5 entreprises sanctionnées par la ministre de l'Énergie

Écrit par Juliette Mariani, Journaliste énergie et rénovation le 26 novembre 2024 à 21:08
Temps de lecture : 1 min

Cinq entreprises, dont TotalEnergies et Dalkia, sont accusées d'avoir détourné le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), et vont être sanctionnées par le Gouvernement.

Fraude aux CEE

Cinq entreprises, dont TotalEnergies et Dalkia, deux poids lourds du secteur de l'énergie, ont été sanctionnées pour avoir fraudé le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Basé sur le principe du “pollueur-payeur”, ce dispositif impose aux fournisseurs d’énergie de financer des travaux permettant de réduire la consommation énergétique des ménages, comme l’isolation ou le changement de chauffage. 

Les entreprises sanctionnées auraient détourné ce dispositif en déclarant des travaux non réalisés ou en gonflant les économies d'énergie obtenues. La ministre déléguée à l'Énergie, Olga Givernet, a annoncé des amendes de 2,4 millions d’euros au total et l'annulation de 6 millions d’euros de contrats.

Juliette Mariani
Juliette Mariani

Journaliste énergie et rénovation

Juliette a rejoint Hello Watt en 2024 après des études de lettres et de marketing. Sa mission : vous tenir informés des dernières actualités du secteur de l’énergie dans les articles du blog Hello Watt.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire