Limiter les déchets au travail : les bons gestes

Écrit le 15 novembre 2019 à 11:41
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Modifié le 19 septembre 2024 à 16:46
Temps de lecture : 3 min

Votre bureau est très certainement l'endroit où vous passez le plus de temps. Vous avez l'habitude de jeter tous vos déchets dans la même poubelle lorsque vous êtes au travail, alors que vous faites le tri sélectif chez vous ? Sachez qu'il est possible de recycler voire de limiter les déchets au bureau en adoptant quelques gestes simples ! Découvrez dans cet article, comment être un vrai pro de la gestion des déchets au travail.

Limiter ses déchets au travail grâce au tri sélectif

Les déchets au travail en chiffre

déchets au travail

Revenons sur ces chiffres plus précisément. Dans les 2.4 millions de tonnes de déchets produits par les activités de bureau en France, près d’un tiers soit 900 000 tonnes sont des déchets papiers ! Ce qui semble logique dans un bureau. Néanmoins, ce chiffre diminue d’année en année. Forcément, le développement de l’informatique a une grosse part de responsabilité. Même si l’utilisation du papier diminue, nous sommes moins bons que nos camarades étrangers ! Par exemple, en Australie, toutes les factures sont envoyées numériquement, alors qu’en France, 90% sont encore imprimées ! Il y a donc encore du chemin à faire.

Même constat pour le taux de recyclage des déchets papiers. Avec 35% de déchet papier recyclé, c’est mieux qu’avant certes, mais assez faible. Le papier peut être facilement valorisé aujourd’hui si l’on tri bien ses déchets. Le recyclage du papier permet qui plus est d’économiser de l’eau, du bois et l’énergie nécessaire pour concevoir du papier neuf.

Les 61 % de taux de recyclages des canettes et des bouteilles plastiques pourraient être facilement améliorées. De plus, les matières comme l'aluminium ou le plastique sont facilement valorisables ! Aujourd’hui, il existe des vélos en aluminium recyclé ou encore des T-shirt en bouteille plastique !

Enfin, le collaborateur d’une entreprise produit en moyenne 130 kilos de déchet par an. Comme nous vous le mentionnons plus haut, seulement 35 % est recyclé ! Malheureusement, encore trop de déchets valorisable ne sont pas triés. Pourtant, une bonne gestion des déchets permet de diminuer considérablement notre empreinte carbone !

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Éviter les déchets au travail, c'est facile ?

Encore aujourd'hui, limiter ses déchets au travail n’est pas une mince affaire, pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour réduire vos déchets facilement.

Pour la pause café/déjeuner, je passe au réutilisable

Pour éviter la surconsommation de produits jetables comme des gobelets ou couverts en plastique, utilisez de préférence un mug et des couverts que vous allez réutiliser. Pour éviter d’utiliser des touillettes, vous pouvez mettre des cuillères à proximité de la machine à café. Certaines entreprises jouent le jeu ! Dans le bureau d’étude Sénova, un “midi zéro déchet” a été réalisé à l’initiative d’une salariée. De la vaisselle non-jetable a été utilisée, et pour les collègues qui n’ont pas apporté leur repas, le restaurant japonais voisin remplit directement les tupperwares.

J’utilise du papier recyclé

L’une des meilleures façons de limiter vos déchets, c’est aussi de faire des économies de papier ! Au fil des années, de plus en plus d’entreprise limitent leur consommation de papier. Cela permet de remplir deux objectifs : faire un geste pour l’environnement mais également faire des économies ! Pour ce faire, utilisez du papier recyclé, imprimé que ce qui est essentiel, favoriser l’impression recto-verso ou encore imprimez en noir et blanc quand la couleur n’est pas utile.

Faire des économies d’énergie

Limiter les déchets au travail, c’est limiter le gaspillage et donc diminuer le gaspillage énergétique, à une époque où le prix de l’énergie augmente sans cesse, voici quelques petits réflexes facile à prendre :

  • Ne pas laisser en veille le matériel informatique et l’éteindre complètement

  • En hiver, ne pas surchauffer le bureau en utilisant au maximum le soleil de la pièce

  • Ne pas abuser de la climatisation en été (garder les volets baissés, utiliser un ventilateur et aérer la pièce le soir)

  • Installer des ampoules à basse consommation

dechets au travail poubelle

Le recyclage au travail, un jeu d'enfant ?

Le recyclage est encore trop peu présent au travail. Dans une entreprise, ce n’est pas la collectivité qui s’occupe de la gestion des déchet et selon la loi, ce sont les entreprises qui sont en charge de recycler leurs déchets et de les organiser, les poubelles et les collectes sont donc payées par l’entreprise. Pourtant, la législation évolue : depuis le 1er juillet 2016, le tri des papiers est devenu obligatoire pour les entreprises de plus de 100 personnes, pour celles de plus de 50 personnes, c’est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 et pour celles de plus de 20 personne à partir du 1er janvier 2018. Mais aujourd’hui, peu d’entreprise le savent, surtout les PME. Pour leur simplifier la tâche, “Les joyeux recycleurs” proposent en région parisienne une solution pour répondre à ce casse-tête. Les consciences écologiques s'éveillent depuis quelques années, l’entreprise a donc trouvé un moyen pour que les entreprises soient plus écolos facilement ! Comment ça marche ? Les entreprises qui font appel à eux bénéficient de plusieurs boîtes de recyclage : papiers gobelets en plastique, cannettes, bouteilles en plastique, capsule de café. L’entreprise propose aussi une multibox pour collecter des cartouches d’imprimante, les piles, les ampoules ... Les équipes de Joyeux Recycleurs viennent ramasser les boîtes deux fois par mois. Grâce à ce système, quasiment toutes les fournitures de bureau sont valorisées, allant de la cartouche d’imprimante à la capsule de café. Inutile de se déplacer ! Les Joyeux Recycleurs s’occupent de tout !

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