Rafraîchir les bâtiments : le nouveau défi du gouvernement

Écrit par Marie-Claire Dodin, Rédactrice experte rénovation énergétique le 21 août 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

Face à l'intensification des vagues de chaleur, le gouvernement français a lancé le programme Adapt-Bâti-Confort, entré en vigueur le 8 août 2025. Ce dispositif vise à développer des solutions de rafraîchissement des bâtiments respectueuses de l'environnement.

Plan du gouvernement pour le rafraîchissement des bâtiments

Financé par les certificats d'économie d'énergie (CEE), le programme dispose d'un budget de 9 millions d'euros jusqu'en décembre 2029, pour développer des solutions combinant approches passives (végétalisation, protections solaires, isolation renforcée) et équipements performants.

Le plan poursuit 3 objectifs ambitieux : 

  1. faire émerger 50 opérations pilotes d'adaptation de bâtiments existants ;
  2. assurer un suivi multicritères évaluant confort thermique, économies d'énergie et réductions d'émissions CO2 ;
  3. former 3 800 acteurs (500 collectivités, 3 000 professionnels du bâtiment et 300 prescripteurs). 

Porté par l'ADEME (Agence de la transition écologique), le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), ce dispositif vise à massifier les solutions industrielles innovantes pour adapter le bâti aux défis climatiques.

Marie-Claire Dodin
Marie-Claire Dodin

Rédactrice experte rénovation énergétique

Marie-Claire rejoint l’équipe Hello Watt en 2024 pour accompagner le consommateur dans la grande aventure de la rénovation énergétique. À travers sa plume, faites le plein de conseils pour consommer plus responsable et réduire le montant de vos factures !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire