Près de la moitié des Français ne comprennent pas leur facture d’énergie

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 13 janvier 2025 à 19:26
Temps de lecture : 1 min

Selon une étude publiée le 12 janvier par le cabinet de conseil mc2i, 45 % des Français avouent ne pas comprendre la composition de leur facture d'électricité

étude incompréhension facture électricité

Déchiffrer les factures d’énergie représente un défi pour près de la moitié des ménages français. Composition des coûts, terminologie technique et absence de repères permettant aux foyers de se situer : tous ces paramètres réunis complexifient la lecture des factures pour les particuliers. Cette opacité est d'autant plus problématique que 48 % des sondés déclarent souhaiter bénéficier d'une plus grande flexibilité tarifaire.

Le manque de compréhension révélé par l’étude s'étend d’ailleurs également aux contrats énergétiques, avec 34 % des consommateurs qui déclarent ne pas avoir une vision claire de leur contenu. Et paradoxalement, bien que 89 % des Français se disent satisfaits de leur fournisseur d'électricité, près de la moitié d'entre eux (49 %) peinent à comparer les différentes offres du marché.

Face à ces difficultés, les consommateurs expriment des attentes claires : 51 % des sondés souhaitent des programmes de fidélité incluant un suivi détaillé de leur consommation et des alertes en cas de dépassement, tandis que 55 % estiment qu'un conseiller dédié pourrait les aider à faire des choix plus éclairés

L’étude conclut que les fournisseurs doivent s'engager dans une démarche de simplification et de pédagogie, afin d’apporter plus de clarté aux foyers français, notamment à travers des outils comme des factures simplifiées, des simulateurs en ligne ou des conseils personnalisés.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire