Rénovation énergétique : l'éco-PTZ plus strict avec les passoires
Depuis juillet 2024, de nouvelles mesures ont été prises en ce qui concerne les propriétaires souhaitant bénéficier de l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ). Comment se concrétisent-elles en 2025 ? On vous explique !

L'éco-PTZ (prêt à taux zéro) a connu d'importantes modifications le 1er juillet 2024. Ce dispositif de financement destiné aux rénovations énergétiques est désormais plafonné à 30 000 euros (contre 50 000 euros auparavant) et sa durée de remboursement maximale est passée à 15 ans (au lieu de 20 ans).
Toutefois, des exceptions sont faites dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Le projet doit permettre un gain énergétique significatif (35 %). Ces modifications s'inscrivent dans un cadre plus large de réformes des aides à la rénovation énergétique avec notamment la fusion de MaPrimeRénov' et de l'éco-PTZ prévue cette année. Les passoires énergétiques devront bénéficier d’un gain de 2 classes au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à l’issue des travaux pour être éligible au prêt.
Ces évolutions visent à rendre les dispositifs plus simples et efficaces, tout en s'alignant sur les objectifs écologiques de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.
Pour rappel, l’éco prêt à taux zéro permet de financer des travaux qui correspondent à une action efficace d’amélioration de la performance énergétique, ou qui ouvrent droit à l’aide MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur ou une rénovation par geste.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire