Quelles étapes à réaliser avant un déménagement léger ?


Un déménagement se prépare ? Généralement l’organisation d’un déménagement est difficile. Il faut être patient et savoir s’organiser. Effectivement, c’est plus facile à dire qu’à faire, cependant beaucoup sont passé(e)s par là et s’en sont sortis ! Pour éviter de vous sentir dépassé, il existe quelques étapes à suivre pour déménager plus rapidement et surtout plus facilement. Quelques astuces peuvent également se montrer bien utiles !


 

Les étapes pour réussir son déménagement

Par quoi commencer pour organiser son déménagement ?

Avant un déménagement, un maître-mot à retenir an-ti-ci-per ! Ce premier conseil doit devenir votre règle d’or. Vous vous faciliterez grandement la tâche. De façon générale mieux vaut commencer au moins 3-4 mois avant la date de son déménagement.

La première étape à réaliser avant de vous plonger dans les cartons et les emballages, ce sont les papiers administratifs et les formalités de déménagement :

  • 3 mois avant votre départ, résilier votre bail,

  • Résiliez et transférez vos abonnements télévision et internet,

  • Déclarez votre changement d’adresse auprès des services publics et des impôts,

  • Transmettez à la Poste votre nouvelle adresse,

  • Prévoyez la résiliation de votre contrat Gaz et Électricité. Puis souscrivez à un nouveau contrat en ligne en programmant son ouverture à une date définie,

  • De même avec le service des eaux : pour fermer puis ouvrir l’eau dans votre ancien puis nouveau logement,

  • Vous devez aussi en paraalèle souscrire une assurance habitation pour votre futur logement.  

  • En dernier temps, préparez l’état des lieux de sortie.

Une fois ces obligations administratives traitées ou au moins commencées, c’est le moment de s’occuper de votre déménagement « physique ». Tout d’abord estimez votre déménagement si vous souhaitez passer par un déménageur professionnel. Si vous préférez déménagez seul, armez-vous de cartons, d’adhésif, de papier-bulle, de couvertures et d’un diable.


Profitez de votre déménagement pour faire le tri

Passez pièce par pièce est dressez une liste de chaque bien que vous emporterez avec vous et ceux que vous donnerez à un déménageur professionnel. Profitez-en également pour choisir quels meubles vous souhaiteriez-vous débarrasser ou du moins ne pas emmener avec vous.

Vendre certains de vos biens avec de partir réunit plusieurs avantages :

  • Partir plus léger et donc faciliter votre déménagement,

  • Une bonne façon de déterminer ce qui vous est vraiment nécessaire et ce qui est superflu,

  • Et enfin faire des économies avec le gain de vos ventes.

Pour déterminer lesquels de vos biens peuvent être proposés à la vente, vérifiez si ceux-ci sont en bon état. S’ils ont juste besoin d’un petit coup de neuf, les repeindre ou les vernir, suffit souvent à leur redonner de l’état. La clé de votre vente réside dans votre capacité à vous poser cette question « Est-ce que je l’achèterais ? ». Si la réponse est « oui » tant mieux ! Si « non », faites tout pour que cela ne soit pas le cas ! Une fois votre liste faite, commencer à vider votre appartement en vendant les meubles et autres biens que vous aurez choisi en ligne. Il vous faudra au préalable prendre des photos (qui mettent vos biens en valeur) avant de publier une annonce en ligne. Sur la plateforme de lescartons.fr, il est très simple de vider votre intérieur. Vous pouvez mettre en vente autant de meubles ou électroménagers que vous souhaitez. Ils seront tous centralisés en une seule annonce et vous n’avez presque plus rien à faire pour vendre. Après l’étape de votre vente de meubles passée, commencez à emballer vos autres biens, meubles et électroménagers. Attention, petit détail qui fait toute la différence, indiquez à quelle pièce correspond chaque carton. Sinon ça risque d’être très vite compliqué lors du déballage ! Il ne vous reste plus qu’à attendre l’aide d’amis et/ou de déménageurs et de vous installer.

Bon déménagement !

 

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !