Le budget de MaPrimeRénov’ est raboté d’un milliard d’euros
Bruno Le Maire, invité du journal de 20 heures de TF1 hier soir, a dévoilé un plan d’économies de 10 milliards d’euros. Un milliard sera prélevé sur le budget 2024 de MaPrimeRénov’, la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique.
En résumé :
- Le budget de MaPrimeRénov’ 2024 subit une coupe d’un milliard d’euros, passant de 5 milliards à 4 milliards d’euros.
- Cette mesure est à contre-courant des objectifs affichés par le gouvernement en matière de rénovation énergétique des logements.
MaPrimeRénov’ pénalisée par des restrictions budgétaires
La semaine dernière, Christophe Béchu et Guillaume Kasbarian annonçaient la simplification à venir de MaPrimeRénov’ sans donner d’indications sur une éventuelle révision de son budget. Hier soir, dimanche 18 février, Bruno Le Maire a créé la surprise en annonçant une baisse d’un milliard d’euros du budget alloué au dispositif.
Le ministre de l’Économie et des Finances a d’abord dévoilé une révision à la baisse des prévisions de croissance de la France pour 2024. Le gouvernement a abaissé à 0,9 % son objectif de croissance du PIB pour 2024, qui avait été fixé à 1,4 % en septembre 2023.
C’est dans ce contexte que Bruno Le Maire a présenté un plan d’économies de 10 milliards d’euros, prélevés pour moitié sur la gestion des ministères et pour moitié sur d’autres secteurs, dont le budget de MaPrimeRénov’, raboté d’un milliard d’euros.
Le budget initialement alloué à MaPrimeRénov’ pour l’année 2024, qui s’élevait à 5 milliards d’euros, contre 3,4 milliards en 2023, est donc réduit à 4 milliards d’euros. Bruno Le Maire s’étant engagé à ne pas augmenter les impôts, c’est a priori la seule mesure qui aura un impact direct sur les particuliers.
Les objectifs de rénovation énergétique fixés par le gouvernement seront-ils atteints ?
Le gouvernement revient en arrière sur « l’effort historique » de financement de la rénovation énergétique des logements formulé en octobre 2023 et inscrit dans la loi de finances pour 2024.
Cette restriction budgétaire semble contredire l’objectif ambitieux de 200 000 rénovations d’ampleur en 2024 porté par le gouvernement. Rappelons qu’en 2023, le dispositif n’avait aidé que 72 000 rénovations énergétiques d’ampleur.
Certaines associations écologiques ont déjà critiqué cette amputation du budget de MaPrimeRénov’, soulignant que les économies se feront au détriment du climat. D’autant plus que la hausse du budget du ministère de la Transition écologique va également être abaissée, passant de 10 milliards à 8,6 milliards d’euros.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire