Climat : la France loin de ses objectifs de -5 % par an en 2025
Malgré des objectifs climatiques ambitieux, la France voit le rythme de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre nettement ralentir.

La baisse des émissions de gaz à effet de serre ralentit nettement en France, avec seulement 1 % de réduction attendue en 2025, selon l’Insee.
Cette performance reste très éloignée du rythme de -5 % par an nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques français, révélant les difficultés du pays dans sa trajectoire de décarbonation.
L’Insee souligne que ce recul limité est dû avant tout au ralentissement économique de secteurs très polluants comme la chimie, la métallurgie ou le ciment, et non à une véritable transition écologique.
D’un autre côté, le secteur de l'énergie ne peut plus contribuer à la réduction des émissions, sa production d’électricité fossile (charbon, gaz, fioul) s'étant déjà stabilisée à un "plus bas historique" après avoir chuté de 40 % en 2023 puis 46 % en 2024.
Les transports ne progressent plus non plus, et la consommation de carburant des ménages pourrait même repartir à la hausse, portée par la baisse des prix à la pompe.
Avec près de 400 millions de tonnes de CO₂ émises en 2024 (soit -0,9 %), la France illustre qu’il est encore difficile de faire baisser les émissions sans dépendre du rythme de l’économie.
C’est aussi une conclusion partagée par le Citepa (Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique) dans son rapport annuel, qui souligne un net ralentissement de la baisse des émissions et alerte sur l’écart croissant entre les trajectoires actuelles et les objectifs climatiques.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire