Télétravail : top 5 des gestes éco-responsables pour faire des économies d’énergie

Qui dit confinement dit télétravail. Pour beaucoup en effet, l’épidémie de coronavirus implique d’installer son bureau à la maison. Une situation de télescopage entre la sphère professionnelle et la sphère personnelle qui a de quoi déstabiliser les non-initiés. En revanche, côté économies d’énergie et réduction de l’empreinte carbone, le télétravail, tout comme le confinement, est une aubaine. Mais le travail à domicile implique aussi de consommer plus d’énergie pour se chauffer, éclairer son bureau, charger son ordinateur ou faire fonctionner son imprimante. D’autant plus que ces dépenses énergétiques sont aux frais du télétravailleur. Quels éco-gestes permettent de réaliser des économies d’énergie en situation de télétravail ? Comment réduire sa consommation d’énergie lorsque l’on fait du télétravail ? Voici notre top 5 des gestes à adopter pour faire des économies d’énergie en faisant du télétravail.

Économie d'énergie en télétravail

N'oubliez pas votre dérogation !

Avant d'entamer notre top 5, voici la nouvelle attestation dérogatoire du 23 mars que vous devez remplir et emporter avec vous lors de chacun de vos déplacements. Vous pouvez la télécharger juste ci-dessous !

 

Télécharger ma dérogation

Geste éco-responsable n°1 : faire du télétravail pour faire des économies d’énergie

Si comme 7 français sur 10, vous vous rendez sur votre lieu de travail en voiture, le télétravail va, de fait, vous faire faire des économies de carburant. Étant donné que les déplacements hors-travail sont eux aussi limités en raison du confinement lié à l’épidémie du coronavirus COVID-19, votre budget carburant tout comme vos émissions de CO2 vont être réduits drastiquement. Le carburant non-consommé par les télétravailleurs durant le confinement représentera à la fin de la quarantaine plusieurs centaines d’euros d’économisées ainsi que des tonnes d’équivalent CO2 non-émises !

De plus, il a été constaté que le comportement des télétravailleurs est plus éco-responsable. La raison est toute simple : chez soi, on s’astreint davantage à éteindre les lumières, à contrôler le niveau de chauffage, à ne pas laisser couler l’eau trop longtemps ou à débrancher ses appareils électriques. Enfin, le télétravail a des effets positifs sur les déchets : finis les gobelets en plastiques, les touillettes de la pause café. À la maison, on utilise un mug ! Et si cette période de confinement et de télétravail était l’occasion de changer nos comportements pour faire des économies d’énergies ?

Geste éco-responsable n°2 : faire preuve de sobriété numérique

Si vous êtes en télétravail, il y a fort à parier que vous passez le plus clair de votre temps sur un ordinateur. Dans ce cas, de nombreuses pratiques dites de “sobriété numérique” vous aideront à économiser des kilowattheures (kWh) et à accroître votre efficacité énergétique. Si le côté virtuel et éthéré d’internet peut laisser croire que son impact environnemental est minime, la réalité montre que les émissions de carbone et la mise à mal des écosystèmes liées au numérique sont bien réelles. Il existe néanmoins de nombreux gestes éco-responsables à adopter pour réduire sa consommation d’électricité liée à ses activités numériques notamment en situation de télétravail. Elles concernent d’abord les consommations énergétiques liées aux terminaux (unité centrale, ordinateur portable, écran, tablette, téléphone) :

  • Mettre ses équipements en mode “économie d’énergie”

  • Régler la luminosité selon le meilleur compromis confort / économie d’énergie

  • Mettre ses équipements en mode “veille” ou les éteindre lorsqu’on fait une pause

  • Éteindre son second écran lorsqu’il ne sert pas

  • Désactiver le wifi, le bluetooth ou le GPS lorsque ces fonctions ne sont pas utilisées

  • Si vous pensez à vous installer en télétravail à long terme, équipez vous de matériel moins énergivore : il existe des labels qui permettent de reconnaître les ordinateurs les plus économes et éco-responsables

Les autres gestes éco-responsables nécessaires pour réaliser des économies d’énergie en télétravail sont ceux qui sont liées au stockage et à l’échange de données. Pour consommer moins d’électricité il faut donc penser à :

  • Limiter le nombre d’onglets ouverts dans son navigateur

  • Installer des logiciels anti-spams

  • Supprimer les pièces-jointes dans les boucles e-mail

  • Compresser les fichiers envoyés par e-mail

  • Se rendre sur les sites déjà consultés en utilisant simplement son historique, ses favoris ou en saisissant directement l’URL

  • Supprimer les données (fichiers textes, images, vidéos) non utilisées

Encore plus d'économies ?

