Comment comparer les demandes de devis de déménagement ?

Lorsque vous envisagez de déménager, la première étape de vos démarches consiste à demander des devis aux déménageurs professionnels. Pour les comparer et choisir le bon prestataire au meilleur prix, vous ne devez pas vous contenter de regarder le tarif en bas de la feuille, mais vous devez en décortiquer le contenu ! Non seulement, vous connaîtrez le détail de la prestation, mais vous pourrez aussi juger du sérieux de l’entreprise de déménagement.

Comparer devis déménagement

Comment m'assurer d'obtenir un devis de déménagement économique et de qualité ?

Le sérieux d’une société de déménagement se mesure aussi par le respect qu’elle manifeste pour ses clients. Un devis de déménagement doit être bien rédigé, sans fautes, propre et compréhensible. S’il est négligé, cela laisse supposer que la gestion de l’entreprise laisse à désirer, ce qui peut vous faire douter de la qualité de son service de déménagement. À l’opposé, certaines sociétés de déménagement inspirent confiance en vous offrant une assistance précieuse. Elles vous proposent une aide logistique avec un mémo ou une check-list pour veiller à ce que vous n’ayez rien oublié : démarches administratives, transferts de services (poste, électricité, gaz, eau, Internet…), etc.

Occupez-vous des cartons, on s’occupe de l’énergie

Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

Je trouve un fournisseur

Pour obtenir les meilleurs tarifs de déménagement, il est primordial que les coûts soient calculés et ajustés en fonction du volume à déménager et de la distance à parcourir. Le prix de votre déménagement variera également si vous avez dans votre maison des objets fragiles à emballer, protéger et transporter. Bien entendu un devis doit être gratuit et sans engagement et idéalement consultable en ligne via un espace client.

Comment choisir la formule de déménagement en fonction des répartitions de tâche ?

La répartition des tâches doit être indiquée clairement dans le devis de déménagement, car elle influe sur le prix. Elle doit déterminer vos besoins et qui fait quoi : fourniture des cartons, emballage, démontage et remontage des meubles, prise en charge des branchements de l’informatique et du multimédia, demande des autorisations de stationnement à la mairie … En cas de litige, vous risquez de vous retrouver bloqué, comme par exemple si vous pensiez qu’il revenait aux déménageurs de démonter les meubles et que vous ne l’avez pas fait. Lors d’un déménagement, le respect du timing est crucial et vous ne pouvez vous permettre de perdre du temps avec ce type de mésaventure.

À noter

Veillez donc à informer votre déménageur des prestations dont vous avez réellement besoin, il pourra ensuite vous indiquer la meilleure formule pour vous.

Comment un devis de déménagement doit-il être constitué ?

Lors de la demande de devis, vous avez naturellement fourni les mêmes informations à toutes les sociétés de déménagement que vous avez interrogées. Il convient ensuite d’observer comment elles les ont traitées afin d’établir le prix le moins cher. Avez-vous été recontacté par un conseiller client pour collecter d’autres éléments et apporter des précisions importantes pour l’organisation de votre déménagement ? Ou mieux, avez-vous eu la visite d’un technicien professionnel à votre domicile pour estimer précisément votre volume à transporter, la nature des biens, ainsi que la configuration de votre logement, de ses abords avec bien sûr les mêmes questions pour la destination d’arrivée ? Il est évident que le déménageur qui aura poussé le plus loin ses investigations sera le plus sérieux. Si vous avez en toute bonne foi donné des renseignements erronés - estimation du volume à déménager, dimensions de la cage d’escalier, etc. - et qu’ils n’ont pas été vérifiés à votre logement, vos déménageurs peuvent se retrouver bloqués, ou vous risquez de payer le prix d’un véhicule mal dimensionné : trop grand, il sera trop cher, trop petit, le déménagement sera impossible !

Quels sont les moyens mis en œuvre pour votre déménagement ?

Vous devez connaître le nombre de déménageurs professionnels qui vont traiter votre cargaison et les équipements dont ils disposeront. Une entreprise de déménagement avisée préférera miser sur un équipement de pointe (monte-meubles, palans, diables…), plutôt que de renforcer la taille de l’équipe et donc augmenter le prix de votre prestation. C’est en effet la main d’œuvre qui coûte chère lors d’un déménagement en France : un ouvrier bien équipé est beaucoup plus rentable que plusieurs ouvriers sans outils qui vont en plus se tuer à la tâche.

Quelles sont les assurances qui vous protègent en cas d’incident ?

Dernier point à étudier à la loupe, les assurances. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour qu’il vous conseille, cela fait partie de son métier. Vous devez vérifier comment sont assurés vos biens, à quelle hauteur de prix et pour quels dommages. Est-ce une assurance au volume ou ad valorem qui correspond à la valeur que vous leur attribuez ? Il ne doit pas y avoir de litige possible sur les responsabilités entre vous et les déménageurs. Envisagez également que votre camion de déménagement puisse être mêlé à un accident. Enfin, vérifiez les modalités en cas de retard. Si votre déménagement n’est pas réalisé dans les délais impartis, vous ne disposerez plus le lendemain de votre autorisation de stationnement, cela vous posera problème pour votre travail, pour l’école des enfants… et tout simplement pour votre hébergement. Si vous devez aller à l’hôtel, qui paie ?

Astuce

Si vous n’arrivez pas à départager deux sociétés dont les devis de déménagement sont comparables en tout point, misez sur le prestataire le plus aimable et le plus disponible, ce sont des qualités qui méritent d’être récompensées !

 

Un déménagement, c’est l’occasion de changer de fournisseur d’énergie ! Vous pouvez pour cela utiliser notre comparateur de fournisseurs d’énergie, ou contacter dès aujourd’hui nos conseillers au 09 75 18 60 60, du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.