Le Médiateur National de l'Énergie met à jour son indicateur

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 10 septembre 2025 à 12:22
Temps de lecture : 1 min

Le Médiateur National de l’Énergie (MNE) a publié, ce mercredi 10 septembre 2025, la mise à jour de son indicateur de la qualité de service client. six fournisseurs conservent la note de 4 étoiles, contre huit auparavant, tandis que Primeo Énergie et Papernest Énergie font leur entrée au classement.

mise à jour indicateur MNE

Le médiateur national de l'énergie vient de publier la mise à jour mi-annuelle de son indicateur mesurant la qualité de service client des fournisseurs d'énergie. Cet indicateur, appelé "taux de saisines en médiation", recense le nombre de litiges déposés auprès du médiateur pour chaque fournisseur sur 12 mois, rapporté à 100 000 contrats de fourniture.

Le système d'évaluation repose sur un barème d'étoiles de 1 à 4, les fournisseurs les moins performants recevant 1 étoile rouge, pour les taux de saisines les plus élevés. Les fournisseurs les plus performants obtiennent 4 étoiles vertes, un taux de saisine plus faible signifiant soit que les litiges sont peu nombreux, soit qu’ils sont facilement résolus par le service client.

Cette notation transparente est accessible aux consommateurs via le comparateur d'offres officiel du médiateur et constitue un solide indicateur de confiance. À la mi-2024, seul 6 fournisseurs obtiennent la note maximale de quatre étoiles vertes, contre 8 lors de la précédente publication : 

  1. Enercoop (10 saisines/100 000 contrats) ;
  2. ilek (13 saisines/100 000 contrats) ;
  3. Octopus Energy (13 saisines/100 000 contrats) ;
  4. EDF (19 saisines/100 000 contrats) ;
  5. La Bellenergie (19 saisines/100 000 contrats) ;
  6. TotalEnergies (24 saisines/100 000 contrats).

Ces fournisseurs affichent donc les meilleurs niveaux de satisfaction client du marché. Par ailleurs, deux nouveaux fournisseurs font leur apparition dans le classement avec trois étoiles : Papernest et Primeo Énergie, deux fournisseurs qui ne comptaient pas suffisamment de contrats auparavant pour être comptabilisés. Notez également une baisse du taux moyen de saisines, qui passe de 39 à 27 pour 100 000 contrats résidentiels.

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Voir le comparatif des fournisseurs

Voici le classement complet entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Classement

Indicateur MNE

Fournisseur

Nombre de saisines pour 100 000 contrats résidentiels

Tendance

1

⭐⭐⭐⭐

Enercoop

10

baisse

2

⭐⭐⭐⭐

ilek

13

baisse

3

⭐⭐⭐⭐

Octopus Energy

13

baisse

4

⭐⭐⭐⭐

EDF

19

baisse

5

⭐⭐⭐⭐

La Bellenergie

19

baisse

6

⭐⭐⭐⭐

TotalEnergies

24

hausse

Moyenne

27

baisse

8

⭐⭐⭐

Alpiq

28

baisse

9

⭐⭐⭐

Engie

29

baisse

10

⭐⭐⭐

Mint Énergie

29

baisse

11

⭐⭐⭐

Papernest Énergie

29

-

12

⭐⭐⭐

Ohm Énergie

36

baisse

13

⭐⭐⭐

Alterna Énergie

37

hausse

14

⭐⭐⭐

Primeo Énergie

37

-

15

⭐⭐⭐

Vattenfall

48

hausse

16

⭐⭐⭐

Ekwateur

53

stable

17

⭐⭐⭐

Plenitude (ex-Eni)

68

baisse

18

Wekiwi

546

baisse

Source : Publication du Médiateur National de l'Énergie le 10 septembre 2025

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

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