Nos services
Nos Services
Le Médiateur National de l’Énergie (MNE) a publié, ce mercredi 10 septembre 2025, la mise à jour de son indicateur de la qualité de service client. six fournisseurs conservent la note de 4 étoiles, contre huit auparavant, tandis que Primeo Énergie et Papernest Énergie font leur entrée au classement.
Le médiateur national de l'énergie vient de publier la mise à jour mi-annuelle de son indicateur mesurant la qualité de service client des fournisseurs d'énergie. Cet indicateur, appelé "taux de saisines en médiation", recense le nombre de litiges déposés auprès du médiateur pour chaque fournisseur sur 12 mois, rapporté à 100 000 contrats de fourniture.
Le système d'évaluation repose sur un barème d'étoiles de 1 à 4, les fournisseurs les moins performants recevant 1 étoile rouge, pour les taux de saisines les plus élevés. Les fournisseurs les plus performants obtiennent 4 étoiles vertes, un taux de saisine plus faible signifiant soit que les litiges sont peu nombreux, soit qu’ils sont facilement résolus par le service client.
Cette notation transparente est accessible aux consommateurs via le comparateur d'offres officiel du médiateur et constitue un solide indicateur de confiance. À la mi-2024, seul 6 fournisseurs obtiennent la note maximale de quatre étoiles vertes, contre 8 lors de la précédente publication :
Ces fournisseurs affichent donc les meilleurs niveaux de satisfaction client du marché. Par ailleurs, deux nouveaux fournisseurs font leur apparition dans le classement avec trois étoiles : Papernest et Primeo Énergie, deux fournisseurs qui ne comptaient pas suffisamment de contrats auparavant pour être comptabilisés. Notez également une baisse du taux moyen de saisines, qui passe de 39 à 27 pour 100 000 contrats résidentiels.
Vous souhaitez quitter EDF ? Utilisez notre comparateur !
Grâce au comparateur gratuit Hello Watt, il est possible de trouver les meilleures offres d'énergie !
Voici le classement complet entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025 :
Classement
Indicateur MNE
Fournisseur
Nombre de saisines pour 100 000 contrats résidentiels
Tendance
1
⭐⭐⭐⭐
Enercoop
10
baisse
2
ilek
13
3
Octopus Energy
4
EDF
19
5
La Bellenergie
6
TotalEnergies
24
hausse
Moyenne
27
8
⭐⭐⭐
Alpiq
28
9
Engie
29
Mint Énergie
11
Papernest Énergie
-
12
Ohm Énergie
36
Alterna Énergie
37
14
Primeo Énergie
15
Vattenfall
48
16
Ekwateur
53
stable
17
Plenitude (ex-Eni)
68
18
⭐
Wekiwi
546
Source : Publication du Médiateur National de l'Énergie le 10 septembre 2025
Rédacteur expert énergie
Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire
Articles similaires
Les plus lus
Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.
En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !
Déconnexion
Êtes-vous sûr(e) de vouloir vous déconnecter ?
Identifiez-vous
Pouvons-nous utiliser des cookies ?
En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Personnaliser
En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies
Un expert vous appelle gratuitement
Choisissez une date de rendez-vous
Demande normale
Demande très élevée
Demande élevée
Un expert vous appellera le
entre
Merci, votre demande a bien été enregistrée.
Nous vous rappelons dans quelques minutes.
Un expert vous appellera le :
Entre