5 conseils pour l'installation de vos panneaux solaires

Les énergies propres et renouvelables, et notamment la production d’électricité à partir d'une installation de panneaux solaires, ont de plus en plus le vent en poupe. En effet, c’est la garantie de préserver l’environnement tout en faisant des économies souvent substantielles. Pourtant, beaucoup de particuliers hésitent à franchir le pas, de peur de ne pas avoir les compétences nécessaires pour l’installation et l’entretien des panneaux photovoltaïques. Voici 5 conseils pour vous aider dans l’installation de vos panneaux solaires.

Installation d'un panneau solaire

1. Choisissez avec soin le lieu d’installation de vos panneaux solaires

Il existe deux types principaux de panneaux solaires : les photovoltaïques (PV) qui produisent de l’électricité et les thermiques qui produisent de la chaleur. Les deux ont besoin du rayonnement du soleil pour fonctionner. Avant de vous lancer dans l’installation de panneau solaire, il convient de vérifier que toutes les conditions nécessaires sont réunies pour leur bon fonctionnement.

Une région ensoleillée pour l’installation des panneaux solaires

En toute logique, que vous habitiez à Nice ou à Lille, l’efficacité de vos panneaux solaires ne sera pas identique. Ne vous fiez pas à vos impressions et vérifiez auprès d’un centre de météorologie combien il y a approximativement de jours ensoleillés ou pluvieux par an dans votre région. Vous saurez ainsi si cela vaut le coup d’investir dans une installation de panneaux solaires.

Une orientation plein sud pour vos panneaux solaires

Pour être efficace, un panneau solaire doit être orienté vers le sud, avec une inclinaison idéale de 30 degrés. De plus, aucune ombre éventuelle (arbre, poteau électrique, autre bâtiment…) ne doit risquer de le cacher, même partiellement.

2. Anticipez les différents coûts liés à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (PV) ou thermiques

Trois grands postes de dépenses sont à prévoir pour une installation de panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques : l’étude préalable (qui est non obligatoire), la pose des panneaux, et le raccordement au réseau public d’électricité (pour les panneaux solaires photovoltaïques) ou aux circuits du logement (pour les panneaux solaires thermiques). En pratique, comptez entre 8000 et 9 000 euros pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques (PV) de 3 kWc. Bien sûr, n’hésitez pas à comparer les différents matériaux utilisés et à faire établir plusieurs devis solaire / photovoltaïque pour choisir le meilleur rapport qualité-prix. Le coût dépendra également de la surface couverte par les panneaux solaires. Attention toutefois à ne pas raisonner en mètres carrés, mais plutôt en terme de puissance crête. Cette notion déterminera, en fonction des conditions d’ensoleillement d’un lieu, la production du système.

Dans le cas de panneaux photovoltaïques, il faudra vous faire relier au réseau public pour vendre votre surplus d’énergie. Le coût de raccordement dans le cas de l’autoconsommation avec vente de surplus est désormais pris en charge à 100% par Enedis, le gestionnaire de réseau. Il ne restera que la mise en service coûtant 49,31 €.

Installation panneau solaire coût prix

3. Prenez en compte les coûts annexes dans le prix d’installation de panneaux solaires

Une fois vos panneaux installés, quelques faibles dépenses supplémentaires sont à prévoir pour vos panneaux solaires.

Dans le cas de panneaux solaires photovoltaïques par exemple, il vous faudra anticiper les dépenses suivantes :

  • S’il s’agit d’un onduleur central, il faudra penser à remplacer l'onduleur en fin de vie, pour un coût compris entre 1000 et 2000 euros. Généralement, leur garantie est d’environ 10 ans. Les micro-onduleurs modernes ont quant à eux des garanties s’étendant jusqu’à 20 ans

  • Si votre installation de panneaux solaires photovoltaïques (PV) est supérieure à 3 kWc, vous devrez déclarer vos revenus liés à la vente de votre surplus d’électricité. Vous paierez donc des impôts dessus

  • Vous devrez également payer le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) s’élevant à 10,08 € par an.

Ces dépenses sont toutefois minimes au regard des économies que vous allez faire : vous allez économiser jusqu’à 40% de votre facture électrique et bénéficier d’une entrée d’argent via la vente de surplus.

4. Utilisez les aides financières à votre disposition pour financer l’installation de vos panneaux solaires

Il existe plusieurs solutions pour faire des économies sur l’installation de vos panneaux solaires. Nous vous en présentons ci-dessous quelques-unes.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Vous pouvez déduire de vos impôts 30% vos dépenses liées à l’installation et l’entretien de panneaux solaires. Par contre, ce crédit ne vaut que pour les panneaux thermiques, et non les photovoltaïques. Il faut que votre logement soit votre résidence principale et qu’il soit construit depuis au moins deux ans, et les travaux doivent être réalisés par un installateur professionnel certifié RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement). Les panneaux solaires aérovoltaïques (combinaison de la technologie thermique pour la production d’air chaud et de la technologie photovoltaïque pour l’électricité) y ont également droit.

Le plan “Place au soleil”

Le gouvernement a lancé en juin 2018 le plan « Place au soleil » qui permet entre autres, de faciliter le financement des projets d’autoconsommation individuelle pour les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Des aides pour l’installation de panneaux solaires ont donc été mises en place.

La prime à l’autoconsommation

L’Etat verse des primes aux particuliers qui souhaite consommer leur propre électricité. Cette aide ne s’applique donc qu’aux panneaux solaires photovoltaïques. Pour une installation PV d’une puissance comprise entre 3 et 9 kWc, vous recevrez 280 euros par kilowatt-crête, sachant qu’un kilowatt-crête équivaut à environ 3 panneaux solaires.

L’éco-prêt à taux zéro

L’aide éco-prêt à taux zéro ne peut être utilisée que pour l’installation de panneaux solaires thermiques. Comme pour le CITE, les installateurs doivent être certifiés RGE. Attention, ce prêt écologique ne s’adresse cependant qu’aux propriétaires (occupants ou bailleurs) ainsi qu’aux copropriétaires.

La TVA à 5,5%

Si vous installez des panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques, il vous sera possible de profiter d’une TVA réduite à 5,5%. La seule condition à respecter concerne le lieu, qui doit uniquement servir d’habitation et qui doit dater de plus de 2 ans.

Installation panneau solaire par une entreprise

5. Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de panneaux solaires

Devant le prix de l’installation de panneaux solaires, on peut être tenté de se lancer seul dans l’aventure si on possède des compétences en électricité. Malheureusement, cela n’est pas forcément une bonne idée. Le seul avantage notable de poser des panneaux solaires soi-même est de faire des économies ! En effet le poste le plus important de l’installation de panneaux solaires est le coût de la main-d’oeuvre. Vous économisez donc environ 30% du prix total. A contrario, choisir de faire poser vos panneaux par un professionnel présente plusieurs avantages :

Les avantages de faire poser ses panneaux solaires par une entreprise spécialisée

  • Bénéficier du savoir-faire d’experts : un professionnel possède toutes les compétences pour savoir comment installer vos panneaux solaires. Faire appel à un expert vous évitera de faire bien des erreurs qui pourraient être très préjudiciables à long terme.

  • Être assuré : un professionnel est le garant de la qualité de votre installation. Son service après-vente vous assistera en cas de problème et sa police d’assurance prendre le relais en cas de défaut sur l’installation pouvant remettre en cause l’intégrité de votre logement. Il s’occupera de récupérer et de changer les produits en fin de vie, en faisant jouer la garantie si elle est encore valide

  • Bénéficier d’aide : cela peut être un argument de taille !

En résumé, il est très fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques et thermiques. Choisissez de préférence un expert portant la mention “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE) et Quali PV (module élec a minima) pour le photovoltaïque, Quali Sol pour le thermique, si vous voulez être assuré de la qualité et que vous souhaitez bénéficier des différentes aides financières disponibles. Prêt à faire installer vos panneaux solaires ? Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer. N’hésitez pas à commenter cet article ou à le partager sur les réseaux sociaux. Nos experts sont également disponibles pour vous aider à établir vos projet solaire ! N’hésitez pas à les contacter (ou à vous faire appeler) au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.

Modifié le 8 juin 2022
Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire