Objectif +1,5 °C : le rapport du Giec tire la sonnette d’alarme
Le rapport du Giec vient de publier la synthèse de son 6ᵉ rapport et demande à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030.
Quels sont les points clés du rapport du Giec ?
La synthèse du groupe de chercheurs du Giec, publiée aujourd’hui, lundi 20 mars 2023, mentionne dès le départ que "les choix et les actions mis en œuvre dans cette décennie auront des impacts maintenant et pour des milliers d'années".
Selon le rapport d'évaluation, il est encore envisageable de contenir le réchauffement climatique à moins de 2 °C, voire 1,5 °C, mais cela exige des "réductions rapides et profondes et, dans la plupart des cas immédiates, des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs au cours de cette décennie".
Pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, il faudrait diviser environ par deux les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030, et pour limiter à moins de 2 °C, la même réduction doit être réalisée d'ici à 2040.
Pour cela, le rapport juge les actions politiques insuffisantes et appelle à investir dans les solutions connues pour limiter les émissions de GES en rappelant que de nos jours de "multiples opportunités pour intensifier l'action climatique" existent.
Votre installation solaire au meilleur prix !
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !
Quid du secteur de l’énergie dans le rapport du Giec ?
Le rapport prône bien-sûr les énergies renouvelables et notamment le solaire et l’éolien.
Une énergie qui n’émet pas de CO2 et n’est pas forcément très onéreuse, c'est possible selon les auteurs du rapport. Les énergies renouvelables peuvent coûter moins de 19 € par tonne de CO2 économisée.
“Pour beaucoup de pays, cela permet d’avoir de l’électricité sans avoir recours aux énergies fossiles et à moindre coût”, relève Pierre Cannet, directeur du plaidoyer chez WWF. “Car le prix des batteries au lithium des panneaux solaires a baissé de 85 % et celui des éoliennes de 55 % depuis 2010.”
Toutefois, le rapport n’omet pas la nécessité de réduire sa consommation d’énergie avant tout.
Hello Watt : l’application 100 % gratuite et accessible quel que soit votre fournisseur pour suivre votre consommation d'énergie et vous aider à réduire vos factures
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire