en souscrivant un fournisseur vert !

Je passe au vert !

Les écoles sont également touchées par la grève du 5 décembre

Selon le syndicat Snuipp-FSU, “40 % des écoles primaires resteront fermées le 5 décembre”. La grève touchera également les collèges et les lycées. L’Unef, le syndicat étudiant, a également décidé de se joindre au mouvement pour alerter sur la précarité étudiante.

EDF en grève

Trois des quatre syndicats représentatifs d’EDF appellent eux aussi à faire grève à partir du 5 décembre. La CGT appelle à baisser la production d'électricité et à couper l’électricité de certains bâtiments publics (hors hôpitaux), mais aussi à rétablir le courant chez ceux où il aurait été injustement coupé.

grve 5 decembre quai

Les raffineries bloqués le 5 décembre ?

Sur les huit raffineries françaises, sept ont lancé des appels à la grève selon la CGT Chimie. Faut-il craindre une pénurie d’essence ? Le Conseil National des Professions de l'Automobile a adressé une lettre à destination des stations services en leur conseillant “d’anticiper les approvisionnements et de conserver des stocks maximum.”

Le personnel hospitalier dans la rue

Depuis plusieurs mois, le personnel hospitalier descend dans les rues pour critiquer le manque de moyens dans les hôpitaux publics. CGT, FO, SUD et le collectif Inter-Urgences ont relayé l’appel à la grève du 5. Une journée d’action est aussi prévue le 17 et les internes sont appelés à faire grève à partir du 10. Néanmoins, une partie des personnels hospitaliers peuvent être réquisitionnés ce qui devrait limiter l’impact des perturbations. Les opérations non-urgentes seront reportées.

D’autres secteurs font la grève !

Le personnel chargé de la collecte des ordures (publique ou privé) une partie des avocats, et le syndicat Alliance et l’Unsa pour la police ont appelé à se mobiliser le 5 décembre. Mais aussi des manifestant dénonçant l’inaction de gouvernement pour l'écologie.

 

Comment se déplacer le 5 décembre ?

Ce jeudi 5 décembre s’annonce comme une journée noire pour les usagers des transports en commun. Vous allez affronter la grève du 5 décembre ? Entre les scooters électriques, trottinettes, Velib’ ou encore VTC voici les alternatives !

Si vous habitez dans une grande ville

Pour affronter la grève, utiliser une trottinette électrique, ou encore un vélib est une bonne solution. Facile à piloter et facile à garer, ces moyens de déplacement alternatifs sont une solution idéale dans les grandes villes. Cependant, si vous n’avez pas votre propre trottinette électrique ou votre propre vélo, il sera certainement compliqué d’en trouver en période de grève. De même pour les scooters électriques en libre-service, si vous n’avez pas la chance de partir au travail à 6h du matin, il y a de forte probabilité que ces moyens de transport soient pris d’assaut. De plus, la circulation devrait êtes très dense les jours de grève.

Si vous habitez en banlieue

Si vous habitez en banlieue et que vous souhaitez vous rendre au travail, plusieurs moyens peuvent vous aider comme le covoiturage, l’autopartage (location de voiture entre particuliers) ou encore le taxi ou le VTC, le prix de ce dernier risque de flamber pendant la grève. Veillez donc à consulter chaque application qui propose souvent des codes de réduction pour cette journée spécial. Cityscoot propose un code RATP50 avec -50% de réduction sur les courses. De plus, si la mobilisation dure, ces solutions ne sont pas adaptées, car uniquement temporaire, en effet, le coût engendré par ces moyens de déplacements est bien plus élevé qu’un pass navigo.

greve 5 decembre circulation

Une grève illimitée qui commence le 5 décembre ?

La grève est reconductible toutes les 24h, c’est-à-dire qu’elle commence ce jeudi, mais n’a pas précisément de date de fin. La SNCF et la RATP ont annoncé le 3 décembre les prévisions de perturbations. Les lignes de métro parisien 2, 3, 3b, 5, 6, 7bis, 8, 10 11 12 et 13 sont totalement fermées ce jeudi 5 décembre. Bien que beaucoup de Français ont prévu une alternative pour le jeudi et le vendredi, la plupart iront travailler normalement dès le lundi 9 décembre alors que la grève sera toujours en cours. Il faudra donc s’attendre à une semaine noir dans les transports en commun, en particulier en Île-de-france, où “aucun métro” et “aucun RER” n’est prévu, du moins en début de mouvement.

Et si vous profitiez de la grève pour venir en vélo ? Cela vous permettrait de faire des économies d'énergie pour la planète. Chez Hello Watt, les économies d'énergie ça nous parle ! Notre comparateur de fournisseurs vous permet de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins ! Vous pouvez aussi contacter nos conseillers solaires au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.