TVA solaire à 5,5 % : des critères stricts pour un impact limité ?

Écrit par Simon Desimpel, Rédacteur expert énergie le 9 septembre 2025 à 14:20
Temps de lecture : 1 min

L'arrêté sur la TVA solaire à 5,5 %, publié au journal officiel ce 9 septembre 2025, fixe des critères environnementaux stricts, notamment sur le bilan carbone, les métaux lourds et le pilotage énergétique. Ces critères divisent la filière sur son efficacité réelle et laissent craindre certaines dérives.

nouveaux critères TVA solaire 5,5 %

L'arrêté définissant les critères d'éligibilité à la TVA réduite à 5,5 % pour les installations de panneaux photovoltaïques de moins de 9 kWc a été publié au Journal officiel le mardi 9 septembre 2025. Cette mesure qui doit entrer en vigueur prévue le 1ᵉʳ octobre 2025 impose des conditions strictes

  1. bilan carbone des modules inférieur à 530 kgCO2eq/kWc ;
  2. teneurs limitées en argent (14 mg/W), plomb (0,1 %) et cadmium (0,01 %) ;
  3. intégration obligatoire d'un système gestionnaire d'énergie collectant les données de production et de consommation, afin de piloter l'installation et de maximiser l'autoconsommation.

Par ailleurs, l'obligation de faire appel à un installateur certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) n'a pas été retenue, contrairement aux attentes de la filière, soulevant des inquiétudes sur les risques d'éco-délinquance.

Les professionnels du secteur, tels qu’Enerplan (Syndicat de l'Energie Solaire Renouvelable) et la FNES (Fédération nationale de l'énergie solaire), critiquent ces critères jugés trop restrictifs qui qui ne donneront accès à la TVA à 5,5 % qu'à un nombre très limité de foyers français.

Bien que cette réglementation puisse favoriser le très petit nombre de fabricants de modules français, son impact sur la démocratisation du photovoltaïque reste incertain. En effet, ces fabricants français plus vertueux disposent à l'heure actuelle de capacités de production encore limitées, à des prix bien supérieurs à la moyenne du marché, dans un contexte de perte de vitesse de l'industrie photovoltaïque française et européenne, laminée par la guerre des prix pratiquée par les fabricants chinois.

Dans l'attente de l'arrivée des gigafactories hexagonales, cette mesure ne devrait donc pas engendrer la baisse généralisée des prix d'installation espérée pour les particuliers.

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !