Rénovation énergétique : l'éco-PTZ plus strict avec les passoires

Écrit par Cassandra Jemma-Penneau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 10 avril 2025 à 12:15
Temps de lecture : 1 min

Depuis juillet 2024, de nouvelles mesures ont été prises en ce qui concerne les propriétaires souhaitant bénéficier de l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ). Comment se concrétisent-elles en 2025 ? On vous explique !

changement eco ptz

L'éco-PTZ (prêt à taux zéro) a connu d'importantes modifications le 1er juillet 2024. Ce dispositif de financement destiné aux rénovations énergétiques est désormais plafonné à 30 000 euros (contre 50 000 euros auparavant) et sa durée de remboursement maximale est passée à 15 ans (au lieu de 20 ans).

Toutefois, des exceptions sont faites dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Le projet doit permettre un gain énergétique significatif (35 %). Ces modifications s'inscrivent dans un cadre plus large de réformes des aides à la rénovation énergétique avec notamment la fusion de MaPrimeRénov' et de l'éco-PTZ prévue cette année. Les passoires énergétiques devront bénéficier d’un gain de 2 classes au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) à l’issue des travaux pour être éligible au prêt.

Ces évolutions visent à rendre les dispositifs plus simples et efficaces, tout en s'alignant sur les objectifs écologiques de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Pour rappel, l’éco prêt à taux zéro permet de financer des travaux qui correspondent à une action efficace d’amélioration de la performance énergétique, ou qui ouvrent droit à l’aide MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur ou une rénovation par geste.

Cassandra Jemma-Penneau
Cassandra Jemma-Penneau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Rédactrice experte en rénovation, Cassandra intègre l’équipe de rédaction web d'Hello Watt en 2023. Grâce à son expertise, elle vous accompagne dans vos projets de rénovation en toute sérénité !

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Des conseils directement dans votre boîte mail Recevez chaque mois de bonnes idées pour réduire votre facture
Man sitting and using smartphone
Merci pour votre inscription !

Vous recevrez bientôt nos conseils pour suivre et réduire votre consommation d’énergie.

En attendant, pensez à consulter notre application Hello Watt pour suivre vos données en temps réel !

Newsletter subscription
Des conseils directement dans votre boîte mail !

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail l’essentiel des actualités du secteur de l’énergie !