Le prix du gaz en hausse au 1er mai 2021 !

Écrit par Madeleine Toumazet, Content Manager le 26 avril 2021 à 14:16 | Modifié le 29 décembre 2021 à 09:45
Temps de lecture : 2 min

? La Commission de Régulation de l’Energie a annoncé une hausse du tarif du gaz naturel de 1,1 % à compter du 1er mai 2021. Suite à l’importante baisse des prix en avril, vous paierez néanmoins votre gaz moins cher que cet hiver.

Le prix du gaz en hausse en mai 2021.

⏱️ Ce qu’il faut retenir sur la hausse des prix du gaz en mai

  • ➡️ la CRE annonce une hausse des tarifs régulés du gaz de 1,1 % d’ici au 1er mai 2021 ;
  • ➡️ cette hausse se répercutera sur tous les ménages qui s’approvisionnent en gaz naturel ;
  • ➡️ cette hausse est causée par l’augmentation des prix du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ces dernières semaines ;
  • ➡️ les consommateurs ayant souscrit un contrat à prix bloqué ne sont pas concernés par cette augmentation des tarifs réglementés.

Réduire sa facture de gaz en comparant

Comparez gratuitement les offres des fournisseurs alternatifs de gaz pour trouver un contrat d'énergie plus compétitif.

Je compare les offres de gaz

🔎 La hausse des tarifs réglementés de gaz en quelques chiffres

L’augmentation des tarifs du gaz au 1er mai ne devrait pas trop impacter le portefeuille des foyers français mais elle se fera toutefois ressentir chez les ménages se chauffant au gaz - à l’exception des heureux consommateurs qui ont souscrit à une offre de gaz naturel à prix bloqué, les protégeant des hausses de prix du carburant.

Usages du gaz

Barème

Consommation annuelle

Evolution au 1er mai

Cuisine

Base

Inférieure à 1 000 kWh

0,3 %

Cuisine + eau chaude

B0

Entre 1 000 et 6 000 kWh

0,7 %

Chauffage

B1

Supérieure à 6 000 kWh

1,2 %

Copropriété

B2i

Supérieure à 150 000 kWh

1,4 %

Saviez-vous que, depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés du gaz ont baissé de 12 % ? Avec cela en tête, notez que cette légère hausse des prix du gaz est toute relative et ne devrait pas trop peser sur vos factures !

📈 Comment analyser la hausse des tarifs du gaz du 1er mai ?

Avec l’arrivée du printemps et une importante baisse des tarifs du gaz en avril 2021, il peut être difficile d’imaginer pourquoi ceux-ci augmentent de nouveau. L’explication est simple : suite à un hiver froid et des températures en partie en dessous des normales saisonnières en avril, le stock de gaz naturel commence à s’épuiser en Europe. Cette diminution des réserves entraîne ainsi une légère augmentation des prix du gaz.

Cependant, la hausse des prix du gaz naturel qui attend les consommateurs au 1er mai est également la conséquence d’un événement plus insolite, celui du blocage du Canal de Suez survenu il y a quelques semaines. C’est en effet par cette voie navigable que circule pas moins de 8% du GNL mondial, de quoi ralentir le renflouement de stocks déjà bien diminués et, ainsi, provoquer l’augmentation des tarifs.

Enfin, cette légère augmentation des prix est aussi causée par une forte demande de gaz naturel en Inde et en Chine, deux pays qui ont aussi été touchés par une importante vague de froid cet hiver. Néanmoins, avec les beaux jours qui s’installent enfin, nous pouvons espérer que les tarifs n’augmenteront pas davantage au cours des prochains mois !

Notre bon plan !

Pour se protéger contre les hausses des tarifs réglementés du gaz ou de l’électricité, il est possible de souscrire à une offre à prix bloqué ! Pour trouver l’abonnement qu’il vous faut, vous pouvez comparer les fournisseurs d’énergie ou joindre gratuitement un conseiller au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire