Premier quartier à énergie positive inauguré à Dijon

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 27 mai 2025 à 08:00
Temps de lecture : 1 min

Le premier quartier à énergie positive de France a été inauguré à Fontaine d’Ouche, dans la ville de Dijon. La cité bourguignonne est une ville pilote du projet européen “Response” avec la commune de Turku en Finlande. 10 000 panneaux solaires ont été installés et le quartier a bénéficié d’une importante rénovation énergétique pour permettre à ses 1 100 habitants de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

quartier énergie positive dijon

La ville de Dijon (Côte-d’Or) inaugure son quartier à énergie positive, une première française, à Fontaine d'Ouche. Dans ce quartier populaire, 1 100 habitants produisent désormais plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Ce projet innovant repose sur 10 000 m² de panneaux solaires installés sur les toits des logements, des écoles et autres équipements sportifs, pour une capacité totale d’environ deux mégawatts.

La performance énergétique du quartier s’appuie également sur une rénovation thermique à grande échelle qui a permis de diminuer la consommation énergétique de 30 % dans ce secteur de 55 hectares, composé majoritairement de HLM construits à la fin des années 1960.

Dites Hello à la rénovation

Hello Watt vous accompagne dans votre rénovation globale : DPE, techniciens RGE et aides déduites de votre devis.

Je me fais accompagner

Le chantier a coûté 36 millions d'euros et s'inscrit dans le cadre du projet européen "Response", dont Dijon est ville pilote aux côtés de Turku en Finlande, qui a pour objectif d'atteindre la neutralité climatique en Europe d'ici à 2050. Au-delà de l'aspect environnemental, cette initiative revêt aussi une forte dimension sociale.

François Rebsamen, président de la métropole dijonnaise et ancien maire de la ville, précise qu'il s'agit d'une "transition écologique populaire, sociale et inclusive". Les habitants du quartier de Fontaine d’Ouche bénéficieront d'économies sur leur facture énergétique, avec une baisse estimée entre 45 et 80 €/an par appartement pour les locataires adhérents au dispositif d'autoconsommation.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire