Les bons élèves de l'énergie renouvelable dans le monde

À l’école, comme pour les énergies renouvelables, il y a des élèves studieux et des petits turbulents ! Il y a les bons élèves qui suivent les consignes qu’on leur donne (coucou l’Islande), ceux qui font les mecs super investis, mais qui ne se donnent pas les moyens (coucou la France), et ceux qui s’en tapent royalement (coucou le Qatar). Penchons-nous sur la grande cour de récré qu’est le Monde, et tentons de repérer les bons éléments.

Les pays bons élèves des énergies renouvelables

Quels sont les pays les plus investis dans les énergies renouvelables ?

Qui, selon vous, est le pays qui a la production d’électricité la plus verte ? Un géant de l’industrie qui a les moyens d’investir ? Ou un pays plus modeste qui utilise les ressources mis à disposition sur son territoire ? Normalement, vous avez déjà vu la réponse avant d’avoir lu ce paragraphe. N’attendez plus, et découvrez pourquoi l’Islande est le pays le plus vert !

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

Islande : le premier pays à 100% d’électricité renouvelable

Ils font vraiment tout bien ces Islandais ! En plus d’avoir un pays magnifique et de faire des clapping de folie dans les stades de foot, ils ont une électricité toute verte (ne cherchez pas de liens entre ces infos, il n’y en a pas) ! Mais par quel miracle peuvent-ils alimenter leur pays, entièrement en électricité renouvelable ? Tout simplement grâce à la particularité de leur sol. La géologie de l’Islande est particulièrement active : 30,3% de l’électricité provient de la géothermie, grâce aux sources chaudes. Le reste de l’électricité du pays, soit 69,7%, est produit grâce aux barrages hydroélectriques. Les nombreuses ressources disponibles du pays sont donc un incroyable atout pour pouvoir l’alimenter à 100% en électricité renouvelable, mais sa faible population facilite aussi cet objectif. L’Islande est peuplée de 360 000 habitants, soit environ la population de Nice (342 000). Par ailleurs, le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et compte maintenant équiper 100% de son parc automobile, de véhicules électriques. (source : AIE)

Pays

Taux d'énergie renouvelable

Hydroélectricité

Géothermie

Éolien

Solaire PV

Islande

100%

69,70%

30,30%

≃0%

≃0%

Costa Rica

99,99%

80%

13%

11,60%

≃0%

Portugal

103,6% (en mars 2018)

49,70%

0,80%

45,70%

3,70%

Monde

25%

71,60%

1,50%

19,20%

7,60%

Costa Rica : 99,99% d’électricité renouvelable

Pour arriver à de tels chiffres, le pays s’est servi des 5 sources d’électricité verte : l’eau, la géothermie, le vent, la biomasse et le solaire. Cependant, 80% de son électricité renouvelable provient des centrales hydroélectriques. Le pays bénéficie de nombreux cours d’eau et d’une météo très pluvieuse, qui permet d’alimenter constamment les centrales. Durant les périodes plus sèches, ce sont les autres sources d’énergie qui prennent le relais. Notamment la géothermie, qui représente près de 13% de l’électricité verte du pays, grâce à ses sols très volcaniques. Cela bénéficie au pays en terme économique, puisque celui-ci n’a plus besoin d’importer d’énergie, et commence même à en exporter aux pays voisins. (source AIE)

Le Portugal : 100% d’électricité renouvelable, et même plus !

Comment ça “et même plus” ?! Vous avez bien lu, le Portugal a réussi à produire plus d’électricité renouvelable qu’il n’en consomme : 103,6% ! C’était en mars 2018. Un pic a même été atteint le 14 du même mois, avec une production correspondant à 143% de sa consommation. Malheureusement, ces chiffres ne sont pas stables, et le pays a dû faire appel à des centrales d’électricité thermiques sur d’autres mois moins propices à la production d’électricité verte. Par ailleurs, le faible nombre d’interconnexions avec son seul pays frontalier, l’Espagne, n’a pas permis au Portugal de faire profiter de ce surplus d’électricité.

Quelles énergies renouvelables utilisent les pays verts ?

Une progression constante des énergies renouvelables

“Qui c’est les plus forts, évidemment c’est les verts” ! Et particulièrement les pays qui utilisent les énergies vertes. En 2017 dans le monde, les énergies renouvelables représentaient 25% de la production d’électricité. Un chiffre en progression, puisqu’elle était de 19,3% en 2015, et que la production d’électricité verte a progressé de plus 400 TWh (térawatt-heure) entre 2016 et 2017. La part des énergies fossiles reste malgré tout majoritaire, avec 65% de la production mondiale d’électricité. Le nucléaire quant à lui, représente 10% de la production. (Sources : Agence Internationale de l’Énergie AIE)

La part des sources d’énergie verte

L’hydroélectricité reste la source de production privilégiée, qui représente 71,6% des énergies renouvelables. L’avantage de cette ressource, outre son caractère renouvelable, est sa relative facilité d’installation. Les pays qui en tirent le plus partie sont les pays traversés par des fleuves et grosses rivières. Il suffit que le cours d’eau fournisse un débit suffisant, et que les abords de ce dernier soient constructibles. Vient ensuite l’éolien, qui représente 19,2% des énergies renouvelables. Ce mode de production énergétique a l’avantage d’être facile à mettre en place et peut aussi bien fonctionner sur terre qu’en mer. Enfin, c’est le solaire photovoltaïque (7,6%), la géothermie (1,5%) et le solaire thermique (0,2%) qui viennent clôturer la part des énergies renouvelables. (Sources : AIE)

Vous pouvez choisir de l’électricité verte !

Et si vous aussi, vous faisiez progresser la part de l’électricité verte en France ? C’est aujourd’hui possible grâce à de nombreux fournisseurs d’électricité renouvelables. Notre comparateur en ligne est à votre disposition pour choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Nos conseillers peuvent aussi vous aider à souscrire au contrat de vos rêves, et sont disponibles au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé), du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.