La journée mondiale du recyclage : objectif zéro déchet

La journée mondiale du recyclage revient cette année encore pour sensibiliser et promouvoir la consommation de produits recyclés. Chaque année, la France produit encore près de 38 millions de tonnes d'ordures ménagères. C'est quasiment 500 kg de déchets par personne ! Un résultat encore trop important et qui a un réel impact sur notre environnement. De plus, tout comme l’électricité et le gaz, la gestion des déchets représente un réel enjeu économique à la fois pour les ménages et pour les institutions. Pour cette raison, le gouvernement souhaite atteindre, d’ici 2025, un objectif de 100 % de collecte des déchets recyclables. Et pour cela, il n’y a qu’une seule solution : le recyclage.

journée mondiale du recyclage

♻️ La journée mondiale du recyclage qu'est ce que c'est ?

Créée en 1994 aux Etats-Unis, la journée du recyclage avait pour but de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Devant l’importance grandissante des problèmes liés aux déchets et les nouveaux enjeux écologiques de notre siècle, le Bureau International du Recyclage (BIR) la relance en 2018. Son objectif ? Il reste assez similaire à celui de 1994, mais vise davantage à sensibiliser le grand public au recyclage et aux actions quotidiennes réalisables par tous. L’initiative a rapidement fait écho dans le monde entier faisant du 18 mars la journée mondiale du recyclage. En France, cette journée est portée par la FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) et ses grandes campagnes de sensibilisation notamment sur les réseaux sociaux. Avec la semaine européenne de réduction des déchets, c’est le deuxième rendez-vous annuel pour apprendre la règle des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Cette année encore, de nombreux pays se mobilisent, répondent à l’appel lancé par la BIR et se préparent à rappeler au monde l’importance du recyclage.

Envie d'agir pour l'environnement ?

Choisir un fournisseur vert, c'est participer à son échelle à la transition écologique !

J'agis !

🤔 Journée mondiale du recyclage : pourquoi recycler ? 

La journée mondiale du recyclage permet de mettre en lumière tous les aspects pratiques du recyclage. Et même si il s’agit d’une partie très importante, il ne permet pas seulement de préserver notre planète, loin de là ! Recycler, c’est agir pour l’environnement, mais aussi pour son économie. Un éco-geste simple et efficace.

Préserver l’environnement ♻️

L’intérêt le plus connu au recyclage est bien évidemment ses bienfaits sur l’environnement. Aujourd’hui, c’est près de 3,5 millions de tonnes de déchets qui sont recyclés en France. Cette valorisation de nos déchets ménagers a permis, notamment, de réduire notre impact en émission de gaz à effet de serre. C’est 1,6 millions de tonnes d’émissions de CO2 qui ont été évitées rien qu’en 2018. De quoi redonner de l’espoir et de la conviction dans les actes de tri aux yeux de tous.

Un impact économique certain

Moins connu, l’aspect économique est pourtant au coeur du combat. La mise en place d’une économie circulaire pour réutiliser et éviter au maximum le gaspillage permet la création de nouveaux emplois locaux, non-délocalisables. Liés aux services de collecte et de tri ou à l’industrie de la régénération des plastiques, le nombre d’emplois ne fait qu’augmenter tout comme les investissements dans ce marché. Recycler est donc une stratégie d’avenir à mettre en place le plus rapidement possible pour répondre à nos besoins grandissant de consommation et d’emballage.

Comment participer à la journée mondiale du recyclage ? 🌍

En l'honneur de la journée mondiale du recyclage, la FEDEREC met en place différents dispositifs de sensibilisation prévus pour le 18 mars. Dans la lignée de cette démarche et pour contribuer à l’effort collectif, Hello Watt vous donne quelques conseils sur les bons gestes à adopter pour devenir un acteur de l’économie circulaire du recyclage.

Les évènements autour de la journée du recyclage

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, la FEDEREC se concentre, cette année, autour d’une communication sur les métiers de la filière recyclage. L’objectif est de communiquer sur ces métiers, encore trop peu connus, notamment auprès de la jeunesse pour éduquer dès le plus jeune âge. Cible principale de la fédération, les jeunes sont également mis à l’honneur avec la mise en place d’une compétition inter-école. Pour cette journée de mobilisation, le but est de toucher, de façon ludique, les citoyens notamment par la mise en place de divers ateliers en lien avec le recyclage.

❤️ Les bons gestes du recyclage

Que se soit à la maison ou au bureau, le tri des déchets fait parti des gestes les plus simples à adopter au quotidien. S’il ne peuvent pas tous être recyclés, les trier, c’est déjà agir pour la planète ! Pour cela, il faut distinguer quatre matériaux :

  • Le verre (bouteilles, bocaux)

  • Le carton/papier (briques alimentaires, boîtes en carton)

  • Le plastique (bouteilles, bouchons)

  • Le métal (canettes, boîtes de conserve)

Les déchets en carton, papier ou métal sont systématiquement recyclés, il faut donc les mettre dans la poubelle des recyclables. Pour le verre, seuls les verres d’emballage sont recyclables et doivent être déposés dans les bacs verre les plus proche de chez vous. Enfin, le recyclage du plastique dépendra de votre commune et de ses installations. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Certains déchets, plus occasionnels, nécessitent un traitement particulier :

  • Les médicaments : qu’ils soient périmés ou inutilisés, il faut les déposer dans une pharmacie

  • Les piles : on les dépose dans un point de collecte, généralement dans la grande distribution

Le recyclage, c’est le premier pilier d’une économie durable qui respecte notre environnement. C’est pour cela qu’il nous concerne tous. Entreprises, consommateurs, collectivités locales, gouvernement et demain pourquoi pas vous ? Afin de continuer vos actions pour la planète, vous pouvez également passer à une solution d’électricité verte. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00