La tension monte entre l'Anah et les professionnels de la rénovation

Écrit par Ghaniya Serier, Rédactrice experte énergie le 27 mai 2025 à 18:00
Temps de lecture : 1 min

MaPrimeRénov', la principale aide à la rénovation énergétique, traverse une crise majeure qui oppose l'Agence nationale de l'habitat (Anah), l'établissement public chargé de la distribuer, aux professionnels du secteur.

Ce conflit fait suite à des retards de remboursement des subventions qui s'accumulent, atteignant selon certains professionnels plus d'un an de délai. Cette situation génère déjà des milliers de plaintes de la part des particuliers et des entreprises du bâtiment

Par ailleurs, les conséquences de cette gestion défaillante sont lourdes pour le secteur. En effet, ces dysfonctionnements seraient à l'origine de centaines de défaillances d'entreprises depuis deux ans environ.

Face à cette situation assez critique, au moins une dizaine de dirigeants préparent une procédure en responsabilité contre l'Anah pour obtenir des compensations financières. La colère des professionnels s'est d'ailleurs exprimée lors d'une manifestation devant le siège de l'organisme il y a quinze jours.

Dites Hello à la rénovation

Hello Watt vous accompagne dans votre rénovation globale : DPE, techniciens RGE et aides déduites de votre devis.

Je me fais accompagner

Néanmoins, l'Anah conteste vivement ces accusations et avance ses propres chiffres : 63 jours de délai moyen pour l'examen des rénovations simples, 105 jours pour les rénovations d'ampleur, et respectivement 49 et 35 jours pour les paiements. 

L'organisme justifie les retards les plus importants par la lutte contre la fraude, expliquant que les entreprises faisant l'objet de contrôles renforcés subissent des délais "significativement plus longs". 

Ghaniya Serier
Ghaniya Serier

Rédactrice experte énergie

Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire