Étudiants et énergie : raisons et astuces pour changer de fournisseur

Entre les courses, le loyer et les sorties votre porte-monnaie ne s’en sort plus ? Apprenez à réduire vos factures d’énergie pour ne plus avoir de mauvaises surprises. Rien de plus simple et rapide que de réduire sa facture en changeant de fournisseur d’énergie : on vous explique ici pourquoi et comment le faire.

ampoule

Changer de fournisseur : pour quoi faire ?

Vous ne voyez pas encore pourquoi vous devriez changer de fournisseur ? Avoir un bon fournisseur d’électricité, c’est s’assurer d’avoir la lumière à tous les étages ! Nous vous donnons des raisons de changer de fournisseur : la procédure est hyper simple et vous permettra de faire pas mal d’économies.

Pour un déménagement

Vous quittez le domicile familial et devez souscrire à un contrat d’énergie ? Ce n’est pas parce que Maman dit qu’il faut prendre un abonnement EDF que c’est le bon choix ! D’autres offres peuvent en effet être beaucoup plus adaptées à votre consommation et à votre budget étudiant (souvent assez serré).

Au cours de vos études, vous serez peut-être amenés à déménager… ce qui vous oblige à renouveler votre contrat d’électricité et de gaz. Certains fournisseurs mettent en place des suivis déménagement dans le but de vous faire renouveler un contrat chez eux, mais c’est justement le moment de se renseigner sur les autres opportunités qui s’offrent à vous ! Le changement de fournisseur lors d’un déménagement est très rapide et votre ancien contrat est automatiquement résilié lorsque vous souscrivez pour votre nouvelle adresse, même si c’est chez un autre fournisseur.

Pour économiser

Aujourd’hui, il y a 38 fournisseurs d’électricité et 31 fournisseurs de gaz sur le marché de l’énergie : vous vous en doutez bien, les prix varient et il n’est plus forcément avantageux de rester chez EDF. Vous pouvez donc consulter les tarifs de toutes les offres proposées par les fournisseurs mais aussi les avis clients, comment simuler sa facture et souscrire un contrat, comment changer d’adresse et effectuer un raccordement, qui contacter en cas d’erreur de facturation… de quoi répondre à pas mal de questions ! Se renseigner sur les différents fournisseurs et les offres proposées, c’est économiser jusqu’à 200€ en moyenne par an. Alors, changez de fournisseur pour manger autre chose que des pâtes ! Ça ne vous ferait pas de mal ...

Pour respecter l’environnement

Changer de fournisseur, c’est aussi l’occasion de se préoccuper de l’impact de sa consommation énergétique. Parmi les fournisseurs d’électricité, beaucoup sont des fournisseurs verts : réduire sa facture tout en réduisant son empreinte écologique c’est clairement possible !

Changer rapidement et facilement : nos tips et astuces

Aujourd’hui vous pouvez changer de fournisseur en même pas 5 minutes et ce gratuitement. On vous transmet ici le guide complet pour réussir son changement de fournisseur.

Quels sont les documents à rassembler ?

Vous vous en doutez bien, il va falloir fournir quelques papiers mais rien de bien compliqué. Pour simplifier vos recherches, on vous explique toutes les démarches.

En ce qui concerne un déménagement, il faut souscrire au minimum 15 jours avant votre arrivée. On vous demandera alors de fournir les papiers suivants :

  • Votre date d’emménagement

  • Le nom de l’ancien occupant du logement (si possible)

  • Le relevé du compteur

  • Le point de livraison (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz) : grosso modo c’est l’endroit où est domicilié votre compteur ; il se situe en haut à gauche de votre facture

  • Votre RIB si vous souhaitez régler par prélèvements automatiques

Pas de panique, on vous a tout résumé pour vous aider à ne rien oublier: consultez notre rubrique sur les incontournables du déménagement étudiant.

Si vous souhaitez changer de fournisseur sans changer de domicile, c’est également possible : contactez-nous et nous nous occuperons de toutes les démarches pour vous.

Par téléphone

Il est tout à fait possible de changer de fournisseur gratuitement par téléphone ! Pour cela, nous mettons nos conseillers énergie à votre entière disposition,ça ne prend que 3 minutes et vous n’avez rien à faire. Vous n’avez qu’à composer le 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) et nous vous aiderons à comparer les offres. Vous êtes un peu perdu et avez besoin de poser vos questions à quelqu’un ? Appelez-nous et nous serons ravis de vous aider dans les plus brefs délais. Vous avez également la possibilité de vous faire rappeler si vous souhaitez gagner du temps !

En ligne

Vous préférez vous renseigner vous-même ou n’avez pas le temps pour un appel ? Nous avons mis à votre disposition un comparateur en ligne qui vous permet de calculer en 5 minutes vos futures économies. Vous pouvez également nous poser des questions via la messagerie chat du site ou encore sur les réseaux sociaux.

Comment aller plus loin dans mes économies ?

Changer de fournisseur, ce n’est pas seulement réduire sa facture, c’est aussi optimiser sa consommation énergétique. Vous avez un compteur connecté Linky ? Alors suivre votre consommation d’électricité en temps réel sera un jeu d’enfant : plus besoin de s’éclairer à la bougie par peur de trop consommer. Vous ne possédez pas encore cet outil technologique du futur ? Pas de panique, ça arrivera. En attendant nous avons mis en place un coach conso gratuit qui vous permet de suivre votre consommation électrique et également de repérer les appareils qui surconsomment. Précisons que le changement d’un radiateur ou l’entretien d’une chaudière sera pris en charge financièrement par votre propriétaire si vous êtes locataire !

Les questions insolites des étudiants

Comment taxer l’électricité de son voisin ?

Pas besoin de changer de fournisseur d’énergie si vous n’avez plus besoin de payer vos factures ! Mais pour voler l’électricité de son voisin bien(mal)-aimé, il faut redoubler d’ingéniosité. Voici nos quelques solutions :

  • Pirater son compteur électrique (pas besoin d’un master en informatique, promis)

  • Recharger votre ordi pendant que vous êtes censés arroser ses plantes

  • Prétexter une panne chez vous pour vous faire héberger gratos (avec un repas en prime)

Peut-être que le plus judicieux serait de lui demander en premier ? Vous aurez peut-être une bonne surprise ...

Toucher une ampoule en sortant du bain me fera-t-il devenir une star de la chanson française ?

La musique est faite pour vous mais vous avez du mal à vous faire une place parmi tous ces influenceurs ? N’attendez plus, une carrière incroyable vous attend ! Mettez-vous à réparer vos ampoules et vous le verrez, la chance vous sourira.

Vous souhaitez vous dédier au monde du cinéma ? Mettez vos doigts dans la prise électrique, vous deviendrez aussi rapide que Flash ! Grâce à ces bons conseils, vous espérons que vous pourrez dire Hello aux Watts !

Combien de patates faut-il pour allumer une ampoule ?

On sait que vous avez la tête remplie de formules de maths et de théories philosophiques dont vous ne vous servirez plus jamais… Il est temps de changer ça ! Vous vouliez faire le beau en fin d’entretien ? Easy, posez cette question (et répondez-y). Bon, vous ne serez certainement pas embauché mais vous aurez prouvé que votre intelligence et votre sens de l’humour sont très développés !

Alors, combien de patates faut-il pour allumer une ampoule ? Vous avez 4h.

Vous avez d’autres questions insolites ? Envoyez-les nous ! Nous serons ravis d’y répondre - ou au moins d’essayer.