C'est très simple ! Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, alors il est peut être temps de changer de fournisseur !

Quel fournisseur choisir ?

Geste éco-responsable n°3 : limiter le gaspillage

L’imprimante et le photocopieur sont indispensables à la vie de bureau, même lorsque l’on fait du télétravail. Et malgré le numérique, le format papier n’a pas disparu. L’impression constitue toujours une part importante dans l’énergie consommée et dans les déchets produits. Le papier représente 75% des déchets de bureau selon l’ADEME, qui nous rappelle également qu’une feuille A4 nécessite 10 fois plus d’énergie pour être produite que pour être imprimée. Pour faire des économies, et limiter la consommation d’énergie liée à l’impression, on peut appliquer les astuces suivantes, que ce soit au bureau ou en télétravail :

  • Photocopier une feuille plutôt que l’imprimer

  • Éteindre l’imprimante lorsqu’elle ne sert pas

  • Imprimer en recto / verso, en mode “impression rapide” ou “brouillon” et en noir et blanc

  • Optimiser la mise en page des documents à imprimer : retirer les photographies ou visuels inutiles, réduire les espaces et interlignes

  • Utiliser des polices d’écriture plus fines sur les documents à imprimer : Garamond, Ryman Eco, Century Gothic, Ecofont

  • Utiliser du papier recyclé

  • Être économe en recycler le papier et les cartouches d’encre, même si vous n’y gagnez rien directement, pensez à la planète !

Geste éco-responsable n°4 : faire attention à l’éclairage

Un bon éclairage est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. En installant votre bureau de télétravail dans un endroit bien éclairé de votre logement, vous pourrez réduire de quelques centimes voir de quelques euros votre facture énergétique tout en gardant un niveau de confort visuel optimal. Si votre logement vous ne le permet pas, pensez à installer des ampoules basse consommation ou des ampoules LED. Si il fait beau et que vous disposez d’un jardin ou d’une terrasse, installez votre bureau de télétravail dehors. Profitez de l’air frais et du chant des oiseaux : en période de confinement se sera d’autant plus agréable et vous ne dépenserez pas un watt pour vous éclairer !

Geste éco-responsable n°5 : baisser son chauffage

Enfin, pour maximiser vos économies d’énergie lors de votre période de télétravail, impossible de ne pas évoquer le chauffage. Ce poste de consommation peut être un des plus énergivores si il ne fait l’objet d’une attention particulière. À la fin de votre période de confinement et de télétravail, vous pourriez donc vous retrouver avec une facture d’énergie plus importante qu’à l’accoutumée si vous n’adoptez pas les bons réflexes. Des gestes simples, appliqués régulièrement peuvent sensiblement alléger votre facture d’électricité et de gaz. Pour baisser son chauffage sans être frigorifié pensez à installer votre bureau de télétravail près d’une fenêtre. Cela vous permettra de bénéficier de la lumière du jour, qui vous maintiendra au chaud naturellement. Il existe également des astuces toutes simples qui peuvent faire la différence :

  • fermez les volets la nuit pour éviter les déperditions de chaleur

  • éteignez les radiateurs lorsque vous aérez votre bureau

  • baisser légèrement la température du chauffage et s’habiller plus chaudement vous permettra de réduire votre consommation électrique

Mis bout à bout, ces bonnes pratiques vous permettront de ne pas augmenter votre consommation énergétique en situation de télétravail. Elles pourront même vous faire économiser quelques euros ! Sachez également que de nombreux fournisseurs d’énergie sont apparus sur le marché ces dernières années avec des offres très compétitives. Vous pouvez comparer leurs tarifs et changer de fournisseur en quelques clics seulement.

Comment réaliser des économies d'énergie ?

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, changer de fournisseur, passer à l’énergie solaire ? Contactez nos experts en énergie au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.