Cinq éco-gestes pour économiser en cuisinant

L'énergie étant de plus en plus chère, tout le monde cherche à faire des économies. Entre changer de fournisseur, effectuer des travaux d'isolation, ou simplement diminuer sa consommation, plusieurs astuces existent pour faire diminuer sa facture d'énergie. La cuisine fait partie des pièces où l'on consomme le plus, avec l'utilisation du frigo, de la plaque de cuisson, du four et parfois du lave-vaisselle, ce n'est pas vraiment étonnant. Nous allons donc vous montrer dans cet article, les cinq gestes du quotidien qui vous permettront d'économiser en cuisinant !

Comment économiser en cuisinant ?

1) Equiper sa cuisine pour faire des économies d'énergie

À une période où de plus en plus de français ont du mal à se chauffer à cause d’une énergie toujours plus chère, les économies d'énergie sont devenues primordiales, et c’est plus facile que vous ne le croyez ! Même s’il est possible d’économiser de l’énergie en isolant son logement à un euro grâce au pacte énergie solidarité, nous allons nous concentrer sur les économies d’énergies à réaliser dans la cuisine. Pour pouvoir économiser en cuisinant vous allez devoir améliorer l’organisation de votre cuisine. Pour ce faire, il existe plusieurs petites astuces :

  • Si vous le pouvez, remplacez vos appareils électroménagers énergivores par des appareils moins gourmands en énergie. Cela vous fera réaliser des économies d'énergie considérables. Cependant, comment savoir si votre nouveau grille pain moulinex consomme moins que l’ancien ? C’est très simple, il suffit de regarder la puissance en watts de votre appareil, cette information est présente sur le carton d’emballage, ou directement sur le produit. Vous l’aurez compris, plus l’appareil est puissant, plus il va consommer de l’énergie.

  • Certains appareils électroménagers sont équipés d’une “étiquette énergie”, c’est le cas des frigos, congélateurs, lave-vaisselles ou encore des fours électriques ou à gaz. Ces étiquettes sont très facilement compréhensibles par le grand public, elles permettent de connaître avec précision la consommation de l’appareil. Jetez-y un oeil lors de votre prochain achat !

Bon à savoir !

À partir de mars 2021, les étiquettes énergies vont être modifiées pour la plupart des catégories d’appareil. L’affichage va être simplifié et une nouvelle échelle allant de A à G va remplacer la précédente qui allait de A+++ à D.

 

2) Optimiser votre équipement actuel

Agencez votre cuisine de façon à ce que les appareils de froid comme le frigo et le congélateur soient éloignés des appareils produisant de la chaleur comme le four ou les plaques de cuisson.

  • Si possible, procurez-vous un lave-vaisselle. En effet, nettoyer ses couverts, assiettes et autres ustensiles de cuisine à la main vous fera consommer 42 litres d’eau contre seulement 12 litres avec un lave-vaisselle récent. La consommation d’eau sera donc réduite de 85% à chaque lavage.

  • Remplacez vos plaques électriques par des plaques de cuisson en vitrocéramique ou par induction ! Pour faire bouillir 2 litres d’eau, 250 Wh sont nécessaires avec une plaque électrique tandis que les plaques à induction et vitrocéramique consomment respectivement 150 Wh et 100Wh.

  • Enfin, optez pour un mini-four électrique, ils chauffent plus rapidement et consomment moins qu’un four standard.

Pas obligé de changer de frigo pour faire des économies,

en moyenne vous pouvez gagnez 200€ par an en changeant de fournisseur !

J'économise !

3) Vos appareils peuvent consommer moins d’énergie !

Nous vous présentions il y a quelques semaines des astuces écolos pour faire des économies. Cette fois ci, voici des astuces pour économiser de l’énergie facilement ! Changer d’appareil électroménager coûte cher et nous n’avons pas forcément les moyens de les changer. Heureusement, il existe quelques gestes à adopter pour économiser en cuisinant.

  • Dégivrez votre congélateur tous les trois mois peut être très efficace. Le givre diminue le transfert thermique entre l'intérieur et le système de réfrigération. L’appareil consomme donc plus d’énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau.

Chaque demi-centimètre de givre, augmente la consommation du congélateur de 30% !

  • Une autre astuce assez simple : Avant de mettre vos aliments chauds dans le réfrigérateur, laissez-les refroidir, sinon ils feront augmenter la température du frigo, qui devra donc consommer plus d’énergie pour maintenir la température.

  • Ne laissez pas la porte de votre frigo ouverte trop longtemps. Ici, l’idée est à peu près la même que l’astuce précédente. Si la porte reste ouverte, la température intérieure va augmenter, le frigo consommera plus d'énergie pour que le système puisse garder une température idéale.

  • Enfin, réglez votre frigo à la bonne température ! Une différence de 1°C sur le réglage du frigo ou du congélateur fait varier la consommation d’énergie de 5% !

économiser en cuisinant gaz

4) Éviter le gaspillage, c’est aussi faire des économies d'énergie !

Faites des économies d’énergie en luttant contre le gaspillage ! Sans le savoir, il est possible de perdre énormément d’énergie lorsque l’on cuisine. Quelques petits réflexes vont vous permettre d'économiser en cuisinant sans difficulté !

  • Si vous avez un lave-vaisselle, mettez-le en route uniquement quand celui-ci est plein. Le faire tourner à moitié vide vous fera gaspiller plusieurs litres d’eau.

  • Utilisez des casseroles et des poêles au diamètre de vos plaques de cuisson pour utiliser toute la partie chauffée et ainsi ne pas perdre d’énergie inutilement.

  • Pensé au couvercle sur votre poêle/casserole lors de la cuisson, il permettra de ne pas perdre la chaleur et de faire cuire plus vite les aliments.

  • Lorsque vous voulez décongeler des aliments, pensez-y à l’avance et sortez-les du congélateur quelques heures avant ! Cela vous évitera d’utiliser le micro onde pour les décongeler.

economiser en cuisinant

5 ) Baisser le montant de votre facture d’énergie en changeant de fournisseur !

Comme vous pouvez le voir, économiser en cuisinant ce n’est pas si compliqué ! Néanmoins, si vous trouvez que vous payez trop cher votre facture, même en faisant des économies d’énergie, vous pouvez utiliser notre comparateur de fournisseur d’électricité et de gaz ! Cet outil vous permettra de trouver l’offre la moins chère et la plus adaptée à votre profil de consommation. Vous préférez un interlocuteur humain ? Aucun problème ! Vous pouvez également contacter nos experts de l’énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.