Lancement de l’offre BIOgaz Planète OUI : notre avis

📣 C’est fait ! Le fournisseur d’énergie renouvelable Planète OUI lance sa première offre de biogaz. Une offre de biométhane 100% français produit par de petits producteurs partenaires. Un temps réservée aux “OUInner” (le petit surnom donné aux abonnés de Planète OUI), l’offre BIOgaz est désormais accessible à tous. Alors quel est le verdict ? L’intention et le prix de l’offre parviendront-ils à vous convaincre de passer aux énergies vertes ?

Lancement offre BIOgaz Planète OUI

🌿 Planète OUI : après l’électricité, une offre de biogaz 100% française

Comme nous l’avait annoncé son CEO Albert Codinach dans l’interview qu’il nous avait accordé en février 2020, le fournisseur Planète OUI se lance dans la fourniture de biogaz. Une évidence pour le fournisseur d’électricité 100% renouvelable arrivé en tête du classement des fournisseurs verts 2020 publié par Greenpeace. Et pour cause : l’entreprise lilloise a fait le choix de ne proposer que des offres vertes dite “premium”. Ainsi Planète OUI s’approvisionne directement auprès de producteurs d’électricité renouvelable pour acheter l’électricité et les certificats de garanties d’origine.

Envie de faire un geste pour la planète ?

La solution: souscrire à une offre d'électricité verte pour vous permettre de faire des économies d'énergie ! Jusqu'à -300 euros sur votre facture annuelle !

Simulez vos économies

L’offre BIOgaz fonctionne sur le même principe : Planète OUI achète son gaz vert directement auprès de ses agriculteurs partenaires ; et ils sont tous situés en France ! Un argument important car l’on sait que seuls des déchets agricoles ou alimentaires sont utilisés pour produire le biométhane ♻️. En effet, les cultures exclusives dédiées à la méthanisation sont interdites en France. La question pose en effet problème sur plusieurs points : occupation des parcelles agricoles, dégradation des sols ou encore utilisation de ressources pouvant servir la consommation.

Biogaz, gaz vert ou biométhane ?

Le biogaz est un gaz 100% renouvelable produit lors de la méthanisation, un processus naturel de décomposition des déchets organiques. Stockés dans des méthaniseurs où ils sont privés d’oxygènes, les déchets émettent du méthane et du dioxyde de carbone. Une fois le biogaz épuré, on obtient du biométhane qui peut être injecté directement dans le réseau de distribution de gaz.

 

🏷️ Quels sont les tarifs de l’offre de biogaz Planète OUI ?

Comme pour l’agriculture biologique, la principale difficulté rencontrée pour l’adoption d’une alternative durable réside dans son coût de commercialisation. Planète OUI l’a bien compris et fait le choix de proposer son offre BIOgaz à prix compétitif. Le fournisseur annonce clairement un léger surcoût de 1,3% sur une facture de BIOgaz par rapport à une offre de gaz au tarif réglementé. Pour l’expliquer le fournisseur invoque deux arguments :

  • les installations de méthanisation sont encore peu développées en France, commercialiser une offre de biogaz coûte donc plus cher que pour une offre de gaz naturel ;

  • le biométhane est exonéré de la TICGN, une taxe prélevée par les douanes pour l’import d’hydrocarbures, ce qui permet de diminuer son coût de commercialisation.

Afin de rendre son offre encore plus douce pour le portefeuille des ménages Planète OUI propose une facturation mensuelle lissée sur 11 mois 📅. Les clients reçoivent leur facture de régularisation le onzième. Ce système à aussi l’avantage d’éviter de subir de plein fouet la hausse des prix du gaz en hiver.

 

➡️ Avec cette offre de biogaz Planète OUI rejoint le cercle très fermé des fournisseurs qui proposent des offres de gaz 100% renouvelable en France où l’on trouve Ilek et ekWateur. Notons que Total Direct Energie (et pendant un temps Engie) proposent aussi une offre de gaz vert mais avec seulement 10% de biométhane.

Envie de choisir une offre verte ?

Nos experts vous aident à trouver une offre d’électricité ou de gaz vraiment verte dans la forêt des offres renouvelables. Il suffit de nous contacter au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).