Rénovation énergétique : ne vous faites pas avoir

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 27 octobre 2025 à 15:19
Temps de lecture : 1 min

Ce dimanche sur M6, l’émission Zone Interdite a suivi des foyers dans leurs travaux de rénovation énergétique, mettant en lumière les difficultés qu’ils rencontrent pour obtenir leurs aides, ainsi que des arnaques de plus en plus fréquentes dans le secteur.

Comment se protéger des arnaques ?

  1. Vérifier la fiabilité de l’entreprise sollicitée : historique, avis, certifications.
  2. Comparer minimum 3 devis avant de faire son choix.
  3. Se faire accompagner par une entreprise qui avance les aides et les déduit du devis.
comment éviter les arnaques à la rénovation

L'émission a notamment suivi le parcours de Cathy, retraitée près de Montpellier, victime d'une arnaque à la pompe à chaleur : après lui avoir fait signer un crédit de 20 000 € pour son installation, le chauffagiste n'a jamais réalisé les travaux

Cette situation illustre parfaitement les failles d'un système où les escroqueries se multiplient, malgré les dispositifs comme MaPrimeRénov' et les certificats d'économies d'énergie (CEE) censés faciliter l'accès à la rénovation.

Pour réussir votre projet sans mauvaise surprise, vérifiez impérativement la fiabilité de l’entreprise sollicitée :

  • historique et solidité financière ;
  • avis clients vérifiés ;
  • certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), indispensable pour bénéficier des aides publiques.

Méfiez-vous du démarchage en porte-à-porte et de prix d’appels trop alléchants : ces approches sont généralement utilisées par des acteurs peu scrupuleux.

Des techniques simples permettent d'être sûr que son projet de rénovation se passe bien, comme éviter la vente en porte-à-porte ou le démarchage téléphonique (par ailleurs interdit !). Il faut plutôt demander plusieurs devis et choisir parmi ceux-ci un professionnel fiable, solide financièrement, avec de bons avis clients, et qui est en mesure d'avancer les aides !
Pierre-François Morin, directeur Rénovation Énergétique d’Hello Watt 

Au-delà de ces vérifications, choisir une entreprise capable d'avancer les aides et de les déduire directement du devis est un véritable atout pour les ménages entamant une rénovation ! Cela permet d'éviter les démarches administratives complexes auprès de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et les délais de remboursement parfois supérieurs à 3 mois

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Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

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