Quel est l'impact de la mobilité verte sur les garages ?

A l’heure où l’environnement est au cœur de tous les enjeux politiques, le plan de mobilité verte a pour but de réduire les émissions polluantes et ainsi de protéger l’environnement. Voici tout ce que vous devez savoir sur la mobilité verte et l’impact que cela peut avoir sur l’activité des garagistes.

 
Mobilité verte : impact sur les garages

Qu’est-ce que la mobilité verte ?

Il s’agit d’un ensemble d’actions pour maintenant mais aussi afin d’organiser notre futur au niveau de la mobilité verte. Ces actions visent à développer des modes de transports destinés à mieux respecter et protéger l’environnement. Le but est de réduire considérablement les émissions de gaz polluant et donc de trouver des alternatives écologiques au déplacements en voiture traditionnelle. Sur le long terme, développer la mobilité verte à grande échelle peut avoir un impact significatif sur la qualité de l’air, sur l’encombrement des routes notamment dans les grandes métropoles, et sur l’optimisation des transports en commun.

Quels sont les différents moyens d’agir pour développer la mobilité verte ?

Plusieurs moyens de transport ont été développés pour rendre les villes moins polluées et plus respectueuses de l’environnement. Voici un tour d’horizon des principaux moyens de transport verts :

  • Les voitures électriques et hybrides : l’avantage de ces voitures est qu’elles rejettent beaucoup moins de CO2 que les voitures traditionnelles. Elles sont de plus en plus utilisées, notamment dans les grandes villes où des bornes de rechargement sont installées progressivement pour permettre de répondre à la demande de plus en plus grande. Des places de stationnement leur sont également dédiées. L’inconvénient majeur de voitures électriques et hybrides est leur prix, bien plus élevé que pour une voiture traditionnelle. De quoi refroidir plus d’un automobiliste au moment de faire son choix entre un véhicule électrique ou traditionnel.

Notez que les fournisseurs d’énergie proposent des offres pour les consommateurs équipés d’un véhicule électrique par exemple. C’est le cas du fournisseur Engie avec son offre Elec’car ou encore le tarif vert auto EDF.

Pas satisfait par votre fournisseur d'énergie ?

Il est grand temps de changer !

Je change

  • De nouveaux moyens de transports personnels : afin de faire disparaitre petit à petit les voitures de la circulation, de nouveaux modes de transport se sont développés. C’est le cas des trottinettes électriques, des Hoverboard ou encore des Gyroroues. Toutefois, ces nouveaux moyens de transports personnels sont de plus en plus controversés, notamment à cause du nombre grandissant d’accidents de la route liés à leur utilisation. Il ne serait pas improbable que de nouveaux engins voient le jour dans les prochaines années toujours dans le but de réduire nos émissions de CO2.

  • Le développement du covoiturage : peu utilisé avant par les français, le covoiturage est de plus en plus plébiscité. En effet, que ce soit pour de longs trajets ou pour se rendre au travail, de plus en plus de personnes proposent de partager leur voiture. Cela permet notamment de partager les frais mais surtout de désengorger les routes notamment pour les courts trajets et ainsi de faire diminuer les embouteillages dans les grandes villes et donc la pollution.

  • L’usage du vélo : le vélo est aussi un moyen de transport de plus en plus apprécié et utilisé par les français. Dans les grandes villes, des abonnements pour des vélos libre-service sont d’ailleurs disponibles.

Comment les garages auto peuvent être impactés par la mobilité verte ?

Comme nous l’avons décrit juste au-dessus, la mobilité verte est un plan d’action qui a pour but de faire diminuer la pollution et donc de réduire l’usage de la voiture. Les garages auto seraient donc les premiers impactés par ces nouvelles mesures. En effet, aujourd’hui plus de 81% des français possèdent une voiture. Les réparations chez un garagiste sont donc fréquentes pour faire entretenir sa voiture. Ce que recherchent avant tout les automobilistes ce sont des prix intéressants leur permettant de faire des économies sur l’entretien auto.

Avec le développement de la mobilité verte et donc la baisse de l’utilisation des voitures traditionnelles, la question de l’impact de ces changements sur l’activité des garagistes peut se poser. Il est à noter qu’une distinction doit être faite entre les grandes villes et les zones plus rurales. En effet, dans les zones rurales, l’usage de la voiture est bien plus indispensable pour se déplacer ce qui devrait moins impacter les garagistes. Dans les grandes villes, les garagistes s’adaptent déjà aux nouveaux modes de transport comme les voitures électriques ou hybrides et proposent donc des prestations adaptées. Certaines plateformes permettent d’ailleurs de comparer le prix des garages et les prestations auto qu’ils proposent en fonction du modèle de la voiture. Cela permet d’avoir un devis précis et adapté à chaque prestation et ainsi rétablir la confiance entre garagistes et automobilistes !