Qu'est ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ?

Du 21 au 29 novembre a lieu la 12e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets organisée par l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) Si vous souhaitez savoir comment réduire vos déchets et adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement, cet événement est fait pour vous ! Durant cette semaine, des milliers d'animations de sensibilisation à la réduction des déchets ont lieu dans toute la France. Nous vous expliquons dans cet article le déroulement de cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets en détails !

Semaine européenne de réduction des déchets

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets, utile pour mieux consommer !

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est un événement qui a pour but d’inciter les consommateurs à diminuer leurs déchets, mais aussi à mieux consommer ! Cette semaine est donc placée sous le thème du réemploi, de la réparation et bien sûr du recyclage ! L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui organise le projet et aussi la fête de l’énergie, invite les consommateurs à se renseigner sur les moyens existants pour consommer mieux et produire moins de déchets. Globalement la réduction des déchets permet d’économiser des matières premières épuisables, de limiter notre impact sur l'environnement et de diminuer le coût des déchets pour chacun. Chaque année, la production de déchet par habitant en France augmente. Aujourd'hui, chaque français produit près de 590 kg de déchets ménager par an, c’est un chiffre qui a doublé depuis 40 ans. L’Ademe souligne que nous allons dans la mauvaise direction “Nous achetons plus et plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères”.

Avec plus de 6 000 actions et 2.5 millions de participants l’an passé, l’Ademe compte bien renouveler ce succès à la fin du mois de novembre. Encore aujourd'hui, plein de petits déchets sont jetés par les francais tous les jours comme des mégots de cigarettes ou encore des sachets plastiques. Découvrez dans la suite de l’article comment réduire votre quantité de déchets.

Envie de faire un geste pour la planète ?

La solution: souscrire à une offre d'électricité verte pour vous permettre de faire des économies d'énergie ! Jusqu'à -300 euros sur votre facture annuelle !

Simulez vos économies

semaine européenne déchets poubelle

Les principales actions prévues durant cette semaine

Des milliers d'événements dans toute la France

Les milliers d’actions menées partout en France se regroupent autour de six grands thèmes :

  • La prévention des déchets (produits jetables, emballages, éco-conception)

  • La prévention des déchets dangereux

  • La prévention du gaspillage alimentaire

  • La promotion du compostage

  • L’incitation à la réparation et à la réutilisation

  • Les opérations de nettoyages

Parmi ces six thèmes, la prévention des déchets a un rôle particulier. En effet, la réduction des déchets passe d’abord par la prévention des déchets, car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Si vous souhaitez participer à cet événement, sachez que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’adresse à tout le monde ! Pour vous renseigner sur les actions près de chez vous, jetez un oeil sur le site de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui recense toutes les actions par lieu géographique et par thème. Par exemple, vous allez pouvoir participer à une fabrication de produits ménagers dans la Sarthe ou bien à une collecte de déchets électroniques dans le Morbihan.

Les actions prévues à Paris

À Paris, de nombreuses actions sont prévus comme chaque année. En 2019, les mairies du 2eme, 3eme et 4eme arrondissement organisent une collecte de jouets avec EcoSystem durant toute la durée de l'événement. Le samedi 16 novembre de 10 h à 15 h, une “Disco Soupe” est organisée rue de la Fontaine au Roi dans le 11e arrondissement. Le samedi 23 novembre, le SYCTOM organise une visite au centre de tri Paris XVII, la visite est gratuite et ouverte à tous ! Si vous souhaitez découvrir le programme parisien dans son intégralité rendez-vous sur le site de la ville de Paris. Cette année, cinq grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • réemploi/réparation/réutilisation ;
  • promotion du compostage ;
  • prévention des déchets : écoconception, lutte contre le suremballage, les produits jetables… ;
  • prévention des déchets dangereux.

Une Disco Soupe, c'est quoi ?

Disco Soupe est au départ une association créée en 2012 visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Une disco soupe est un événement collectif visant à éplucher des fruits et légumes invendus afin de confectionner des soupes, salade ou jus de fruit qui sont ensuite distribués gratuitement.

Le niveau des déchets en Europe : où en est-on ?

En Europe, le volume total de déchet produit dans l’Union Européenne est en constante augmentation depuis le début de l'ère industrielle. En 2016, 2.54 milliards de tonnes de déchets ont été produits, dont 48 % de déchet recyclé et 46 % de déchets non recyclés, ils sont soit enfouis, mis en décharge ou bien incinérés sans valorisation énergétique, tandis que seulement 6 % sont incinérés avec valorisation énergétique. Néanmoins, en juin 2018, l’UE a adopté de nouveaux objectifs :

  • 55 % des déchets municipaux recyclés d’ici 2025 contre 45 % en 2016

  • 70 % de recyclage des déchets d’emballages d’ici 2030 contre 67 % en 2016

  • 55 % d’emballages plastiques recyclés d’ici 2030 contre 42 % en 2016

Malgré ces nouveaux objectifs, la production de déchets s’accentue ces dernières années.L'émergence des produits low-cost de mauvaises qualités en est la cause. À l’instar du “fast-fashion” et de la firme irlandaise Primark qui en est devenu le symbole. Des prix ultra-compétitifs et des vêtements de piètre qualité. Avec ces “vêtements jetables”, les consommateurs produisent beaucoup plus de déchets.

Vous souhaitez éviter de polluer et en même temps faire des économies ? Choisissez un fournisseur vert moins cher en utilisant notre comparateur d’offre d'électricité et de gaz. Si vous préférez le téléphone, nos conseillers sont à votre disposition au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.