Après plusieurs hausses, les prix du gaz en baisse pour avril

Écrit le 23 mars 2021 à 15:26 | Modifié le 20 mai 2022 à 12:37
Temps de lecture : 3 min

📣 La commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel. Une diminution moyenne du prix du gaz de 4,1 % par rapport au mois de mars est anticipée. Cette évolution à la baisse marque un tournant face à l’augmentation presque continue des tarifs depuis l’été 2020.

Baisse des prix du gaz en avril 2021

⏱️ Ce qu’il faut retenir sur la baisse des prix du gaz d’avril

  • ➡️ la CRE annonce une baisse des tarifs réglementés du gaz de 4,1 %, qui entrera en vigueur dès le 1er avril 2021 ;
  • ➡️ depuis l’été 2020, les prix du gaz naturel ont évolué à la hausse, la baisse d’avril marque un tournant ;
  • ➡️ pour une famille qui se chauffe au gaz, cela représente en moyenne 40 €/an en moins sur la facture ;
  • ➡️ cette baisse touchera tous les foyers exceptés ceux ayant souscrit à un contrat à prix bloqué.

Vous payez encore votre gaz au tarif réglementé ?

Economisez en changeant de fournisseur !

J'économise !

🔎 La baisse des tarifs réglementés du gaz en chiffres

La CRE a statué sur une baisse moyenne de 4,1 % des prix du gaz au 1er avril 2021. Cette diminution des tarifs aura des répercussions plus ou moins visibles sur votre facture en fonction de votre utilisation du gaz. Elle se fera tout particulièrement ressentir pour les foyers disposant d’un chauffage au gaz, sauf ceux ayant souscrit à un contrat à prix bloqué.

Usages du gaz

Barème

Consommation annuelle

Évolution au 1er avril

Cuisine

Base

Inférieure à 1 000 kWh

-1,2 %

Cuisine + eau chaude

B0

Entre 1 000 et 6 000 kWh

-2,5 %

Chauffage

B1

Supérieure à 6 000 kWh

-4,3 %

Copropriété

B2i

Supérieure à 150 000 kWh

-5,0%

Au cours de ces deux dernières années, les prix du gaz ont globalement baissé. Malgré une hausse presque continue des tarifs depuis l’été 2020 et une flambée inquiétante des prix ces deux derniers mois, il semblerait que l’arrivée du printemps marque un tournant dans cette évolution.

"Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 12,9 %. Leur niveau reste également inférieur à celui de 2015."
Commission de régulation de l’énergie

📈 Comprendre l’évolution des tarifs réglementés du gaz

Le tarif réglementé de vente du gaz est l’offre de gaz naturel proposée aux Français par le fournisseur historique Engie (anciennement GDF), dont les montants sont fixés par les pouvoirs publics. Il évolue de manière plus ou moins importante tous les mois. Les baisses et les hausses du prix du gaz dépendent principalement de l’estimation des coûts d’approvisionnement supportés par Engie, ainsi que de l’offre et de la demande.

L’augmentation du gaz presque continue pour les Français depuis 2020 et la récente envolée des prix ces deux derniers mois peut s’expliquer par la baisse globale des températures dues à la saison hivernale. L’Europe a été touchée, mais aussi l’Asie, gros producteur de gaz, qui a subi une importante vague de froid. La demande chinoise en gaz liquéfié a ainsi fait grimper les prix, et les européens ont dû puiser directement dans leurs réserves de gaz naturel.

La CRE explique la baisse des tarifs du mois d’avril par l’anticipation d’une demande réduite en gaz naturel, corrélée avec l’arrivée du printemps et l'adoucissement des températures. Cette baisse est aussi liée à la diminution des coûts d’approvisionnement et des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe.

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, les consommateurs ont la possibilité de choisir entre le TRV d’Engie, fournisseur historique, et les offres des fournisseurs alternatifs, afin de choisir la plus avantageuse. Les tarifs réglementés du gaz prendront fin le 1er juillet 2023, dans une logique de conformité du droit français avec le droit européen et de continuité de la libéralisation du marché de l’énergie. 

Un achat groupé pour diminuer sa facture de gaz

Il est possible de diminuer sa facture de gaz en participant à des achats groupés ! Hello Watt, qui vient d’organiser son quatrième achat groupé, vous permet de bénéficier d’une réduction de 18 % sur le prix du kWh HT de gaz naturel par rapport aux tarifs réglementés d’Engie. Des remises sont aussi disponibles sur les prix de l’électricité. N’hésitez pas à consulter la page des offres groupées.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire