Le biofioul peut entraîner des dysfonctionnements de chaudière

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 8 janvier 2025 à 19:49
Temps de lecture : 1 min

Le biofioul comme alternative au fioul traditionnel peut entraîner des pannes et dysfonctionnements de chaudières. La Capeb des Vosges appelle les ménages à la vigilance.

risque pannes biofioul chaudières

Les chaudières classiques ne sont pas naturellement compatibles avec le biofioul, qui présente des propriétés chimiques différentes du fioul conventionnel. L'utilisation de ce combustible dans des équipements non adaptés peut entraîner plusieurs problèmes techniques, tels que des dépôts, des pannes et des dysfonctionnements

Plus préoccupant encore, une mauvaise combustion peut avoir l'effet inverse de celui recherché en termes d'impact environnemental, en augmentant les émissions polluantes

De fait, il est important de noter que le biofioul actuel, notamment le biofioul F30, n'est pas totalement "bio". Sa composition reste majoritairement fossile, avec 70 % de fioul conventionnel, complété par 30 % d'Ester Méthylique d'Acide Gras (EMAG) issu principalement du colza cultivé en France. Cette composition hybride explique en partie les précautions nécessaires pour son utilisation dans les systèmes de chauffage.

Pour éviter ces écueils, la Capeb des Vosges insiste sur l'importance de faire appel à des chauffagistes qualifiés pour vérifier la compatibilité des installations existantes (brûleurs, conduites d'alimentation, réglage de la combustion et réservoirs) et réaliser les adaptations nécessaires avant toute transition vers le biofioul.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire