Consommer de l'énergie renouvelable : l'électricité verte

Pour consommer de l'électricité renouvelable, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit et consommer votre propre production (il faut mieux habiter dans une région ensoleillée), ou choisir une offre d'électricité verte. L'électricité de ces offres vertes provient de sources renouvelables telles que l’énergie éolienne, solaire, géothermique, hydraulique ou encore l'énergie issue de la biomasse.
Afin de garantir cet approvisionnement en électricité renouvelable, les fournisseurs utilisent le mécanisme des garanties d'origine. D’autres fournisseurs d’électricité renouvelable comme Enercoop ou ilek s’approvisionnent directement auprès des producteurs.

Consommer de l'énergie renouvelable  : l'électricité verte

Energie renouvelable: qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte?

Que l’électricité soit produite par une centrale nucléaire ou une éolienne, elle est mélangée dans les câbles électriques, non?

L’électricité, qu’elle soit d’origine nucléaire ou renouvelable est transportée par le réseau jusqu’à chez vous. Le réseau brasse l’électricité, il n'est donc pas possible de distinguer un électron qui provient de la centrale nucléaire d'un autre venant d'une éolienne ou d'un panneau solaire.

Consommer de l’énergie renouvelable par le système des Garanties d’Origine

Comme il n’est pas possible de connaître la provenance de l’électricité qui vous est livrée, un mécanisme permet d’assurer la traçabilité de l’énergie renouvelable : les garanties d’origine. Le fournisseur qui vous propose une offre d’électricité verte compense chaque kWh que vous consommez en achetant ces Garanties d’Origine aux producteurs d’énergie renouvelable.

Une offre est donc verte si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à votre consommation. Le fournisseur doit alors trouver plus de garanties, ce qui augmente la demande en énergie renouvelable.

Une garantie d’origine est un certificat électronique, qui permet de garantir la provenance renouvelable d’un kWh d’électricité ou de gaz. Depuis mai 2013, l’entreprise Powernext gère et organise les échanges de ces certificats.

Consommer de l’énergie renouvelable en direct: le modèle d’Enercoop

Les fournisseurs Enercoop et ilek proposent de l’électricité verte en s’approvisionnant directement auprès des producteurs d’énergie renouvelable, plutôt qu’en utilisant le système des garanties d’origine.

L’approvisionnement direct d’Enercoop vs Garanties d’origines des autres fournisseurs

Un système est-il mieux que l’autre ? Pour Hello Watt, la question reste ouverte.

En tout état de cause, le système de Garanties d’Origine – le plus utilisé – est organisé par l’Etat. La DGCCRF (répression des fraudes) est responsable de s’assurer qu’aucun fournisseur ne l’utilise de façon abusive, par exemple en proposant de l’électricité verte qui ne serait en réalité "pas très propre".

Si mon offre n’est pas verte, de quelle origine est mon électricité ?

Si vous ne souscrivez pas une offre verte, votre électricité se décompose ainsi:

  • 76% du nucléaire
  • 16 % d’énergie renouvelable (surtout de l’hydroélectricité)
  • 8% d’énergies fossiles(gaz charbon et pétrole)

C’est le mix de production électrique français. Cette répartition peut varier selon le mode de production et d'approvisionnement de l'électricité de votre fournisseur. Par exemple l'électricité fournie par EDF provient à 90% du nucléaire.

Lancez votre projet solaire !

Besoin d’aide pour lancer votre projet solaire ? Remplissez notre formulaire en ligne pour être conseillé gratuitement par des experts de l’énergie solaire !

Je demande un rappel gratuit

Ces sources de production de l’électricité sont inscrites sur vos factures d’électricité (ainsi que le contenu en CO2 et en déchets radioactifs du kilowattheure fourni), car c’est une obligation légale depuis 2004. Il faut regarder au verso de la facture, c’est écrit en petit, en bas.

Consommer de l’énergie renouvelable: quels fournisseurs d'électricité verte et à quel prix?

La plupart des fournisseurs d'électricité proposent des offres d’énergie renouvelable

Les fournisseurs Lampiris, Planète Oui, Enercoop, ekWateur, Direct Energie, EDF, Energem, ENGIE, Proxélia, Alterna, Sélia et Plüm proposent de l’électricité verte en France.

Consommer de l’énergie renouvelable, ce n’est pas forcément plus cher

On trouve des offres d’électricité verte inférieures de plus de 8% aux tarifs réglementés de vente d’EDF (en janvier 2017), faites un tour sur le comparateur pour vous en assurer !

Que la lumière soit… mais pas trop cher quand même !

Le gaz et l’électricité moins cher, c’est avec le comparateur Hello Watt qu’on les trouve !

Je réduis mes factures

Comme la demande en électricité verte, et donc en Garanties d’Origine, reste pour l’instant encore relativement modeste, faire une offre verte n'entraîne qu’un surcoût modéré, de l'ordre de 0,02 centimes d’euros par kWh, soit environ 0,1% du prix du kWh TTC de votre contrat !

Que votre électricité soit verte ou non, le développement des énergies renouvelables est financé par une taxe, la CSPE

Que vous consommiez de l’électricité verte ou pas vous vous acquittez d'une taxe, la CSPE (Contribution au Service Public d'Electricité) qui est la principale responsable de la hausse du prix de l'électricité ces dernières années, avec la hausse des tarifs réglementés hors taxes.

Cette taxe subventionne les tarifs de l'électricité en Corse et en Outre-mer (l’énergie coûte plus cher mais les consommateurs payent le même prix qu’en métropole), les tarifs sociaux, le Médiateur National de l’Energie, et surtout le développement des énergies renouvelables, principalement le solaire photovoltaïque et l’éolien.

Cette taxe représente en moyenne 18% de votre facture totale. 

Consommer de l’énergie renouvelable: l'électricté verte en résumé

Nous avons essayé de vous présenter aussi clairement que possible la façon dont fonctionnent les offres d’électricité verte. Nous sommes conscient qu'entre le système des garanties d'origine, l'approvisionnement direct, les taxes... ce n’est pas très simple, mais ce n’est pas nous qui sommes tordus, c’est le système mis en place qui est assez complexe !

Chez Hello Watt, nous pensons que les offres vertes c’est bien. Du coup vous pouvez facilement les identifier sur notre comparateur, et vous mettre au vert en quelques clics!

Merci pour votre lecture. Si vous avez des questions ou des commentaires, nous aimerions les entendre, laissez-nous donc un petit mot ci-dessous ou contactez-nous directement, de vrais humains vous répondront.

Commentaires

Aucun commentaire.

Écrire un commentaire
Si vous saisissez quelque chose dans ce champ, votre commentaire sera considéré comme étant indésirable

Changez de fournisseur d'énergie

Préparez-vous à faire de sérieuses économies

Allons-y !