Réforme DPE : quelles nouveautés pour 2026 ?

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 29 août 2025 à 08:00
Temps de lecture : 1 min

Une réforme majeure du diagnostic de performance énergétique (DPE) entrera en vigueur le 1er janvier 2026, modifiant significativement l'évaluation énergétique des logements. Cette révision, officialisée par un arrêté paru au Journal officiel, prévoit l'abaissement du coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9, rendant cette énergie plus compétitive face au gaz naturel qui conserve son coefficient avantageux de 1.

Réforme du DPE 2026

Cette mesure devrait permettre à 850 000 habitations de sortir de la catégorie passoire énergétique (étiquette F ou G), sur les 5,8 millions de logements actuellement concernés. Les propriétaires pourront actualiser gratuitement leur DPE existant via la plateforme de l'ADEME (Agence de la transition écologique), sans recourir à un nouveau diagnostiqueur, et gagner au maximum un échelon sur l'échelle de notation.

Bien que controversée auprès des associations de consommateurs qui dénoncent une réforme "arbitraire", cette évolution est saluée par les professionnels de l'immobilier. Le gouvernement y voit un "signal fort en faveur de l'électrification des logements" et un encouragement au remplacement des chaudières fossiles par des pompes à chaleur, favorisant un ciblage plus efficace des aides à la rénovation énergétique.

Simulez votre DPE !

Estimez la classe énergie de votre logement et découvrez comment améliorer ses performances énergétiques.

Je commence ma simulation

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire