Logements bouilloires : les départements les plus à risque en 2050

Écrit par Cassandra Jemma-Penneau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 4 juillet 2025 à 18:17
|
Modifié le 4 juillet 2025 à 18:17
Temps de lecture : 2 min

L'adaptation des logements français aux changements climatiques devient prioritaire, surtout dans certains territoires. Les départements du Sud de la France devront relever le défi de 12 jours par an de forte chaleur d'ici 2050. Le Vaucluse, le Gard et le Lot concentrent les situations les plus préoccupantes, avec un grand nombre de bouilloires énergétiques, des logements qui deviennent invivables pendant les périodes de fortes chaleurs.

canicule confort ete

Des vagues de chaleur inédites

Face à la multiplication des vagues de chaleur, la précarité énergétique estivale revient au premier plan. La nouvelle étude de la Fondation pour le Logement en fournit une démonstration éclatante : la crise du confort d’été est désormais un enjeu de santé publique qui exige des réponses rapides et structurées.

La situation est alarmante : plus de 80 % des logements des français risquent de se transformer en bouilloires thermiques sous l’effet de la hausse annoncée des températures.

Pour info :

Depuis les années 1990, la température annuelle moyenne en France a déjà progressé de +1,7 °C, et Météo France anticipe +2,7 °C d’ici 2050.

Pour identifier les départements les plus à risque, nous avons croisé le nombre de journées très chaudes projetées en 2050 avec la proportion actuelle de logements dont le confort d’été est classé “insuffisant”. 

Résultat : les cinq départements les plus vulnérables sont le Vaucluse, le Gard, le Lot, le Tarn-et-Garonne et les Bouches-du-Rhône, comme le montre la carte ci-dessous.

Un parc résidentiel inadapté

Le parc résidentiel français demeure très mal armé : près de 80 % des DPE renseignant l’indicateur “confort d’été” sont classés en “insuffisant” ou “moyen” ; et plus d’un logement sur 3 affiche un niveau insuffisant

Dans les territoires les plus menacés par la chaleur à l’horizon 2050, trois logements sur quatre présentent déjà un indicateur “insuffisant” ou “moyen”, ce qui place leurs occupants en première ligne de la précarité énergétique estivale.

De plus, le confort d’été reste un indicateur en marge de l’évaluation énergétique des logements. De fait, il n’est pas intégré dans le calcul de la note DPE et reste une simple indication. À ce manque de considération s’ajoute sa fiabilité, qui est très contestée :

  • les algorithmes sont incomplets ;
  • certains logements ne sont pas évalués ;
  • la méthodologie néglige des paramètres essentiels (comme la localisation ou l’inertie thermique).

Le saviez-vous ?

D’après une étude réalisée en juillet 2024 par le cabinet Pouget Consultants pour le syndicat des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes), une révision de l’indicateur ferait basculer 90 % du parc en “insuffisant” ou “moyen”.

Cette lacune est d’autant plus problématique que des logements, pourtant bien classés au DPE sur le plan hivernal, offrent un confort d’été médiocre. Des bâtiments très performants en isolation thermique peuvent ainsi se transformer en véritables “bouilloires thermiques” en été.

TOP 10 départements les plus à risque de "logements bouilloires"

N° dépt

Département

84

VAUCLUSE

30

GARD

46

LOT

82

TARN-ET-GARONNE

13

BOUCHES-DU-RHÔNE

32

GERS

81

TARN

83

VAR

34

HÉRAULT

TOP 10 départements les moins à risque de "logements bouilloires"

N° dépt

Département

50

MANCHE

29

FINISTÈRE

76

SEINE-MARITIME

6

ALPES-MARITIMES

62

PAS-DE-CALAIS

22

COTES D'ARMOR

14

CALVADOS

80

SOMME

88

VOSGES

5

HAUTES-ALPES

Faites le bilan !

Évaluez les performances de votre bien immobilier et planifiez vos travaux de rénovation.

Mon projet de rénovation

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire