7 choses à savoir avant son premier déménagement

Écrit le 15 octobre 2021 à 11:19 | Modifié le 9 août 2022 à 09:35
Temps de lecture : 4 min

Ça y est, vous déménagez enfin dans votre premier logement ! Un déménagement est excitant, mais il faut s’y prendre correctement pour ne pas être pris de court. Retrouvez donc nos conseils pour votre premier déménagement dans les lignes qui suivent !

Déménagement bien organisé, déménagement facilité !

Anticiper ses démarches

Anticiper vos démarches est la clé pour un déménagement réussi. Fixer une date vous permettra avant tout de vous projeter, et de pouvoir organiser les semaines précédant votre premier déménagement : cartons, démarches administratives, location d’un véhicule le cas échéant, etc. ...  

En anticipant vos démarches, vous pourrez faire face à toute complication imprévue et rester serein tout au long de votre déménagement.

Penser aux changements d’adresse

Avant toute chose, pensez à gérer vos contrats et à changer votre adresse auprès des différents organismes auxquels vous êtes rattaché. Le premier concerné est la Poste, pour faire suivre votre courrier, et ne pas manquer une lettre importante ! Ce service dure 6 mois, pour 28,50 . Par la suite, indiquez votre nouvelle adresse aux services suivants :

  • les organismes sociaux auxquels vous pourriez être rattaché : CAF, mutuelle, …
  • le Trésor public, pour vos impôts ;
  • votre employeur (ou Pôle Emploi, le cas échéant) ;
  • votre banque.

Changer d’adresse postale peut se faire en ligne, sur le site internet de certaines administrations. Si vous possédez un véhicule, pensez aussi à faire changer votre carte grise une fois installé dans votre nouveau logement : cette démarche s’effectue auprès de la préfecture.

Ne pas hésiter à demander de l’aide !

Déménager n’est pas toujours simple : si vous ne souhaitez pas faire appel à un déménageur professionnel, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous ! 

Vous trouverez toujours un proche prêt à vous aider pour déplacer vos cartons et meubles. Qui plus est, ce peut être un moment convivial, mais n’oubliez pas de les remercier comme il se doit à la fin de la journée !

Bien assurer son logement

Pourquoi assurer son logement ?

Assurer son logement est obligatoire pour vous couvrir des aléas quotidiens. Grâce à votre assurance, vous serez indemnisé par votre compagnie pour tout sinistre qui pourrait survenir dans votre logement. 

N’hésitez pas à demander des précisions au moment de la signature de votre contrat : il est important que ce dernier soit clair et bien compris par vous !

Les assurances pour un logement étudiant

Si vous êtes étudiant, une assurance habitation est elle aussi obligatoire : elle vous permettra de vous couvrir en cas de vol, de vandalisme, de bris de verre, mais aussi suite à une catastrophe naturelle

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des tarifs compétitifs pour les étudiants, alors n’hésitez pas à comparer les différentes offres en faisant faire plusieurs devis !

Qu’est-ce que l’assurance multirisques habitation ?

L’assurance multirisques habitation est un contrat permettant de protéger toutes les composantes de votre habitation (les murs et le mobilier), que vous soyez responsable ou victime d’un sinistre. 

Les dommages assurables sont nombreux. On retrouve : la garantie incendie-explosion, la garantie dégâts des eaux, la garantie vol, ou encore la garantie vandalisme. N’hésitez pas à souscrire une assurance habitation dès votre déménagement, afin de pouvoir profiter sereinement de votre nouvelle habitation !

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Définir ses besoins en énergie

Avant de choisir le fournisseur d’énergie idéal pour votre nouvel appartement, il vous faut avant tout songer à définir vos besoins. Sur le marché de l’énergie, on parle alors de profil consommateur. Ce dernier est défini selon certains critères, et vous permettra de savoir précisément le type d’offre d’électricité et / ou de gaz qu’il vous faut rechercher.

Voici les critères à prendre en considération au moment de définir vos besoins énergétiques pour votre futur logement :

  • les caractéristiques de votre habitation : quelle superficie ? Quelle isolation ?
  • le nombre d’habitants sous votre toit ;
  • l’énergie que vous souhaitez consommer : gaz, électricité, ou offre duale ? Énergie verte ?
  • votre consommation habituelle (en kWh).

Comparer les offres des fournisseurs

Une fois vos besoins précisément définis, vous pourrez passer sereinement à l’étape suivante : la comparaison des différentes offres d’énergie ! Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les ménages français ont désormais la possibilité de choisir parmi de nombreux fournisseurs alternatifs ou historiques (EDF, Engie). En comparant les différentes offres possibles, vous pourrez réduire votre facture énergétique considérablement, en trouvant un tarif compétitif.

Pour comparer ces offres, il existe deux possibilités :

  • utiliser un comparateur : cet outil en ligne vous permettra une sélection plus affinée, et ce dans un délai de temps restreint. Il vous suffit de renseigner vos critères de recherche, afin que le comparateur vous propose les offres les plus adaptées à votre profil. Ce service est gratuit.
  • comparer par vous-même : si vous optez pour cette seconde solution, pensez avant tout à comparer les deux composantes principales de votre facture (le prix du kWh et le prix de l’abonnement). Ce sont ces deux données qui vous permettront d’estimer le montant de votre future facture !

Lorsque vous comparez les différentes offres des fournisseurs, le prix n’est pas la seule donnée à prendre en compte. Faites également attention au service client du fournisseur : il doit être réactif, et être en mesure de vous apporter une solution rapidement. 

Considérez également l’origine de votre énergie : si vous avez à cœur de consommer une énergie verte, ou si vous souhaitez pouvoir consommer une énergie produite localement, cherchez avant tout cette information dans la description des différentes offres !

Pour vous faire une idée du fournisseur qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les avis clients, que vous trouverez sans peine sur internet.

En plein déménagement ?

On n'a peut-être pas les bras pour porter vos cartons, mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d'énergie !

J'utilise le comparateur

Souscrire en quelques minutes !

Il ne vous reste enfin plus qu’à souscrire à votre offre. La plupart du temps, les fournisseurs proposent une souscription en ligne, plus rapide. Il vous est toutefois possible de souscrire par téléphone, en contactant le service client du fournisseur.

Plusieurs informations vous seront demandées :

  • vos coordonnées (nom, adresse et téléphone) ;
  • les informations de votre compteur : numéro de PDL ou de PCE, puissance souscrite, relevé de compteur ;
  • l’option tarifaire souscrite ;
  • vos coordonnées bancaires (RIB).

Une fois votre souscription terminée, votre fournisseur s’occupera de contacter le gestionnaire du réseau de distribution : il s’agit d’Enedis pour l’électricité, de GRDF pour le gaz. Ces gestionnaires se chargent dès lors de mettre votre compteur en service, afin que vous puissiez profiter de votre fourniture en énergie dès votre arrivée. 

Si vous possédez un compteur communicant (Linky ou Gazpar), votre ouverture de compteur se fait à distance. Si votre compteur est ancien, un technicien vous contactera pour fixer une date : votre présence est requise si votre compteur n’est pas accessible depuis l’extérieur.

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